Bretagne : réunis pour rendre hommage à un ami décédé, ils sont verbalisés par les gendarmes. Depuis quelques jours, une vidéo, déjà visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois sur Internet, crée une vive émotion sur les réseaux sociaux.
Face caméra, un homme évoque ce qu'il appelle "une scène ordinaire de dictature" rapportée sur Facebook par l'écrivain Alexandre Jardin. Un hommage au maraîcher du village qui s'est suicidé Selon ces propos, le vendredi 5 février, près de Rennes, un homme a été enterré après s'être pendu. Il ajoute que le maire de la commune aurait ouvert le café du village à la sortie du cimetière pour accueillir les personnes présentes lors de l'hommage à ce maraîcher. Les délateurs du confinement. C’est un tout petit village, une rue qui plonge dans les bois, et une surprise bien spéciale.
Grégory est bruxellois : un peu avant Noël, il fête l’anniversaire d’un de ses amis, dans un gîte situé dans l'Ardenne belge. À 18 heures, ils reçoivent une visite surprise : deux policières veulent perquisitionner la maison. Vews - RTBF - Virginie, dénoncée par ses voisins pour avoir hébergé un ami dans le besoin. Fêtes clandestines : « On peut être 60 dans un appartement, ce n’est pas illégal » « Stop the music and go home… », lance un policier au mégaphone, en arrivant aux abords d’une fête.
L’introduction de Revolution 909, titre des Daft Punk, pourrait assez bien résumer la situation. « Deux menaces pèsent sur les quartiers : le coronavirus et la police » - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales. L’idée a germé en mai 2019, après la mort d’un homme de 36 ans interpellé par la police à Drancy, se souvient Amal Bentounsi.
Un jeune homme m’a dit : “J’ai tout filmé mais un policier a pris mon portable et a effacé la vidéo.” » Le 10 mars dernier, devant des jeunes de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), la fondatrice du collectif Urgence notre police assassine présentait en avant-première une application spécialement conçue pour filmer les interpellations des forces de l’ordre. Confinement: dans les quartiers populaires, attention aux contrôles sous tension.
Contrôles arbitraires et violences policières : la répression en temps de confinement. « J’ai senti que dans leur esprit, il y avait deux camps : les bons citoyens et les mauvais. » Mardi 17 mars au soir, Baptiste, ouvrier agricole, est contrôlé dans les rues désertes de Douarnenez alors qu’il se rend chez un ami pour récupérer un ordinateur, seul moyen de s’informer en ces temps confinés.
Son tort ? Être sorti alors que le confinement vient juste d’être décrété le jour-même, depuis midi. Au cours du contrôle, Baptiste comprend que le PV signé ne fera pas nécessairement l’objet d’une amende. Cela dépendra du bon vouloir des agents. « On m’a dit que je prenais pour tous les français qui ne respectaient pas les règles. » Chaque citoyen est désormais tenu de limiter ses déplacements et de se munir d’une attestation dérogatoire en cas de sortie de son lieu de confinement. Sous peine d’une amende forfaitaire [1]. 8,2 millions de contrôles, 480 000 verbalisations « Mais de quoi suis-je accusé ?
Nombre des procès-verbaux dressés semblent être soumis à l’arbitraire. Depuis Strasbourg, soutien à tous les cortèges de fenêtres intimidés par la police. À Toulouse, gardée à vue pour une banderole + Quelques conseils d’autodéfense Depuis Strasbourg, à toutes les municipalités de France qui intimident les habitant.e.s qui disent à leurs fenêtres leur point de vue sur ce que l’on vit : Solidarité avec celles et ceux qui veulent exprimer avec leurs mots ce que ce monde a d’odieux et d’injuste Honte à celles et ceux qui les bâillonnent et qui, le reste de l’année, laissent proliférer les messages mercantiles, sexistes et mortifères pour l’environnement au travers de la publicité.
En cette période de « pause », des inégalités de traitement jusqu’alors invisibles nous sautent au visage. La question de l’expression sur l’espace public n’y échappe pas. En prolongeant l’état d’urgence, le pouvoir privilégie une politique disciplinaire au nom de la prévention sanitaire. L’état d’urgence sanitaire va être prolongé au moins jusqu’à fin juillet.
Des avocats, des juristes, des magistrats et des militants associatifs, regroupés dans un réseau de veille alertent sur les atteintes aux libertés depuis un mois, et s’inquiètent des nouvelles répressions à venir. L’état d’urgence sanitaire décidé le 23 mars va être prolongé jusqu’à fin juillet. Priver les Français de nature, la société de contrôle jusqu’à l’absurde. Pendant deux mois, les Français ont été privés de printemps. Assignés à résidence, les yeux collés aux écrans, ils ont été comme coupés du vivant. Depuis fin mars, plusieurs arrêtés préfectoraux ont interdit l’accès aux espaces naturels pendant toute la période du confinement. Une infirmière du Jura verbalisée en revenant sans attestation d'une nuit blanche à l'hôpital, le Progrès. Verbalisé (parce que) Préambule : J’inclus dans cet inventaire des PV arbitraires ou abusifs, moralement ou légalement.
Au delà de la subjectivité dans l’appréciation, ce n’est qu’une collection de liens publics, qui ne se veut même pas exhaustive. Je me contente d’éviter ce qui me parait contestable ou litigieux. Mes critères de base sont soit une citation dans la presse de métier, soit un message en ligne public par un témoin direct en son nom propre et via une identité établie (donc pas de propos rapportés, pas de comptes de réseaux sociaux créés il y a deux semaines ou sans interactions personnelles solides). [— JOURNAL D’UN CONFINÉ AU TEMPS DU CORONAVIRUS —] Jean-Jacques Reboux, écrivain bénuchot: Mise en garde à vue lors de la visite de Macron à Mulhouse, Maré Ndiaye, aide-soignante, poursuivie pour outrage (Journal d'un confiné #28)
Souvenez-vous.
