
Comprendre l'algorithme de Twitter dans le fil d'actualité L’annonce par Twitter d’utiliser un algorithme pour afficher les Tweets dans votre fil pour plus de pertinence date déjà de 2016. Largement critiqué par les utilisateurs et les activistes pour son aspect de « bulle de filtres », Twitter a été obligé de passer par là pour plusieurs raisons. La première concerne le nombre d’utilisateurs. Avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, l’affichage des Tweets, pour rester pertinent, doit générer de l’engagement et des connexions multiples de la part de la communauté. Deuxièmement, l’ensemble des plateformes sociales, tout comme de services (cf. Cette capture-écran de mon fil d’actualité est assez représentative de l’impact de l’algorithme de Twitter sur cet emplacement. Que faut-il en conclure ?
Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens | Méta-DIC « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. Or, les élèves utilisent Internet de plus en plus tôt, surfent sur le Web sans le savoir, mélangeant Internet et Web et Google. « Or, si le mot dit ou écrit n’évoque aucune représentation sémantique, il est in-signifiant. Pour les enfants, voir, c’est comprendre, ce qui explique aussi cette attirance pour Google Images, y compris lorsqu’ils ont une recherche à réaliser sur Ulysse.Il faut donc être particulièrement attentifs à la compréhension des élèves peu imageant. J’ai donc demandé à mes élèves de sixième, lors de la dernière séance de l’année scolaire 2013-2014, de dessiner le Web.
Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Cette question de la didactisation des notions info-documentaires a retenu toute notre attention pendant les deux années de Master MEEF2 Documentation que nous avons suivi à l’ESPE3 de Nantes. 1- Émergence de la problématique 1.1. La notion moteur de recherche apparaît dans plusieurs programmes disciplinaires. 1.2. 2- Le cadre méthodologique de l’enquête 3.1.
8 faits intéressants que vous ignoriez sur l'algorithme de Google Depuis déjà plus de vingt ans, Google fait partie du quotidien. Avec un tel passé, il doit bien y avoir des anecdotes amusantes à son sujet. Les algorithmes peuvent se révéler vraiment captivants, après tout, ce sont eux qui fournissent des résultats pour chacune de nos recherches sur internet. Cet article rassemble des informations intéressantes et amusantes sur l'algorithme de Google et la façon dont il a façonné la manière dont nous effectuons des recherches aujourd'hui. Qu'est-ce qu'un algorithme ? Pour citer Google, « les algorithmes sont les processus et formules informatiques qui prennent vos questions et les transforment en réponses ». Bien heureusement, Google a développé un algorithme qui peut lire, à une vitesse inimaginable, différentes informations sur les pages web et il détermine leur probabilité de pouvoir répondre à votre question. Mais l'analyse ne porte pas simplement sur les mots présents sur les pages web. 8 faits intéressants et amusants sur les algorithmes de Google
Pourquoi Geek Junior Bienvenue sur Geek Junior ! Geek Junior est un site d’information high-tech et de sensibilisation aux technologies du numérique à destination des adolescents. La génération des ados technophiles est déjà là. Le média pour les informer et les conseiller n’existait pas. C’est l’ambition de Geek Junior de combler ce vide en publiant tous les jours des contenus adaptés à un public adolescent. Actualités, tests, tutoriels et vidéos… Geek Junior traite essentiellement des applications mobiles, des jeux vidéo, des gadgets geek et des solutions éducatives pour aider les adolescents dans leur travail scolaire. Créé par deux parents d’adolescents, Geek Junior se veut un lieu de découverte et d’échange, avec l’utilisation d’un ton direct sans être infantilisant ni moralisateur. Outre le site web adapté à une lecture mobile, Geek Junior veut continuer la conversation avec les adolescents sur Facebook, Twitter et YouTube. Geek Junior a reçu le soutien du moteur de recherche Qwant.
