http://www.youtube.com/watch?v=Uh6I4ygf9Yk
Related: Idriss Aberkane • Conscience, intelligence et vision générale • Neo (business, ruraux etc...) • Ils changent le monde...Le biomimétisme : s'inspirer du vivant pour développer les technologies de demain - Innovation Time Le biomimétisme, ingénierie bio-inspirée, gagne de plus en plus de terrain et commence à conquérir différents domaines. Du médical aux applications mobile, de nombreuses institutions et entreprises innovent grâce aux êtres vivants. Le biomimétisme est une ingénierie s’inspirant des animaux, des insectes, mais aussi des plantes. Ces organismes, ayant survécu à 3.8 milliards d’années d’évolution, présentent des comportements et des caractéristiques applicables aux domaines industriels et scientifiques. Le biomimétisme s’en inspire et permet d’innover tout en étant durable. Des entreprises, des chercheurs et même des gouvernements voient le biomimétisme comme un moyen de passer d’une économie basée sur des ressources non-renouvelables vers une économie verte.
Les nudges : incitations vertueuses ou flicage invisible ? Adopter des comportements vertueux « à l’insu de son plein gré » grâce à de petits coups de pouce psychologiques : tel est le principe des nudges, une théorie comportementale venue des États-Unis et qui vient d'être récompensée par le prix Nobel d'économie attribué à Richard Thaler. Mais ces incitations à « bien agir » ne sont-elles pas en train de façonner une forme de tyrannie soft ? Des sorcières, des fourbes et des beaux parleurs, Ulysse en a rencontré tout au long de son odyssée. Il est donc bien placé pour savoir qu’il n’est pas toujours simple de résister à leur influence. La preuve : pour s’empêcher d’aller batifoler avec les sirènes, notre héros mythologique est allé jusqu’à s’attacher lui-même au mât de son navire. Un acte délibéré d’autocontrainte pas vraiment à la portée du commun des mortels.
Le reporting extra-financier, une obligation pour les entreprises en France et en Europe. La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.
10 conseils pour changer le monde Depuis ma conférence à Mix-IT, on me demande régulièrement ce qu’il faut faire pour « changer le monde ». Comme si j’en avais la moindre idée, moi qui ai déjà du mal à me changer moi-même ! Comme les demandes se sont faites plus nombreuses, j’ai décidé d’y réfléchir sérieusement. Et je suis arrivé à 10 conseils concrets et applicables directement que je vais m’efforcer moi-même de suivre. 10 manières simples et claires de changer le monde maintenant, tout de suite. 1. Learning & Development : découvrez 2 tendances fortes en 2018 Pour sa 17e édition, le 12 juin dernier, le Congrès Learning & Talent Development a rassemblé près de 300 décideurs formation autour de conférences consacrées aux tendances actuelles et à venir. Développer l'ingénierie d'expérience Lors du Congrès, Françoise Calic (Clinical L&D Project Management Team Leader chez Sanofi), et Patrick Galiano (Directeur de projets chez Cegos) animaient ensemble une conférence sur l'ingénierie d'expérience. Découvrez les convictions de Françoise Calic et leur mise en oeuvre, avec Cegos, lors d'un projet stratégique pour Sanofi.
Déguster des mathématiques – Entretien avec Idriss Aberkane – LE GAI SAVOIR Les façons d’enseigner « industrielles » qu’adopte l’école traditionnelle ne sont pas neuro-ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles ne permettent pas de se saisir d’une connaissance de manière efficace. De plus, elles ne captent plus l’attention des élèves en qui elles suscitent souvent ennui voire dégoût. C’est particulièrement le cas de l’enseignement des mathématiques. Idriss Aberkane, neuroscientifique, enseignant chercheur, spécialiste en neuro-ergonomie et représentant solaire de l’humanisme 2.0, celui qui constitue la seconde Renaissance qui, selon lui, caractérise notre époque, a un point de vue enthousiasmant sur la façon dont les savoirs pourraient être « servis » aux affamés d’apprentissages que sont les enfants et notamment sur la façon de servir des mathématiques, ce « chocolat noir » de la connaissance. Orateur brillant, vulgarisateur de talent, créateur de métaphores lumineuses, amoureux de la connaissance, il nous fallait absolument le rencontrer. Une base biologique
Qu'est ce que la HappyTech ? « Bienveillance », « bonheur », « bien-être » ou encore « mieux-être » au travail… Ces expressions occupent désormais une place prépondérante au cœur du débat public. En témoigne, BFM Business qui actualise son indice du bonheur trois fois par jours depuis deux ans ou encore les classements annuels mettant en avant les entreprises qui agissent en faveur du bien-être de leurs salariés. De même, le succès du métier de CHO ; un créateur de convivialité au sein de la tribu, responsable du développement personnel ; est une belle preuve de l’importance grandissante de la place accordée au bonheur au sein de la jungle. S’inscrivant dans cette mouvance, les start-up de la HappyTech tentent de remettre l’humain au centre des relations de travail notamment grâce à la technologie. Welcome to the Jungle décortique pour vous cet enjeu sociétal et économique majeur qui occasionne un terrain de jeu remarquable pour les tribus innovantes. Qu’est-ce que la HappyTech ?
L’ÉNERGIE NÉGATIVE, COMMENT S’EN DÉBARRASSER Image crédit : /pixabay.com Il n’y a pas de personnes chanceuses et d’autres mal chanceuses. Il y a simplement des personnes qui savent attirer la chance et d’autres qui font tout, inconsciemment, pour l’éloigner !