Ch4 prog. TSES2 groupe 2 - Travail du Mercredi 02/12/20. TSES2 groupe 2 - Travail du Jeudi 03/12/20. TSES2 groupe 1 - Travail du mardi 08/12/20. TSES2 Groupe 1 - Travail du mercredi 09/12/20. TSES2 groupe 1 - Travail du jeudi 10/12/20. TSES 2 groupe 2 - Travail du mardi 15/12/20. TSES2 groupe 2 - Travail du mercredi 16/12/20. TSES2 groupe 2 - travail du jeudi 17/12/20. TSES2 GROUPE 1 - TRAVAIL DU MARDI 05/01/21.
QUESTIONSPOUR L'ORAL DE JANVIER. Profession : majordome. Questionnaire vidéo. Untitled. Untitled. Untitled. Question (3 représentations de l'e.s.) Fiche intro. Lise Bernard : « L’agent immobilier doit posséder une “culture de l’aplomb” » Lise Bernard, sociologue au CNRS, est l’auteure de La Précarité en col blanc.
Une enquête sur les agents immobiliers (Presses universitaires de France), publié en octobre 2017. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans la jungle des agences immobilières L’image de l’agent immobilier auprès du grand public est celle d’un intermédiaire pouvant gagner aisément et rapidement beaucoup d’argent. Votre plongée, quinze mois durant, dans le quotidien d’une agence, votre enquête sociologique dans différentes régions et votre travail statistique soulignent, au contraire, la fragilité de ce statut. Qu’en est-il ? Ce métier est ambivalent.
Ce métier demande beaucoup d’énergie, de travail et des compétences interactionnelles : il faut, notamment, savoir oser, posséder ce que j’ai appelé une « culture de l’aplomb » pour convaincre un propriétaire de vous faire confiance, et, dans la recherche d’affaires à venir, savoir courtiser les concierges et les commerçants. Ils sont variés.
Comment est structurée la société française actuelle ? (cours de Terminales SES, partie 1/4) Fiche Partie IA. Document 2 p 160. Document 3 p 161. Pour information - supplémentaire doc 3 p 161 -Le diplôme et la catégorie socioprofessionnelle. Document 4 p 161. Autoévaluation p 161. Les facteurs socioéconomiques - élts du cours. Travail en Groupe partie IB. Groupe distanciel semaine du 30 au 04/12 TG partie IB. GRILLE ORAL Ch 4. Document A - Position dans le cycle de vie et patrimoine. Document B - Cycle de vie et comportement d'épargne. Document C - Cycle de vie et pratique des loisirs sur Internet. Document D - Composition du ménage et pauvreté. Document E - La composition des ménages en France en 2016.
Document F - Les revenus selon la composition des ménages. Document F bis - Travail et pauvreté : les mères célibataires en première ligne face à la précarité. Document G - Quelques inégalités entre femmes et hommes. Document H - Pourquoi y a-t-il des inégalités de salaires homme/femme ? Document I. Document J - Le lieu de résidence. Document K. Document L - Niveau de vie médian. Fiche structure sociale à completer. TRAVAIL MAISON POUR LE 15 /12 (groupe 1) - LE 16/12 (groupe 2) TM exercice 1 - Les usages d'Internet selon l'âge. TM exercice 2 - Un taux de chômage socialement différencié. TM Exercice 3. Fiche structure sociale finalisée. Les différents facteurs de hiérarchisation sociale. Comprendre la structure des PCS. Pcs2003-1-Agriculteurs exploitants. Ce groupe socioprofessionnel est exclusivement consacré au classement des personnes qui exercent à titre professionnel une activité agricole, soit en qualité de chef d'exploitation, soit en qualité d'associé d'exploitation ou d'aide familial non salarié.
Par conséquent, cette activité ne comprend que des indépendants. Les agriculteurs sont classés selon la taille et l'orientation de leur exploitation. La limite de taille est variable suivant l'orientation (élevage, viticulture,...) et suivant la région pour le maraîchage, la culture des vignes et fruits, l'élevages des herbivores. Q6 : INSEE - L'emploi - GSP - Exercice 1. Q6 : INSEE - L'emploi - GSP - Exercice 3. Q6 : INSEE - L'emploi - GSP - Exercice 2. Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle. Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) constituent la nomenclature de référence en France pour l’analyse du travail, des milieux sociaux et de la stratification sociale.
