background preloader

Le procès de Louis XVI

Le procès de Louis XVI
"Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois. Encore aujourd'hui, ce jugement fait débat dans la société et auprès des historiens : si la nécessité de renforcer la République "imposait" l'élimination du Roi, la procédure ne fut pas parfaitement légale au regard des lois de l'époque. Louis XVI, roi des Français depuis la Constitution de 1791, perdit ses derniers pouvoirs lors de la journée du 10 août 1792 quand les patriotes fédérés, provenant de toutes les régions de France, donnèrent l'assaut sur le château des Tuileries, résidence royale depuis le retour du Roi à Paris à la fin de l'année 1789. Mais que faire du Roi ? La Convention n'avait en réalité pas attendu les nouveaux éléments de l'armoire de fer pour commencer l'instruction du procès de Louis Capet. Related:  Th.1 Ch.1 : La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nationChapitre 1. La Révolution française et l’Empire: une nouvelle conception de la nation

La condamnation de Louis XVI Vidéo La condamnation de Louis XVI Contexte historique Le procès de Louis XVI A la suite de l’insurrection du 10 août 1792, le roi, dont le pouvoir est suspendu, est incarcéré avec sa famille à la prison du Temple. Analyse des images Les votes des députés de Paris sur la sentence Sur une page d’un cahier de 17 feuillets manuscrits, de 35 sur 24 cm, figure une partie de la liste des députés appelés à se prononcer les 16 et 17 janvier 1793 sur la sentence de condamnation de Louis XVI. Sur la dernière page est portée l’inscription suivante : « L’Assemblée a reçu la déclaration que lui ont faite tous ceux de ses membres qui n’ont pas voté pour la peine de mort ou qui y ont attaché une condition, qu’ils s’étaient déterminés à voter comme législateurs et non comme juges et qu’ils n’avaient entendu prendre qu’une mesure de sûreté générale. » Interprétation Qui vote la mort du roi ? Bibliographie Pour citer cet article

DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme. Le peintre: Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique, il se rend à Rome, où il reste 5 années. Ses œuvres témoignent des 3 périodes historiques contrastées de la fin de ce XVIIIème siècle : la fin de la Monarchie, la Révolution et l'Empire. Après l'apogée de l'Empire et la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, David est condamné à l'exil sous Louis XVIII, pour avoir signé la condamnation à mort de Louis XVI. Le néoclassicisme: Le néoclassicisme apparait vers la fin du 18ème siècle . La peinture néoclassique se caractérise par une organisation rigoureuse, l'absence de toute sensibilité au bénéfice d'une réalité soulignant les vertus civiques. Les peintres David, Ingres et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement. Contexte historique: l’empereur.

Bibliothèque: ouvrages remarquables Procès-verbal de la séance permanente des 16 et 17 janvier 1793, jugement de Louis XVI Consulter le manuscrit Lorsque la Convention, forte de 749 membres, se réunit le 21 septembre 1792 dans la salle du Manège, un long quadrilatère bordant le jardin des Tuileries, la royauté est morte, mais le roi déchu est toujours vivant. Que va-t-on faire du prisonnier du Temple ? Sous les apparences d’une discussion juridique et légale, le procès de Louis Capet constitue l'un des temps forts de la révolution parce qu'il soulève une question de fond : celle du pouvoir, de la souveraineté et de sa légitimité. Ce sont les arguments des futurs grands meneurs de la Montagne qui vont remporter, Robespierre puis Jean Bon Saint-André le disent en des formules lapidaires : « Si Louis XVI est innocent » nous sommes tous rebelles ; s’il est coupable, il doit mourir. » Louis XVI est criminel par le seul fait qu’il a été roi. Emmanuel de Waresquiel Consulter le manuscrit

Un essai d'"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l'exemple de la capture d'Atahualpa à Cajamarca Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement qui ouvre la voie à la prise de le capitale de l’empire inca, c’est-à-dire à la capture d’Atahualpa à Cajamarca. Cette confrontation directe entre Atahualpa et Pizarro qui se déroule le 16 novembre 1532 permet non seulement de « s’interroger sur les conditions de la conquête » mais aussi, et plus largement, d’interroger la rencontre entre Incas et Espagnols. Documents de travail [6] : Récits de Titu Cusi Yupanqui et de Cristobal de Mena (?) Un exemple de production :

Les « masses de granit », de nouvelles institutions et réformes napoléoniennes Ces institutions et réformes fondamentales, dont la plupart existe toujours aujourd’hui, sont de natures différentes : – certaines sont des organes de l’État (le Conseil d’État, le préfet) ; – d’autres sont des structures économiques (le franc germinal, la Banque de France, le livret ouvrier) ; – d’autres encore sont des codes de loi (le Code civil) ; – d’autres ont une portée sociale (le lycée, le Concordat, la Légion d’honneur). Toutes visent à stabiliser le lien entre l’État et la société et à retrouver un climat apaisé dans le pays après les bouleversements de la Révolution française. Le Conseil d’État – 1799 Créé le 13 décembre 1799, le Conseil d’État est un organe du pouvoir de premier plan. Découvrir la Salle Napoléon sur le site web du Conseil d’État. La Banque de France – 1800 Cet établissement, créé le 18 janvier 1800 est original car il permet aux actionnaires, c’est-à-dire à ceux qui ont placé leur argent en banque, d’être relativement protégés par l’État en cas de crise.

