Deux séquences sur de Mes forêts d'Hélène Dorion. Aller au contenu principal Séquences à propos de Mes forêts de Hélène Dorion Vous trouverez dans ce dossier des propositions de séquences élaborées par des collègues de l’académie de Toulouse sur l’œuvre au programme de première Mes Forêts d’Hélène Dorion, ainsi qu'une collection de ressources sur Hélène Dorion et son œuvre, sélectionnées par les IA-IPR de Lettres. Image Deux propositions de séquences élaborées par des collègues de l’académie de Toulouse : Descriptif séquence Dorion - Mme Pinçon.pdf (129.37 Ko) Descriptif séquence Dorion - Mme Sicre.pdf (349.32 Ko) Une collection de ressources sur Hélène Dorion et son œuvre, sélectionnées par les IA-IPR de Lettres.
Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Hélène Dorion, par l'équipe Ressources pour les Lettres Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme. Descriptif d'une séquence sur Mes forêts d'Hélène Dorion. Amélie Pinçon, formatrice, académie de Toulouse, été 2023 Tous les renvois des pages se rapportent à l’édition de poche de Mes Forêts comprenant un dossier écrit par l’éditeur Bruno Doucey sur « Le paysage, l’intime, la poésie » ainsi qu’un entretien d’Hélène Dorion. PARCOURS : La poésie, la nature, l’intime ŒUVRE : Mes forêts, Hélène Dorion, 2021 PROBLÉMATIQUE : Entre émerveillement et inquiétude, la poésie nous permet-elle de « voir » et d’« écouter le monde autrement1» ? Explications de texte : Explication 1 : faire étudier en regard le poème liminaire « Mes forêts sont de longues traînées de temps... », p.7 et le poème qui clôt la partie L’écorce incertaine « Mes forêts sont un champ silencieux », p.39-40.
. → Que sont « mes forêts » ? → « Mes Forêts » : un espace naturel où se lisent le monde et le moi ? Explication 2 : proposer aux élèves de délimiter dans Une chute de galets l’extrait qui fera l’objet de l’explication linéaire. . → Peut-on retranscrire poétiquement le « bruit du monde » ? Conduire un atelier d'écriture poétique autour de l'œuvre d'Hélène Dorion : Recourir à l'écrit d'appropriation pour entrer dans Mes Forêts. Marie SICRE, professeure de Lettres au lycée Alexis Monteil à Rodez et formatrice académique Présentation de l'atelier Un atelier d’écriture poétique guidée a été mené pour préparer l’entrée dans l’œuvre Mes forêts d’Hélène Dorion. Le principe est de proposer cinq activités d’écriture poétique avec des contraintes et des consignes claires invitant les élèves, à partir d’un pré-poème, de jeux lexicaux et d’anagrammes, à entrer dans un processus d’écriture poétique. En abordant l’écriture de façon ludique et libérée d’un carcan formaliste du genre poétique dont il a parfois une vision figée et académique, l’élève s’inscrit dans une démarche de création poétique pour saisir la démarche créatrice de la poétesse Hélène Dorion et, par la suite, aborder le texte dans une perspective plus authentique et personnelle, guidé par une attention portée davantage au sens qu’à la technique.
En quoi ce processus peut-il nourrir l’explication linéaire ? Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Entrer dans l'explication linéaire d'un poème d'Hélène Dorion par un fragment. Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique Présentation de la séance Extrait : « Une chute de galets », Mes Forêts, Dorion (voir extrait reproduit en dernière page de ce document) Parcours associé : La poésie, la nature, l’intime Problématique de la séquence : Entre émerveillement et inquiétude, la poésie nous permet-elle de « voir » et d’« écouter le monde autrement » ? Titre de la séance : dire poétiquement le chaos du monde ?
Niveau : première technologique (adaptable en première générale) La séance proposée a été menée en septembre 2023 dans une classe de première technologique. Comment faire de ce qui résiste - en termes de compréhension pour les élèves - un levier d’entrée dans l’interprétation du texte ? Tu as fabriqué le cerf-volant du poème, tu l’as lancé dans le vent, certes, mais c’est au lecteur que revient désormais le soin de le manier[1]. Dans cette phrase, l’éditeur Bruno Doucey s’adresse à la poétesse. Entrer dans le texte. Explication linéaire d'un poème d'Hélène Dorion par une élève :Évaluer ses élèves pour les faire progresser. Aller au contenu principal Évaluer ses élèves pour les faire progresser Exemple d'une démarche d'évaluation dans une perspective de remédiation à partir d'un poème d'Hélène Dorion Amélie PINÇON, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse et formatrice académique Dans ces deux enregistrements audio vous pourrez entendre une élève de 1ère technologique procéder à l’explication linéaire d’un poème d’Hélène Dorion, puis l’enseignante évaluer cette prestation orale dans une perspective de remédiation et de progression.
Explication linéaire d'un poème d'Hélène Dorion, par Camille Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Acceptez les cookies nécessaires pour afficher ce contenu (bouton disponible au bas de l'écran) Évaluation de la prestation orale par l'enseignante dans une perspective de remédiation et de progression Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme. Le site Internet d'Hélène Dorion. La chaîne YouTube d'Hélène Dorion. Le compte Instagram d'Hélène Dorion. Le compte Twitter d'Hélène Dorion.
Playlist musicale d'Hélène Dorion sur Spotify pour accompagner la lecture de Mes forêts. Court-métrage de Sira Chayer autour de poèmes extraits de Mes forêts lus par Hélène Dorion. Cinéma et poésie : un court-métrage autour d'un poème d'Hélène Dorion. Hélène Dorion - PAS MÊME LE BRUIT D'UN FLEUVE. Musique et poésie : répétition d'un concert littéraire autour de l'œuvre d'Hélène Dorion. Entretien avec Hélène Dorion et lecture de poèmes à la Maison de la Poésie. Hélène Dorion : qu'est-ce qu'un bon poème? | Prix de la création. Qu'est-ce qu'un bon poème? Nous avons posé la question à Hélène Dorion, qui fait partie du jury du Prix de poésie Radio-Canada 2018.
Réponse en trois temps d'une femme pour qui la poésie est « une manière d'aiguiser la conscience ». « Je sens qu’un poème est bon lorsqu’il perce une brèche dans ma manière de voir et de penser le monde, de ressentir la vie, lorsqu’il me déplace de façon organique, nécessaire, sans artifices inutiles. Un bon poème provient à mon sens d’une nécessité intérieure et se fonde sur l’authenticité du propos et l’efficacité de la forme qui l’appuie. On y lit donc une parole singulière que l’aspect formel accomplit avec cohérence. Née à Québec en 1958, Hélène Dorion (Nouvelle fenêtre) a publié une trentaine de livres (roman, poésie, essai, album jeunesse) traduits et publiés dans plus de 15 langues, et a reçu de nombreux prix littéraires.
Rencontre avec Hélène DORION journée IG IPR 14 mars. Entretien à la Maison de la poésie. Hélène Dorion – Mes forêts · Hélène Dorion – Mes forêts · Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu’elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s’évase. Dans ce recueil écrit au cœur d’une forêt, elle fait entendre le chant de l’arbre, comme il existe un chant d’amour et des voix de plain-chant.
Et l’on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l’on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu’emporte le vent, de bourgeons sertis dans l’écorce et de renouvellement. Un chemin d’ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu’on appelle humanité ». Un poème murmure un chemin vaste et lumineux qui donne sens à ce qu’on appelle humanité À lire – Hélène Dorion, Mes forêts, éd. À écouter – Poème extrait du livre « Mes forêts » Entretien sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Hélène Dorion sur Radio France : Retour du printemps. Nos invités : François Marthouret, comédien, réalisateur et metteur en scène. Sur les planches il a joué Empédocle, Hamlet,Timon d’Athènes et bien d'autres sous la direction de Brook, Engel, Zadek, Lavaudant ou Martinelli. On le voit régulièrement sur le petit et le grand écran et il tourne en ce moment avec François Ozon. Signe particulier : une voix, précise et juste, reconnaissable, une voix de lecteur, de narrateur, de récitant, de doubleur.
De celle qui prend le risque du seul en scène, de celle qui met le texte debout comme ce fut le cas avec le livre de l’intranquillité de Pessoa ou Le livre des fuites de Le Clezio adaptés sur scène. C'est encore la cas à l’occasion du Printemps des poètes qui s’ouvre dès demain samedi puisqu'il y prêtera voix aux Birthdays Letters de Ted Hughes, le temps d’une lecture, et participera à l’ hommage rendu à Laurent Terzieff tel qu’en ses poètes.
