Typographie : les tendances préférées et détestées des professionnels Jim Kidwell et Extensis viennent de publier une étude sur les usages en termes de typographie. Le grand intérêt de cette étude est qu’elle s’intéresse aux ressentis de 1900 professionnels du secteur : designers, graphistes, typographes… L’auteur de l’étude demande clairement leur avis aux professionnels : typos trop utilisées, typos détestées, tendances positives et négatives, où se fait l’achat de licences de polices, concepteur de police préféré, etc. L’enquête est aussi un panorama intéressant sur les métiers du design puisque plusieurs questions nous éclairent sur le profil des répondants à l’enquête. Voici quelques éléments importants de cette étude : Au niveau des tendances typographiques, les empattements épais sont très bien perçus (91% d’avis positifs).
Générateur de border-radius Cet outil peut être utilisé afin de générer du code pour la propriété border-radius. border-radius Contenu HTML Sport : pourquoi les femmes sont-elles inférieures aux hommes ? Plus grands, plus forts, plus endurants, les hommes sont plus performants en sport que les femmes. À court ou moyen terme, les femmes pourront-elles rattraper ce retard ? Certains critères, comme l’endurance, la puissance ou la force musculaire avantagent les hommes, tandis que d’autres, comme la souplesse, la stratégie et surtout le mental, sont souvent plus développés chez les femmes. « De nombreux messieurs ne l’admettent pas, mais sur la question du mental, il n’y pas à débattre : les femmes devancent les hommes. Je le remarque tous les jours », s’amuse Mickaël Hacherel. « Sur la question du mental, il n’y pas à débattre : les femmes devancent les hommes »
Pour ceux qui découvrent les grands enjeux d'avenir cette année Blockchain, body hacking, anthropocène... Retour sur quelques définitions essentielles pour comprendre le monde qui vient. Les fondamentaux De l’économie collaborative à l’uberisation
Les tendances typographiques 2016. Le design devrait prendre cette année une voie plus axée sur la typographie qu’auparavant. Ces derniers mois ont été beaucoup marqués par des axes basés autour de l’icône. Des formes très simplifiées pour un design épuré. Ji Lee Aujourd’hui, nous vous présentons un artiste qui sait particulièrement bien jouer avec les mots. Ji Lee est un passionné de l’alphabet et de typographies. Ce dernier travaille depuis des années sur “Word As Image”, un projet typographique dans lequel il s’amuse à transformer des mots de la vie courante, et des noms de personnalités ou d’œuvres, en logos très explicites. Par exemple, le mot “Condom” illustre la protection que nous offre la préservatif, tandis que le mot “Fast Food” grossit au fur et à mesure pour montrer l’effet pervers de la nourriture grasse.
Intelligence artificielle : art ou artifice ? Début janvier, Usbek & Rica publiait un article d'Irénée Régnauld, un de nos lecteurs-contributeurs. Une interview de Cédric Sauviat, le président de l'« Association française contre l’intelligence artificielle » à propos de son « combat » contre l'intelligence artificielle. Aurélien Grosdidier a souhaité réagir à cette publication et nous a soumis le texte ci-dessous. Si la question de « l'IA » vous intrigue - et que vous avez vingt bonnes minutes devant vous - alors ce texte est fait pour vous ! L'intelligence artificielle (IA) alimente les fantasmes. Promesse de réponse, elle pose en retour bien des questions.
Happy Helvetica to you ! - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Happy Helvetica to you ! (This article in English right here) À l'occasion des 60 ans de la création de la typographie Helvetica par Max Miedinger (avec l'aide d’Eduard Hoffmann que l'on oublie tout le temps de citer !), le studio espagnol Husmee a invité une sélection de studios internationaux à créer une affiche hommage. Il s'agissait d'une totale carte blanche, laissant à chaque designer l'occasion d'exprimer son amour, son regard, ou même sa défiance envers ce caractère universel. En résulte une vingtaine d'affiches, dont celle de Graphéine. Box-shadow generator Cet outil permet de contruire des effets CSS de type box-shadow effects, pour ajouter des effets d'ombrage à vos objets CSS. box-shadow generator HTML Content CSS Content
Comment Haussmann a réussi son Paris On sait tous à quoi ressemble un immeuble haussmannien, mais sait-on à quel point le baron Haussmann, délégué par Napoléon III, a totalement chamboulé le paysage de la capitale, avec ses immenses percées, son architecture régulière, ses parcs… ? "A l’époque d’Haussmann c’est le triomphe de la circulation physique, il faut faire circuler l’air, circuler les gens, circuler les capitaux…", affirmait le spécialiste de l’histoire de l’architecture Pierre Pinon sur France Culture, en 1991. Alors que le Pavillon de l'Arsenal, à Paris, inaugure une exposition consacrée au célèbre baron (visible jusqu'au 7 mai 2017), nous vous proposons un voyage dans le temps, à l'époque où les grands travaux haussmanniens redonnèrent du souffle à la capitale.
Ce designer illustre le sens des mots avec une créativité débordante Le designer suédois Daniel Carlmatz fait preuve d’une créativité débordante ! Son dernier projet consiste à jouer avec les mots pour créer des typographies illustrées qui révèlent le sens des mots en un clin d’oeil. Un projet fou avec lequel il a animé son compte Instagram pendant un an. Les artistes adorent jouer avec les mots. L’idée du projet dont on va vous parler aujourd’hui est connue, mais on n’est pas resté insensible face à sa créativité.
Une feuille de styles de base pour bien démarrer vos projets Avec cette astuce, je vous propose un outil et une méthodologie pour partir du bon pied lorsque vous attaquez les styles CSS d'un nouveau projet. Un outil? → une feuille de styles CSS qui corrige ou définit les styles des principaux éléments de vos pages. (Yay, du code à copier-coller!) Une méthodologie?