Créée au début des années 1950 – sous le vocable de CSP –, elle a fait l’objet de refontes en 1982 et 2003. En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mené une nouvelle rénovation, organisée autour de quatre objectifs principaux : simplifier la production de la nomenclature (pour en rendre le codage plus accessible dans toutes les enquêtes et plus transparent), actualiser son niveau détaillé, proposer de nouveaux agrégats de diffusion et améliorer sa documentation [Cnis, 2019].
Une nomenclature resserrée La nouvelle nomenclature, appelée PCS 2020, reste organisée avec une logique d’emboîtement partant de six groupes très larges, subdivisés en 30 catégories socioprofessionnelles, elles mêmes divisées en 316 professions. Q11 : ESeG, la nouvelle classification socio-économique européenne. Insee. Février 2016. "ESeG = European Socio economic Groups - Nomenclature socio-économique européenne", Document de travail n°F1604, Direction des Statistiques Démographiques et Sociales, février 2016. par Monique Meron, Michel Amar, Charline Babet, Milan Bouchet-Valat, Fanny Bugeja-Bloch, François Gleizes, Frédéric Lebarron, Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire.
Résumé. Espérance de vie : les terribles inégalités ! Interview Intertice 2014 de Matthieu Grossetête. La pauvreté observée de près. Outre les articles qui paraissent régulièrement sur son site, l’Observatoire publie tous les deux ans un rapport sur les inégalités (le prochain paraîtra en juin 2021).
Au début de cette année, est parue une étude sur les riches. Cet après-midi, était rendu public un rapport sur la pauvreté. Au moment où des associations comme le Secours Catholique et la Fondation Abbé-Pierre livrent leurs propres statistiques et constats de terrain, et où l’Insee relève qu’En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent (note de 4 pages, le 9 septembre), il importe de consulter le rapport d’un organisme indépendant, non caritatif, fondé en 2003, qui inlassablement publie des données fouillées et donne ainsi des clés pour comprendre la société et des outils pour ceux qui luttent pour un monde plus égalitaire. . « La France reste l’un des meilleurs modèles sociaux au monde qui protège mieux les pauvres que la plupart des autres pays riches », mais en France on reste pauvre plus longtemps. . . . . Le niveau de vie des ménages en 2014. Composition du ménage. Portrait social des familles monoparentales.
La part des familles monoparentales dans l’ensemble des familles avec des enfants de moins de 18 ans est passée de 12,4 % en 1990 à 22,2 % en 2013, selon l’Insee.
Des revenus au logement, en passant par le travail, ces familles composées d’un seul adulte ont des conditions de vie bien moins favorables que la moyenne. Le niveau de vie [1] médian mensuel des familles monoparentales (1 184 euros en 2014 pour un équivalent adulte) est inférieur de 30 % à celui des couples avec enfants (1 712 euros, toujours pour un équivalent adulte). Les familles composées d’un seul adulte représentent près d’un quart de la population pauvre. Parmi les 5,7 millions de personnes qui vivent dans une famille monoparentale, plus du tiers sont considérées comme pauvres [2].
Cette situation s’explique d’abord par le fait que ces familles n’ont comme ressources que les revenus d’une seule personne, le plus souvent suite à une séparation. Pauvreté − France, portrait social. En 2017, en France métropolitaine, 8,9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, fixé à 60 % du niveau de vie médian (figure 1). Ce seuil s’établit en 2017 à 1 041 euros par mois. À titre de comparaison, au 1er avril 2017, pour une personne seule, le revenu de solidarité active (RSA) s’élève à 537 euros (545 euros au 1er septembre) et le minimum vieillesse à 803 euros, sachant que d’autres prestations (dont les aides au logement) complètent souvent le revenu disponible des allocataires de ces minima sociaux.
Ainsi, en 2017, 56,2 % des ménages percevant le minimum vieillesse vivent au-dessus du seuil de pauvreté, mais seulement 36,0 % des ménages bénéficiaires du RSA. tableau Figure 1 - Indicateurs de pauvreté de 1996 à 2017. Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion.
Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs demeurent actuellement en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de nos missions dans le respect des mesures de déconfinement progressif et de distanciation physique. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire et de mener à bien de nouveaux travaux qui tiennent compte de la crise elle-même et de ses conséquences.