C’était le 25 mars 2020. Emmanuel Macron était à Mulhouse pour la grande opération de com’ autour de ce fabuleux hôpital de campagne doté de trente lits, que les Chinois (dit-on) nous envient. Directive du Ministère : Il est désormais interdit aux étudiants du travail social de critiquer la politique du gouvernement - Les Travailleurs sociaux libres. Formations et diplômes : Attaque frontale du gouvernement contre les travailleurs sociaux Régime autoritaire et dictature : La France est-elle encore un pays démocratique ?
INFO - On ne critique pas le gouvernement ! Une note envoyée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale met en garde contre les candidats au diplôme d'État d'assistant de service social qui seraient trop critiques. "Copie conforme" ironise Le Canard Enchaîné... (en kiosque) - Publié le 29 janvier 2020. Confinement : un homme contraint de faire demi-tour alors qu'il allait voir son père mourant. Alors qu'il voulait dire adieu à son père mourant, un homme a été contraint de faire demi-tour par un gendarme qui jugeait son motif de déplacement non-valable, après avoir parcouru les 300 km qui le séparaient de sa destination.
"Patrice, il faut que tu viennes, ton père ne va pas bien du tout". Lorsqu'il reçoit l'appel de sa belle-mère, le vendredi 3 avril, Patrice Dupas comprend qu'il est temps d'aller au chevet de son père, 82 ans, à qui les médecins ont diagnostiqué un cancer généralisé, quelques semaines plus tôt.
Il se doute, aussi, que ce trajet de 300 km jusqu'à l'île de Ré, où vit ce dernier, peut se révéler complexe, en période de restriction de circulation. David Dufresne sur Twitter : "allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 911 Contrôle #Confinement : Hedwig, 79 ans, verbalisée pour avoir «stationné» à la fenêtre de la chambre de l'EHPAD où est hébergé Jean-Jacques, son mari, 93 ans. Graulhet (Ta. La police tire au LBD sur une enfant à Chanteloup-les-Vignes. Depuis le début du confinement, les flics se lâchent et en profitent pour assouvir leur soif d’autorité et d’arbitraire dans les quartiers populaires : Et si des médias serviles comme le Parisien soulignent que plus de 10% des amendes relatives au confinement ont été dressées en Seine Saint-Denis, cela signifie surtout que le département est celui qui a été le plus contrôlé : Samedi 4 avril à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), un contrôle (d’un conducteur de moto soi-disant volée selon la version de la police) a mal tourné.
Au nom de la lutte contre le covid-19, la police française a déjà tué 5 personnes et fait plus de 10 blessés graves. Depuis le 8 avril, 5 personnes ont été tuées par la police, 3 autres ont été blessées gravement et 7 ont porté plainte pour violences policières. Toutes ces histoires ont un point commun : il n’y a aucun témoin, en dehors des flics impliqués dans la mort de ces personnes. En temps « normal » même avec des témoins et des vidéos, la grande majorité des affaires de morts en lien avec la police se termine par un non-lieu. Ce samedi 11 avril, nous avons reçu... - Sweet Boobs Revolution. « Espèce de sale bougnoule, tu vas crever aujourd’hui » : Mohamed, 26 ans, passé à tabac par les flics à Saint-Pierre-des-Corps.
Ça s’est passé le 10 avril. Je suis sorti de chez moi à 23h15, pour aller faire un jogging. Je sais que c’est un peu tard mais avec le confinement, je suis décalé. Sur ma route, j’ai croisé des amis assis sur un banc. Béziers : ce que l'on sait du premier décès à la suite d'un contrôle lié au confinement.
[Témoignage] Absence d’attestation : encore une garde à vue pour… - Le blog du C.L.A.P33. Depuis Mediapart, le 7 avril 2020. Une interpellation provoque des incidents dans les quartiers de Beaubreuil et La Bastide à Limoges. Mercredi 22 avril dans l'après-midi, une trentaine d'individus a provoqué des incidents dans le quartier de Beaubreuil au nord de Limoges. L’organisation #antinucléaire et sanitaire #Next-Up perquisitionnée… #Macronie #terrorisme-d'état #démocrature#Next-Up, organisation nationale dont le siège est situé en #Drôme, et qui milite et informe depuis près de 20 ans contre le #nucléaire, les #radiations, le compteur espion #Linky et la #5G, a été perquisitionnée ce mardi 21 avril 2020.
Le président a été menotté et emmené en garde à vue, le domicile du vice-président a fait également l’objet d’une visite gendarmesque. Les locaux ont été mis sans dessus-dessous et du matériel a été saisi. Évacuation de la Zad de Brétignolles-sur-Mer : les autorités n’ont pas respecté le confinement. Vidéo. Tabassé par la police, « son seul tort a été de sortir fumer sa clope » La députée LREM récupère les humanitaires, et en même temps sa police les fracasse - Le Poing. Une semaine d’aide alimentaire aux SDF de Montpellier. Clermont-Ferrand : un jeune de 14 ans meurt suite à une intervention de la police. DRÔLE DE DRONE… Ami abonné, Confinement : Des haut-parleurs couplés aux caméras de la ville de Nice pour rappeler les consignes aux passants.
La ville de Nice (Alpes-Maritimes) a fait installer 25 hauts-parleurs couplés au réseau public de caméras de vidéoprotection, pour rappeler les passants à l’ordre dans le cadre du confinement lié à la pandémie de Covid-19.