background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Dans cette collection : des ressources pédagogiques pour des activités en classe, des carnets de recherche, des supports de cours de culture numérique, une sélection de podcasts, de sites d'informations et de débat, en français et en anglais

Numérique et apprentissages scolaires - Cnesco. DATAlirelaDATA. La Ressourcerie. Cultures de l'Information | Carnet de recherche de Anne Cordier. GTNum5 : Les cultures numériques à l’École. Ce site a vocation à rassembler et valoriser les travaux produits par le groupe thématique GTNum 5 « Cultures numériques à l’École » mis en place par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et dont le pilotage a été confié au laboratoire Techné.

Repenser l’École à l’ère du numérique est une nécessité dont la pandémie de Covid-19 a confirmé qu’elle se doublait d’une véritable urgence. S’il est habituel d’interroger les apports des techniques numériques en termes d’apprentissages (apprendre avec le numérique), d’éducation au numérique ou de systèmes d’information pour organiser les parcours d’apprentissage, il est plus rare d’envisager le numérique à l’École comme un changement culturel. Il s’agit peut-être pourtant de l’un des défis les plus importants auquel les institutions éducatives doivent faire face. Les productions finales du GTnum 5 sont constituées des documents suivants : Pixees : ressources pour les sciences du numérique. Louis Derrac : comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer. Un cours où l’on parle d’histoire socio-technique, d’enjeux économiques, sociaux, culturels et médiatiques, mais aussi de (géo)politiques du numérique et plein d’autres choses.

Cette page contient l’ensemble de mes modules de culture numérique ainsi que d’autres ressources que je mets à disposition sous licence Creative Commons. Je propose également un cours d’économie numérique, partagé dans les mêmes conditions sur ce site. Intéressé·e par des interventions sur le domaine de la culture numérique ? De l’économie numérique ? Je suis très ouvert aux propositions d’enseignement, de formation, de conférences ou de réalisations d’ateliers divers. J’ai décliné ce cours en formations courtes, conférences et ateliers. Liste des modules (V3 – 2021) Activités de cours Controverses Les controverses, inspirées par les travaux de Bruno Latour, et reprises par la FING, Telecom Paris, ou Jean Pouly entre autres.

Évaluation du cours Ressources et bibliographie Photo de Cláudio Luiz Castro sur Unsplash. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Culture numérique, culture citoyenne.

Tête à Tech. Dans cet épisode, Awa et Jeremy se posent pour parler du bras de fer entre Facebook et l'Australie & de la responsabilité des entreprises tech et telco.Envie de discuter? On est dispo sur nos twitter persos @YepItsJeremy ( et @TechnicallyAwa ( ou sur @TeteATechShow ( team ⭐⭐⭐⭐⭐ sur iTunes. Le Meilleur des mondes. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Techologie. L'Octet Vert par Tristan Nitot. Je reçois pour cet épisode Bela Loto, qui travaille chez Point de MIR, MIR signifiant Maison de l'Informatique plus Responsable, une association qui propose des ateliers de sensibilisation à des enfants de 9 à 11 ans. Parallèlement à ça, Bela forme aussi des adultes sur les mêmes sujets. Pour faire bonne mesure, Bela est autrice d'une livre intitulé "Le guide d'un numérique plus responsable", préfacé par Philippe Bihouix et édité par l'Ademe, rien que ça ! Avec Bela, on a parlé d l'impact du numérique au delà des gaz à effet de serre, donc sur le coté humanitaire (travail des enfants, viol comme arme de guerre), de bouquins de philo faciles à lire (si, c'est possible !)

Soft Power. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Une histoire de … l'Internet. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. NoLimitSecu - Podcast dédié à la cyber sécurité.

Frankenstream - Culture et pop. Jurassic Web - Culture et pop. Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos... Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique. Binaire – L'informatique : la science au coeur du numérique. Le Mouton Numérique – Eclairer la société qui innove. Mais où va le Web. Serveur410. La revue européenne des médias et du numérique. Meta-media : la révolution de l'information. Accord sur les droits voisins - Google et plusieurs médias français ont signé un accord pour rémunérer les extraits d’articles dans le moteur de recherche.

Cet accord fait suite à la décision de l’autorité de la concurrence sur la prise en compte des droits d’auteur des publications en ligne indexées dans le moteur de recherche. Mais certains groupes de presse français se montrent réticents, à l’image de CMI France. Tribune contre l’hégémonie d’Amazon - "Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard", une centaine d'ONG, de syndicalistes, de citoyens et d'élus appellent à l’intervention contre Amazon qui "porte un modèle de civilisation qui n'est plus possible", selon eux. Cette fronde intervient au moment où aux États-Unis, Amazon se lance dans la pharmacie en ligne et qu’une étude sur de faux commentaires clients achetés fait polémique. Cette semaine en France Vous trouverez plus d'infographie sur Statista JEUX VIDEO, eSPORT ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme & Mathilde Caubel.

Internetactu.net. Numerama, le média de référence sur la société numérique et l'innovation technologique. Un autre Web est possible par Tariq KRIM. Framablog – La route est longue mais la voie est libre… Libre à lire ! Limites Numériques. Le trouviste. Protocol — The people, power and politics of tech. Technology. MIT Technology Review. The Markup. OneZero — Tech and Science News, and Articles About the Future. Tech Won't Save Us. On Tech With Shira Ovide Newsletter. Responsables du numérique.