Télécharger la note d'analyse – Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? Au sein d’une même région, voire d’un même département, les perspectives de revenus varient très peu selon la taille des agglomérations. En revanche, à l’intérieur des agglomérations, on constate des écarts comparables à ceux observés entre régions extrêmes d’origine. Le lieu de résidence. Comment est structurée la société française actuelle ? (cours de Terminales SES, partie 2/4) Document 1 p 164. Lien vidéo du document 1 p 164. Fiche Partie IIA. Fiche Partie IIB. Q/R reprise de la partie II le mardi 15/12 groupe 1 et pour la rentrée groupe 2. Document 2. Document 3. Document 4. Document 4 p 165. Document 5. Document 6. Pour accéder à la vidéo du document 6 - cliquer sur l'image puis sélectionner la vidéo "Historique du travail des femmes"
Civilisation matérielle Comment la circulation des énergies, des produits et des consommateurs, ainsi que le maillage des réseaux de communication ont-ils façonné l'espace européen?
Cet axe aborde les flux à travers leur matérialité, leurs régimes de gouvernance, mais aussi les savoirs et les risques qu’ils génèrent. Civilisation matérielle Civilisation matérielle Le marché commun, 160 millions de clients 23 jan 1957 02:15 Salon des arts ménagers 07 mar 1969 03:01 Ariane, le lanceur de l'Europe 29 juin 1978 13:41 Seveso : le gaz qui tue 27 juil 1976 03:10 Épistémologie du politique L’Europe comme objet politique a son histoire : projets d’Europe politique, populations européennes et Idée d’Europe, circulation des idées et des modèles dans un "espace public" européen, action et acteurs de la construction européenne.
Document 7. Document 8. Qu'est-ce que le secteur tertiaire ? Les grandes mutations de l'emploi en France. Les évolutions de la structure sociale en France. Evolution du nombre de personnes en emploi par niveau de diplôme. Une élévation du niveau général de formation de la population. Une forte élévation des métiers les plus qualifiés. Une profonde transformation du rapport à l'emploi des femmes. La féminisation de l'emploi. "Les femmes ont toujours travaillé" : les inégalités au travail, le fruit d'une longue histoire. Dans l'imaginaire collectif, nombreux sont ceux qui s'imaginent que les femmes ont commencé à travailler après la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, les femmes ont toujours travaillé. "Au Moyen-Âge, au 18ème siècle, tout au long du 19ème et du 20ème. Elles travaillaient au même titre que les hommes. " Selon l'historienne Lucile Peytavin, leur travail a été invisibilisé alors qu'il était essentiel. Et si les hommes avaient le statut de chef d'entreprises conféré par la loi, les femmes étaient pourtant un maillon de la chaîne indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise. À l'époque, l'intérêt était surtout porté sur le travail des hommes et non sur celui des femmes. Enfin, les femmes ont dû attendre longtemps avant de prétendre au droit d'être rémunérées. Aujourd'hui, il y a 27 % d'écart entre le salaire moyen des femmes et celui des hommes. Les ouvriers : des professions toujours largement masculines - Insee Focus - 199. De moins en moins d'ouvriers depuis 1982 En 2019, en France, 5,3 millions de personnes en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) sont ouvriers , soit 20 % de l'emploi total (figure 1).
Sur longue période, mise à part une stabilisation dans les années 1990, la part des ouvriers dans l'emploi a reculé de façon continue. En 1982, les ouvriers étaient 6,9 millions, soit 30 % de l'emploi total. Vidéo - Les 5 mutations majeures de l'emploi depuis 30 ans. Il faut minimum 30 ans de recul pour se rendre compte des profondes mutations du marché du travail.
Féminisation Premier constat : l’emploi s’est d’abord beaucoup féminisé. Le nombre de femmes en emploi (qu’il soit salarié ou non) a progressé d’environ 3,6 millions sur la période, pour seulement une hausse de 991 000 pour les hommes. Le gap est énorme avec un rapport de 1 à près de 4, si bien qu’aujourd’hui plus de 48% des emplois sont occupés par des femmes. La parité n’est donc plus très loin et deux courbes se rapprochent : celles des taux d’emplois (taux qui rapporte le nombre de personnes en emplois sur la population en âge de travailler, les 15 à 64 ans par convention). Tertiarisation La féminisation va de pair avec un deuxième bouleversement : la montée de la tertiarisation des emplois. Vidéo - Les chauffeurs d'Uber : salariés ou pas ?
Comment est structurée la société française actuelle ? (cours de Terminales SES, partie 3/4) Document 1 p 166. Document 2 p 166. Lien vers la vidéo du document 2 p 166 ARTE / CAPITALISME : Episode 4 : "Marx : la recette de la lutte des classes" Document 9 Classes en soi et classes pour soi. Document 3 p 167. Document 10 La stratification sociale selon Weber.