Fiche Révision DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Peinture historique de style néoclassique huile sur toile de 6m10x9m70 (la seconde plus grande toile du Louvre) peinte de 1805 à 1807 Contexte historique: Le jeune capitaine Napoléon Bonaparte devient un emblème lorsqu’à vingt-six ans, il devient commandant en chef de l’armée intérieure. David (18/19eme siècle: 1748-1825) Peintre français néoclassique, engagé politiquement (républicain) Son tableau le plus célèbre: "La mort de Marat" Le néoclassicisme: en s'inspirant des règles picturales des maîtres de l'antiquité gréco- romaine, les artistes tentent d'atteindre la perfection, quitte à enjoliver la réalité pour accentuer le côté grandiose des sujets représentés. Une toile, témoin historique commanditée par Napoléon: fait partie d'une commande de 4 toiles, dont deux seulement seront réalisées. Les personnages s'organisent autour du couple royal:

Gouverner en révolution (1789-1799) | Les Clionautes « Gouverner en révolution » pose la question de la stabilité et de la légitimité du pouvoir pendant des temps difficiles. Comment diriger ? La Révolution française est un processus alimenté par des tensions qui irriguent toute la société. Conférence avec Marion Beillard, IA-IPR et Fanny Blet conseillère pédagogique, en l’absence de Jean-Clément Martin, spécialiste de la période. Une séquence pédagogique adaptée aux classes de Première Marion Beillard recentre la conférence sur les programmes scolaires, propose une séquence pédagogique et en précise l’objectif. Ce travail s’intègre dans le programme de 1ère, tronc commun. Une séquence de 7-8h La séquence est un approfondissement au milieu de moments qu’il faudra étudier plus rapidement. Séances 1 et 2 : Quelles difficultés rencontre la mise en œuvre d’un nouvel univers politique entre 1789 et 1791 ? Séance 3 : Pourquoi la mise en œuvre des principes de 1789 suscite-t-elle des conflits aussi violents ? Mise en œuvre générale Capacités :

La controverse de Valladolid ou la problématique de l'altérité Notes D’après le roman très documenté de J.-C. B. de Las Casas, La Très Brève Relation de la destruction des Indes, Paris, La Découverte, 1996. M. Au sens d’Olivier Abel et non de Lyotard (O. Aristote, De l’âme, Paris, Vrin, 1969, II, 2, 4132b. Aristote, Politique, Paris, Vrin, 1970, I, 6, 1254b. T. On mobilise ce genre de diagnostic chaque fois que l’altérité fait problème, comme par exemple dans le cas des « enfants sauvages ». G. Entre autres, l’œuvre du franciscain Sahagun, Histoire générale des choses de la nouvelle Espagne. G. Au XVIe siècle, l’augustinisme politique renaît avec la tradition ostiensiste (d’après le nom du théologien Henri de Suse, cardinal d’Ostie). À cette conception plus modérée est associé le nom de Francisco Vitoria (professeur à Salamanque, ami d’Érasme, conseiller de Charles Quint). M.

La Révolution française - chronologie Le 24 juin La Constitution de l’an I Le 24 juin (le 6 messidor de l’an I de la République, selon le calendrier révolutionnaire), la Convention fait voter par le peuple (referendum) la Constitution de l’an I. Elle institue un régime d’Assemblée avec la participation directe des citoyens au pouvoir. En raison du désordre et du climat insurrectionnel dans le pays, de la crise à l’extérieur comme à l’intérieur, elle n’est pas appliquée. En Septembre Mise en place de « la Terreur » En juillet, Danton quitte le Comité de salut public. L’Enseignement de l’Histoire sous la Révolution et l’Empire | L'Histoire à la BnF [Ce billet fait suite à une conférence donnée en mars 2018 par l’auteur à la Fondation Napoléon.] L’enseignement de l’histoire connaît d’importants bouleversements durant la période révolutionnaire et impériale : pour la première fois la France se dote d’un cadre d’enseignement national et officiel ; discipline de second rang sous l’Ancien régime, l’histoire devient l’objet d’enjeux politiques et suscite un vif intérêt du pouvoir. L’héritage du XVIIIe siècle À la veille de la Révolution française, l’histoire est une science qui a beaucoup progressé : depuis le XVIIe siècle, elle peut s’appuyer sur une méthode critique et des travaux d’érudition de qualité. Les Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur en particulier ont produit des œuvres de haut niveau scientifique : Acta sanctorum, Gallia Christiana ; Art de vérifier les dates… Depuis la fin du XVIe siècle, l’histoire représente de manière assez constante environ 10 % de la production éditoriale en France. Il s’agit : Sources

Un quartier de Mexico-Tenochtitlan face à la conquête et à la colonisation : Tlatelolco du dossier « Le Mexique, 3000 ans d’histoire » - Pour mémoire - CNDP Niveau lycée 2nde Introduction Le nouveau programme d’histoire de seconde est en application depuis septembre 2010 ; aussi existe-t-il déjà plusieurs propositions pour aborder une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation », étude inscrite dans le thème 4 (« L’élargissement du monde, XVe-XVIe siècles »). Si la ville de Mexico-Tenochtitlan est souvent prise comme exemple (cf. ressources pédagogiques des sites académiques régionaux), c’est qu’elle constitue un paradigme : une immense cité, qui fut la capitale prospère d’un empire, conquise par les Européens, rasée et réaménagée selon des normes urbanistiques espagnoles et qui fut le creuset d’un métissage inédit. Il a fallu moins d’un demi-siècle pour que la colonisation dans toutes ses formes (administrative, religieuse, urbanistique) s’enracine dans une ville nouvelle, désormais capitale d’un vice-royaume, Mexico. Deux cités jumelles au milieu d’un lac : Tenochtitlán et Tlatelolco au début du XVIe siècle

Related: