
Le LMS n'est plus le centre de l'univers OK, voici donc l'affaire : Si l'apprentissage est le travail et que le travail est l'apprentissage, que vient faire dans une entreprise une plateforme de formation en ligne (LMS – Learning Management System) non reliée au travail ? L'apprentissage n'est plus ce que vous faites avant de vous rendre au travail, un pré requis vous permettant de réaliser vos missions. Au 21ème siècle de l’économie en réseau, l'apprentissage et le travail sont en train de ne devenir qu’un. Comme Robert Kelley l’a démontré, lors d’une étude sur 20 ans auprès des travailleurs du savoir, nous avons des besoins continus d’apprentissage pour mener à bien notre travail. «Quel est le pourcentage de savoirs nécessaires à votre travail stockés dans votre propre esprit?" : - en 1986 : ~ 75%. - 1997 : ~ 20% - 2006 : ~ 10% Dans une économie en réseau, la question du social learning est de savoir comment faire pour que les choses avancent.
L'empathie, une compétence pour le tuteur à distance. Par Jacques Rodet Définitions Selon Wikipédia « L'empathie (du grec ancien εν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances (on parle alors plus spécifiquement d'empathie cognitive). Dans l'étude des relations interindividuelles, on distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle. » Ainsi « Contrairement à ce qu'on croit souvent, l'empathie n'est pas la sympathie et l'on ne doit pas employer un mot pour l'autre. La sympathie est une empathie augmentée qui, comme l'indique l'étymologie grecque, revient à "souffrir avec". L'empathie, une compétence pour le tuteur à distance Le savoir-faire renvoie ici aux techniques propres à l'écoute active que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder (cf.
Rédiger la charte tutorale d'une FOAD Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf La charte tutorale est un document qui répond à différents besoins. La charte tutorale est donc d'abord un outil de communication sur le système tutoral en vigueur afin que chacun en possède une claire conscience. Une première déclinaison de la charte tutorale à destination des tuteurs peut indiquer les engagements que ceux-ci doivent tenir. La deuxième variante de la charte tutorale, à destination des apprenants, rassemble des informations utiles au déroulement de la formation. La charte tutorale et ses variantes définissent donc un cadre au sein duquel la relation tutorale va pouvoir se développer. Comme pour tout cadre, il apparaît pertinent de laisser certaines marges de manœuvre d'application aux acteurs, leur permettant éventuellement de trouver des adaptations pertinentes au regard de leurs situations et de leurs préférences.