Valeurs managériales, styles de direction et changement organisationnel - Salma Zone Source : HOROVITZ Jaques, XARDEL Dominique, Op.cit, p 59. B- Les styles de Blake et Mouton Le modèle postule que le leadership d'un gestionnaire est conditionné par deux dimensions : Ø L'attention accordée aux personnes. Ø L'attention accordée à la tâche. Il convient aussi de noter que la grille de Blake & Mouton accorde de l'importance aux résultats et à la satisfaction des exécutants. 1 -Les caractéristiques de chaque style A partir des deux dimensions du modèle, les deux auteurs ont mis en évidence les cinq styles. 1-Le style 1-1 ( Laisser-faire) : Le dirigeant se limite à obtenir de la part de ses subordonnés le travail nécessaire pour atteindre le résultat minimum qui lui permet de se maintenir en place. 2-Le style 1-9 (Social) : l'accent est mis sur les individus. 3-Le style 5-5 (Compromis) : C'est un style qui repose sur un intérêt moyen aussi bien pour la production que pour le facteur humain. 4-Le style 9-1 (Autocrate) : Il est caractérisé par un fort souci pour la production.
1.1- L'animation d'équipe Qu'est ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Que signifie animer une équipe ? L’animation d’une équipe se décompose en 5 axes : prévoir,organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d’action,suivre et évaluer,communiquer,développer les compétences. Prévoir ? L’anticipation est un des axes majeurs du management. Prévoir, c’est se projeter dans l’avenir par la fixation d’objectifs collectifs et individuels. Les objectifs sont un résultat à atteindre, ils doivent être M.A.L.I.N.S. M : Mesurables (ou observables)A : Atteignables (réalistes et réalisables)L : Limités en temps (échéance)I : Identifiés (écrits, communiqués)N : Négociés (si ce n’est pas sur l’objectif, la négociation peut porter sur les moyens)S : Stimulants (dimension de progrès, tout en restant réalistes) Organiser/Motiver ses équipes ? Un manager organise sa disponibilité.
Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. D'autres modèles de leaderships dans le monde ont aussi leurs particularités : en Suède, le management est démocratique et décentralisé, tout le contraire de la France où l'organisation a plutôt tendance à être autocratique et paternaliste, quitte à négliger totalement le point de vue du middle management.
Voyage vers l’harmocratie ou comment manager la génération Z? – LEOFOLD LOIC Les modèles managériaux doivent être adaptés aux générations, à leurs attentes et à leurs aspirations. Nous entendons de plus en plus parler de management agile et d’holacratie alors que nombre d’entreprises sont toujours organisées selon le modèle de TAYLOR soulignant le retard de notre industrie. Le passage du TAYLORISME au management agile demande une modification totale de notre perception des organisations. Cependant, n’est-il déjà pas trop tard pour mettre en place de tels changements ? Autrement dit, les décideurs ne devraient-ils pas aussi s’intéresser au management de la génération Z ? Pour tout vous dire, je travaille justement sur ce sujet depuis quelques mois et je voudrais vous présenter en quelques lignes une nouvelle philosophie managériale adaptée à la génération Z : l’harmocratie. Quelles sont les différences entre l’Holacratie et l’Harmocratie? Vous voulez en savoir plus sur l’harmocratie ? WordPress: J'aime chargement…
La gestion des conflits dans les organisations L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Notions du programme de terminale en relation avec le sujet : Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…) La communication (informelle, organisée…) Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…) La performance (individuelle ou collective) Introduction : Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. I. 1.
Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. L’apport majeur de Mintzberg est d’avoir élaboré une typologie permettant de catégoriser les diverses composantes internes d’une organisation. 1. 1.1. 1.1.1. La dimension verticale 1.1.2. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4.
Comment accompagner les collaborateurs réticents au changement ? Réorganisation du personnel, acquisition d'un nouveau logiciel, déménagement dans de nouveaux locaux, nouvelle politique produit... Afin d'évoluer et de se développer, la vie d'une entreprise est jalonnée de changements divers et variés. Aujourd'hui, la conduite du changement est une des compétences clés pour un manager. Il s'agit d'une mission délicate car le changement est généralement mal perçu et vécu comme une menace ou une remise en question. Il est très rare qu'un changement au sein d'une organisation ne suscite pas d'opposition. Heureusement, tous les collaborateurs ne réagissent pas de la même façon. les opposants et les sceptiques qui sont contrariés par le changement,ceux qui attendent de voir ce que le changement va apporter,les partisans qui sont enthousiastes face au changement. Réussir à convaincre vos collaborateurs du bien-fondé du changement est primordial car ils en sont les acteurs principaux. Les réactions face au changement Expliquez le changement Soyez à l'écoute
La méthode STAR expliquée Lors du déroulement de l'entretien, vous pouvez employer une méthode connue sous le nom de STAR Situation Travail Action Résultat Ce n'est pas une méthode que nous avons inventée, mais un procédé employé par plusieurs grandes sociétés pour recruter leurs candidats. Décrit-il la situation de départ Décrit-il le travail qu'il a eu à effectuer Décrit-il les actions qu'il a menées Décrit-il les résultats obtenus Entrainez-vous à composer des questions en respectant ce processus. Prenons un exemple en posant la question suivante : "Avez-vous déjà eu la responsabilité d'une équipe ?" Cette méthode fonctionne également pour les postes de production. Prenons un exemple : "Maîtrisez-vous tel type de machine" Sa réponse peut être la suivante : Dans l'usine x, le patron avait acheté ce type de machine. Vous verrez avec ce type de réponse si le candidat réfléchit et structure son raisonnement. La méthode STAR peut s'appliquer dans 70% des questions.
chapitre 4 : styles de direction et processus de décision I Les caractéristiques des styles de direction Rensis Likert (1903-1981), psychologue américain, a conduit des recherches sur la mesure des attitudes et du comportement des individus dans les organisations. Ces recherches l’ont amené à étudier les systèmes de management appliqués dans les entreprises, et notamment les interactions entre responsables et subordonnés. À partir des réponses à un questionnaire soumis à des cadres d’entreprises américaines et portant sur l’attitude des responsables, le système de motivation, le processus de communication, les rapports entre subordonnés, le processus de décision, la fixation des objectifs, le contrôle des résultats et l’évaluation de la performance, Rensis Likert a construit quatre systèmes d’organisation ou de management. Robert Rogers Blake et Jane Srygley Mouton ont construit, à partir des réponses de managers à un questionnaire, une grille managériale qui propose une représentation à deux dimensions du style de leadership. II. 1. 2.
LA TROISIEME DIMENSION DU MANAGEMENT m.aj le 20/08/2011 avec le téléchargement du kit pour l'utilisation de la grille dans un groupe pour Word et Excel 2002. introduction Cette formation a représenté dans les années 1980 un "must" devant faciliter la nouvelle culture de groupe dans l'entreprise maintenant que les automates programmables, l'informatique venaient d'être installés. Pour mener à bien ces modernisations de l'appareil de production, la manière de travailler ensemble des hommes devait changer. Les machines étant les mêmes d'une entreprise à l'autre mais apportant dorénavant un flot d'informations jusque là indisponibles, le management se devait de traiter le plus efficacement possible toutes ces informations pour devancer la concurrence. Une équipe réduite de direction ne pouvait plus gérer toutes ces informations, il n'y avait que le travail de groupe qui permettait d'y arriver dans la recherche d'une qualité totale. présentation théorique Le rôle du manager est d'arriver à créer une culture qui : Rober R.