Organisation Bac Pro. Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du baccalauréat professionnel sont fixés conformément au tableau figurant en annexe 1 du présent arrêté.
Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves. Article 2 - Les enseignements obligatoires comprennent des enseignements professionnels, des enseignements généraux, et un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix d'orientation, qui en terminale professionnelle, comporte une préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études supérieures, en fonction des projets des élèves. La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé s'adressent à tous les élèves selon leurs besoins. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, ou de tout autre mode de prise en charge. Annexe I. Organisation CAP. Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle sont fixés conformément au tableau figurant en annexe du présent arrêté.
Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves. Article 2 - Les enseignements obligatoires comprennent des enseignements professionnels, des enseignements généraux et un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix d'orientation, qui concerne tous les élèves selon leurs besoins. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, d'aide à la poursuite d'études ou de tout autre mode de prise en charge. Bac Pro / CAP. I.
Les principes d'organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel L'organisation générale de la voie professionnelle scolaire est fondée sur l'alternance entre temps de formation en classe et temps de formation en milieu professionnel. La formation en classe comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels ainsi qu'un accompagnement personnalisé des élèves notamment pour l'aide au choix de leur orientation (192,5 heures en CAP et 265 heures sur le cycle du baccalauréat professionnel). Les nouveaux horaires dédiés aux enseignements généraux et professionnels en alternance avec les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) traduisent un objectif majeur de la transformation du lycée professionnel, celui de la qualité des apprentissages, pour conduire chaque élève à la réussite de son diplôme de CAP ou de baccalauréat professionnel. II. III. La voie professionnelle au lycée. Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement.
L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises. Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel. Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux. La classe de 2de par famille de métiers À la fin du collège, les élèves n'ont, le plus souvent, qu'une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s'engagent et du métier vers lequel elle conduit.
Objectifs. Nouveau lycée pro. Specimens 2020 by Laurence Paulin. BO spécial 11.04.2019. Information-documentation en lycée à la rentrée 2019. Vous trouverez dans le document ci-joint : une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la liste des disciplines qui mentionnent les professeur(e)s documentalistes, l’EMI ou la recherche documentaire. les extraits des programmes qui ont permis de faire cette compilation avec aussi les thématiques disciplinaires travaillées.
Dans la compilation et les extraits, il manque certaines des spécialités, filières technologiques et options puisque je me suis concentrée sur celles présentes dans mon lycée. Vous pouvez compléter en utilisant la fonctionnalité forum du site Il ne s’agit pas d’une étude critique des programmes, simplement d’un relevé de la présence de compétences liées à l’information-documentation. En espérant que certain(e)s d’entre nous auront la possibilité d’enseigner... Publication du CSP - 01/10/2019 Projets de programmes. À la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle a été proposée aux élèves.
Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale à la suite de la remise du rapport "La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence" de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au CSP d’élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle. Dans un premier temps, le Conseil a élaboré les projets de programme de la classe de seconde professionnelle et des classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui sont entrés en vigueur à la rentrée 2019.
Les projets de programme des classes de première et terminale professionnelles seront examinés, puis votés, dans un second temps, en octobre 2019. Co intervention. Consolidation et AP. Renforcer les usages du numerique. Realisation chef d oeuvre.