Aux sources du Moyen Age, visite virtuelle du musée cantonal. MUSÉE GRÉVIN 360 VR - visite virtuelle © Timothée EISENEGGERTimographie360. Visite virtuelle 360° de musées et d'expositions - on-visite.com. Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Top 10 des musées que l'on peut visiter virtuellement, pour voyager pendant le confinement. En préparant ce top, on s’est rendu compte qu’on n’était pas les premiers à avoir la même idée.
Par contre, vu le nombre de conneries qu’on a lues et qui, bizarrement étaient repris dans quasiment tous les articles (rien en se crée tout se transforme), nous sommes sans doute les seuls à avoir réellement testé ces visites virtuelles, et ce, dans les moindres recoins (oui même jusqu’aux WC… laissez tomber, c’est mort!). D’ailleurs, puisque vous êtes là, on vous propose de commencer tout de suite la visite. Suivez le guide ! 1. Le British Museum : le plus wahou ! 2 millions de points apparaissent dès la première page de la visite virtuelle. 2. On ne va pas se mentir, cette balade virtuelle dans les galeries du Musée du Louvre n’est pas de première jeunesse et vous demandera d’installer quelques plugins que l’on croyait à jamais disparus. 3. 4. Si vous aimez les hommes nus et musclés, beaux comme des statues grecques ou romaines, vous êtes au bon endroit ! 5. 6. MUSÉES EN LIGNE. VOYAGES VIRTUELS EN FRANCE ET À L'ETRANGER. Même en étant confinés, la culture reste omniprésente autour de nous.
Il suffit de regarder au bon endroit. En cette période étrange et inédite, les alternatives musicales et cinématographiques en ligne remplacent les concerts et salles de cinéma. Les artistes soutiennent la population au travers de leur art : la musique foisonne sur les réseaux sociaux, les live fleurissent sur la toile et les films gratuits se multiplient. Les musées n’échappent pas à la règle. La visite virtuelle du jour : le musée Frida Kahlo à Mexico. C’est sans nul doute la plus avant-gardiste des artistes mexicaines.
La célèbre peintre Frida Kahlo naît en 1907, au cœur du quartier de Coyoacàn à Mexico, dans une maison bleue connue sous le nom de « Casa Azul » où elle vivra la majeure partie de sa vie jusqu’à sa mort en 1954. Ouverte au public, cette maison peut également se visiter vituellement depuis la plateforme Google Arts & Culture. On y découvre notamment son atelier laissant apercevoir son chevalet et ses pigments, sa cuisine habillée de céramiques ou encore son jardin faisant la part belle aux cactées. DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015) Afin de reconstituer un monument, de faire découvrir un musée ou de donner une seconde vie à une exposition … les visites virtuelles reviennent en force dans la sphère culturelle.
Utilisant des techniques diverses (photo 360 ou 3D), les musées et lieux de patrimoine enrichissent leur site internet de ces visites. Ces dernières débarquent également sur les terminaux mobiles. Preuve que le débat sur la cannibalisation réel/virtuel est maintenant oublié ! Voici une sélection d’articles et d’expériences sur le sujet des visites virtuelles. Généralités Monuments et visites virtuelles. Musée virtuel du Canada (MVC) Confinement : les 10 plus grands musées du monde en mode virtuel - Arts et scènes. Le Louvre, le Prado, le Moma, les Offices… Les grands musées n’ont pas attendu le reconfinement pour être accessibles depuis chez soi.
Leurs sites proposent photos, vidéos, entretiens et contenus spécifiques autour des collections. Visite virtuelle du Louvre (Paris) - Inside 360. De nombreux monuments ont leur visite virtuelle dont le fameux musée du Louvre.
Pour l’instant, trois parties uniquement se visitent sur leur site internet : – les Antiquités égyptiennes à l’est de l’aile Sully, au rez-de-chaussée et au premier étage– le Louvre médiéval, vestiges des fossés et du donjon à l’ancienne forteresse du Louvre, à l’angle sud-ouest de l’aile Sully– la Galerie d’Apollon qui occupe tout l’étage de la Petite Galerie. Ces visites virtuelles ne remplaceront pas l’effet produit par les oeuvres quand on les voit en vrai.
Néanmoins elles évitent d’être plongé dans la foule, de déambuler dans cet immense musée parisien. Paris Musées Junior, le musée virtuel des enfants. Le 29 janvier dernier, Paris Musées (l’établissement qui gère désormais les 14 musées municipaux de la ville de Paris) a lancé une plateforme dédiée aux jeunes publics des musées de Paris.
Jouer et Explorer… La plateforme Paris Musées Junior est divisée en deux grands espaces : la Mission Zigomar d’un côté et la Muséosphère de l’autre. Google permet la visite virtuelle de six musées français. Un an après le lancement d'Art Project, une plate-forme internet qui vise à faire découvrir une sélection d'oeuvres d'art numérisées en très haute résolution, Google met en ligne mardi une nouvelle version de ce site avec 31.000 oeuvres, contre un millier initialement. 151 musées dans 40 paysLe château de Versailles, partenaire d'Art Project depuis ses débuts, participe aujourd'hui à l'opération avec cinq autres sites : le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie, le château de Fontainebleau, le musée du Quai Branly et le château de Chantilly.
Les musées partenaires choisissent les oeuvres mises en ligne, et certains offrent la possibilité d'une visite virtuelle, grâce à la technologie Street View de Google. Pour cette nouvelle version, Google a noué des partenariats avec 151 institutions dans 40 pays à travers le monde, contre 17 musées répartis dans 9 pays essentiellement européens à l'origine. Le Louvre : visites en ligne.
D. Bechtel - Les musées juifs virtuels - 2014-05. Citroën PSA Retail - Musée Virtuel Citroën Origins. Sous-marin Flore-S645 & son musée - visite virtuelle. Musée régional de Vaudreuil-Soulanges - Atelier virtuel de Nathalie Paquette, artiste TRACE 2020. Ambassade de Chine en France - Le printemps au Musée de Palais (Cité interdite) Musée des Beaux-Arts d'Arras - Visite virtuelle de l'exposition Jan Fabre, épisode 2. A l'instar des grands musées nationaux,... - Centre Social Mosaïque Feyzin. Musée des Beaux-Arts d'Arras - Exposition virtuelle de l'exposition Jan Fabre, épisode 3. Le Musée Honda de Motegi... dans votre salon ! Les musées dans son canapé : les Archives de Bordeaux Métropole en exposition virtuelle. Dimanche, c’est musée !
Et les expositions étant plutôt difficiles à courir en ce moment, tout comme les voyages sont impossibles, certaines officines ont mis leurs trésors en ligne. De quoi voyager du canapé, et même de faire des bonds en arrière dans le temps. Les Archives Bordeaux Métropole ont mis en ligne des galeries virtuelles à explorer, sur des thèmes aussi différents que l’art contemporain, les dessins du Grand-Théâtre, les fontaines d’hier et d’aujourd’hui… Pour voyager, on peut même partir jusqu’à Soulac. Une salle (virtuelle) est dédiée aux photos d’Henri Gaden, né à Bordeaux en 1867, qui a passé la plus grande partie de sa vie en Afrique de l’Ouest, où il fut successivement militaire puis administrateur colonial.
L’exposition virtuelle "Bordeaux et la folie du chemin de fer" est la plus complète. Visite virtuelle du musée Grévin. Confinement : dix musées bretons pour se faire une toile virtuelle - Coronavirus - Le Télégramme. Lecture : 4 minutes 1.
Musée de la Marine à Brest et Port-Louis « Restez à bord : la mer s’invite chez vous » annonce le Musée de la Marine qui propose un programme quotidien et original sur les réseaux sociaux. Séances de cinéma, interviews d’invités, activités culinaires, histoires maritimes d’antan, jeux autour de la mer ou des objets exposés : les amoureux de la grande bleue découvrent chaque jour la richesse des collections… sans quitter la maison. 2. Visite virtuelle : les musées automobiles à (re)découvrir. En temps normal, les congés constituent un instant idéal pour déambuler au sein d’un ou plusieurs musées. Hélas, il n’est actuellement plus possible de se rendre dans un tel endroit, ni même de partir en week-end ou en vacances, au regard du confinement instauré en France depuis le 17 mars dernier et jusqu’au mercredi 15 avril, au moins. Alors si vous ne pouvez pas vous rendre au musée, le musée peut aller à vous. Evidemment, le concept de visite virtuelle est antérieur à la pandémie de coronavirus, mais il prend tout son sens en cette période inédite de restriction des déplacements.
Il y a quelques années, le domaine de l’automobile a pris le train numérique en marche, capitalisant sur l’émergence de nombreux musées à découvrir par le biais d’un écran, sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’an dernier, Citroën a célébré son centenaire en redonnant un coup de frais à son musée exclusivement virtuel lancé en 2016. Citroën Origins McLaren Technology Centre.