
Dispositif de classe inversée en sciences physiques Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme). L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le temps libéré permet de laisser plus de place à l’accompagnement et au travail entre pairs. Le déroulement de l’activité En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet. Les élèves travaillent par îlots et s’autocorrigent grâce à des fichiers en libre circulation. Les aspects techniques
Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante. Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Quels problèmes rencontrent l’évaluation ? Pour lui, il y en a quatre essentiels. Ensuite, il souligne le problème de l’évaluation qui s’inscrit trop souvent dans un temps sacralisé, une sorte de rituel où des élèves composent en silence face à leur copie. Mais qu’est-ce que l’évaluation ? Cette définition permet donc à Olivier Quinet d’avancer 5 principes de l’évaluation : - L’évaluation va devoir être tournée vers le futur, parce qu’elle sert à aider la construction de la formation de l’élève. Après l’évaluation
Les 4 temps d'apprentissage - Le prof J’ai assisté il y a quelques années à une formation FOCEF sur la différenciation. Nous nous sommes intéressés à la séquence d’apprentissage comme P. Meirieu la définit dans son livre: Nous considérons qu’une séquence d’apprentissage est un ensemble d’activités pédagogiques, pouvant s’étendre sur plusieurs heures de cours, ordonnées à un objectif défini. Une fois cet objectif explicité et annoncé, on peut concevoir la démarche en quatre temps. MEIRIEU. J’ai ainsi appris à organiser les séquences apprentissage en 4 temps: la découverte, l’intégration, l’évaluation et la remédiation afin de pratiquer de la différenciation successive et de la différenciation simultanée. Ce qui veut dire que toute nouvelle notion sera « découpée » par mes soins (aidé bien sûr par mes collègues ou des guides pédagogiques) dans la phase de préparation de leçon. Concrètement en classe, je dispose de 19 périodes de 50 minutes avec mes élèves (oui, seulement!).
Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats | KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit ! Langue : français / anglais Google Formulaire Pour les inconditionnels de Google, les sondages réalisés par le biais de Google Docs sont de loin les plus rapides à créer.
N’avalons pas la capsule de travers A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis. À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Un effet grisant Cette idée a tellement plu à certains enseignants que des sites d’échanges sur le sujet se sont multipliés, et même qu’un mouvement pédagogique est né en France en 2014 : l’association « Inversons la classe ! Inversons les critiques Ce qui nous interroge plutôt est la pertinence de cette inversion.
CLIC 2016 Séquence Inversée by Nezha El Massoudi on Prezi Questions à se poser pour l'usage pédagogique des outils numériques 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Démo en vidéo :
Avoir la main sur sa capsule vidéo Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc. Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo capable de superposer des pistes de lecture, tels que Camtasia Studio, Magix Video ou Pinnacle Studio [1], vous pouvez envisager de réaliser vos propres capsules à la manière de Moovly, Powtoon ou VideoScribe. En effet c’est possible ! Pour produire ce type d’animation, voici une recette que nous vous avons concoctée. Préparer les images à animer : Image intégrale © Dems