Des supports pour former à la question de la donnée Nouvelle année que je vous souhaite excellente après cette année 2020 si particulière à tant d’égards et nouvelles perspectives... Cela fait maintenant six ans que je travaille à l’Institut national de l’audiovisuel ; six années qui ont été l’occasion de mener un magnifique projet de déploiement d’une infrastructure technique de stockage et traitement des données et d’outils de fouille de données et de textes, de modélisation et refonte des données de gestion des collections et de développement d’une culture de la donnée partagée au sein de l’établissement ; six années dont on voit aujourd’hui un premier aboutissement. Ces six années de développement et de réflexion ont aussi été l’occasion pour moi de donner de très nombreuses formations initiales et continues autour de la question de la donnée dans différents établissements : bien-sûr l’organisme de formation de l’INA, l’ENSSIB et l’Ecole nationale des chartes. Mais, avant de passer la main (au moins pour un temps ?) Formation continue
How Google Search Works | Search Algorithms Université du Québec (Québec, Canada) Retour à la liste Les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec innovent en proposant aux étudiants trois courtes capsules animées et originales pour les aider à repérer plus facilement l'information de qualité sur le Web. La première capsule, Google a réponse à tout?, traite de l'un des principaux moteurs de recherche utilisés sur le Web par les étudiants et donne des trucs pour les aider à faire le tri parmi le nombre colossal de résultats qui leur sont proposés! Si c'est écrit, c'est vrai?, sensibilise à l'importance d'évaluer la qualité de l'information trouvée sur le web et invite les étudiants à se poser quatre questions de base afin de faire un choix judicieux. Enfin, Wikipédia pourquoi? Pour des renseignemetns ou des commentaires, contactez l'équipe du Réseau des bibliothèque de l'Université du Québec qui a réalisé les capsules à questiondebonsens@uquebec.ca Source :Réseau des bibliothèques de l'Université du Québec
Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! | Cultures de l'Information Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. « L’information c’est le pouvoir. En ce temps où l’information et les médias sont constamment l’objet de critiques fortes, parfois entières et injustes, il est une double certitude : si la détention de l’information est source de pouvoir, savoir chercher et trouver l’information valide, fiable et pertinente, l’est tout autant.
Algorithmes : l’heure de la grande régulation Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective C’est devenu une évidence, partagée bien au-delà du cercle des spécialistes du numérique, qu'il est temps de discuter : les algorithmes nous gouvernent. Objet de débats publics récurrents (pensons au phénomène des bulles de filtres, réapparu au moment de l’élection de Trump), ils sont aujourd’hui au cœur des enjeux de régulation de l’économie numérique. Après avoir été épinglé pour avoir placé en tête des résultats un site négationniste, Google s’est justifié de la sorte : l'algorithme fait des choix basés sur des critères objectifs, et sa page n’est que le reflet du monde tel qu'il est. Le tri des résultats ne vous plaît pas ? On le voit bien : des problèmes éthiques, sociaux et économiques inédits se posent pour le régulateur. La loyauté des plateformes plutôt que la neutralité des algorithmes De bons et de mauvais algorithmes ? Vivons-nous vraiment l’ère de la « toute-puissance » des algorithmes ?
L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ? Résumé L’omniprésence de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la société signifie que le temps est venu de réfléchir à ce que les citoyens instruits du 21e siècle devraient savoir sur ce sujet. Référence Touretzky, D., Gardner-McCune, C., Martin, F., & Seehorn, D. (2019). Introduction Les progrès de l’IA ont eu des effets bénéfiques et négatifs involontaires, qui n’ont pas échappé à nos publications de recherche ou aux médias grand public. Notre espoir pour les élèves de premier cycle est de les préparer à un brillant avenir dans l’industrie informatique, ou de les inciter à poursuivre des études supérieures. Contexte Au cours des cinq dernières années, on a assisté à une expansion rapide de l’enseignement des sciences informatiques dans les programmes officiels de la maternelle à la Terminale pour tous les élèves, tant au niveau national qu’international. Quelles sont les “grandes idées” en matière d’IA ?
L'article rappelle que les algorithmes sont au cœur d' enjeux économiques, éthiques, informationnels sur le web et qu' ils intéressent à ce titre le professeur documentaliste. L'algorithme peut donc devenir une notion info-documentaire complémentaire de celle enseignée par les mathématiques. Une grille d'analyse des algorithmes parue dans le livre de Dominique Cardon peut être un support de séquences pédagogiques. :
CARDON, Dominique. À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data. Paris : éditions du Seuil et de la République des Idées, octobre 2015. 105 p. by cdicamilleclaudel Feb 15