La voix d' Hélène Dorion s’impose dès le milieu des années 80 au Québec. Entretien à l'université du Québec. Le rôle de la poésie dans nos vies, lire, comprendre la poésie, s'engager en poésie, Hélène Dorion sur Spotify, Deezer, etc. Son Livre Son Livre Le podcast du Centre national du livre Deezer Google Podcast Amazon Music Découvrez le Centre national du livre Create your Linktree. Tribune Hélène Dorion dans Le Monde : « Au milieu des flammes, que nous manque-t-il pour sentir que nous sommes ce qui brûle avec les arbres ? » Ce matin, dans la forêt où j’habite, à Orford en Estrie [sur la rive sud du Saint-Laurent, au centre du Québec], je regarde les années que racontent les arbres, j’écoute les histoires qu’ils portent jusqu’à moi, chacun à travers la forme de son ossature, la densité de son feuillage, et les branches des uns et des autres qui s’entrelacent et s’enchevêtrent comme les fragments d’un même récit.
Mais plus au nord, une partie de cette histoire est en train de brûler. Du temps s’effondre. Les chiffres défilent, les images semblent surgir de récits apocalyptiques. Ils ne font plus craindre le pire, ils l’incarnent déjà. En plus de ravager le territoire, ces feux mettent en danger la vie des secouristes, forcent l’évacuation de milliers de personnes, la fermeture de routes, et le smog s’est propagé du Québec vers l’ouest, en Ontario, la province voisine, puis au sud vers les Etats-Unis, où une centaine de millions d’Américains ont fait face à une grave dégradation de la qualité de l’air.
Le Blog | Lieux de romans - Géographie de « Pas même le bruit d’un fleuve » d’Hélène Dorion (2020) Poésie, langue vivante. Bruno Doucey : « Le rôle de l’éditeur est de transformer la forme privée d’une utopie – l’écriture – en force collective » - ZONE CRITIQUE. Posted by Admin on dimanche, avril 30, 2023 · Leave a Comment « Le rôle de l’éditeur est de transformer la forme privée d’une utopie – l’écriture – en force collective » Entretien avec Bruno Doucey C’est une très belle actualité que connaît ces temps-ci la maison d’édition Bruno Doucey.
Après l’inscription au baccalauréat de la dernière œuvre de la poète québécoise contemporaine Hélène Dorion, Mes forêts, publiée en 2021 chez l’éditeur, une collection de poche, Sacoche, voit le jour. Commençons par l’actualité immédiate de la maison d’édition : quels sont les enjeux auxquels vous faites face depuis l’inscription de l’œuvre d’Hélène Dorion au programme du baccalauréat ? L’enjeu principal est pédagogique. Dans l’édition de poche, nous mettons ainsi à disposition un livre et une intention. Concernant l’objet lui-même, l’édition de poche est de qualité : texture et souplesse du papier, travail de la couverture… Hormis par sa taille, le livre semble assez proche des grands formats. Commentaires. La poésie, arme de réenchantement massive : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Conférence d'Olivier Barbarant. Entretien avec Hélène Dorion. Les ressources sur Hélène Dorion proposées par Lumni. Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2023-2024. Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2023‑2024 et pour les épreuves anticipées de la session 2025 du baccalauréat est la suivante : Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Ponge, La rage de l'expression / parcours : dans l'atelier du poète.
Poésie en 1ère nouveaux programmes 2023. Nos forêts à l'ère numerique - CodiMD. Projet sonore et visuel autour de Mes forêts, Hélène Dorion - Lycée René Laennec. Perspectives littéraires n.3 - Journal - Page 1. Écrire pour apprendre à être et à aimer. Pour beaucoup de jeunes Français, à partir de la rentrée prochaine, la poésie aura le visage d’Hélène Dorion – soixantaine chaleureuse, cheveux blonds, yeux clairs – et son accent – québécois.
L’écrivaine est la première autrice vivante à voir son œuvre inscrite au programme de première générale et technologique, et donc au bac de français. Pour explorer la « Poésie du XIXe au XXIe siècle », durant trois ans, les professeurs de lettres choisiront d’étudier avec leur classe soit La Rage de l’expression, de Francis Ponge (Gallimard, 1952), soit le Cahier de Douai, d’Arthur Rimbaud (1870), soit son livre à elle, Mes forêts (Bruno Doucey, 2021). Excusez du peu. Après quelques semaines de tournée française, au printemps, liée à cette mise à l’honneur, qui s’accompagne du passage en poche de Mes forêts avec une édition augmentée, la poète et romancière découvre progressivement l’importance du rituel du bac en France. Une oeuvre, un parcours | Nathan. Cahier Mes Forets Belin Calaméo.
Leçon de poésie, sur Radio-Canada. Entretien à la BnF. Artiste | Sophie-zenon | France. Festival de l'Histoire de l'Art et Université de Printemps d'Histoire des arts - 2023 - Histoire des arts. Giuseppe Penone, sève et pensée.