background preloader

Interview Philippe Gabilliet l'art de faire les bons choix

Interview Philippe Gabilliet l'art de faire les bons choix

Aprpendre à dire merci Et si dire "Merci !" était l'une des clés de notre bien-être? La gratitude, habituellement regardée comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, serait d'après les dernières études en psychologie bien plus que tout cela et dépasserait le cadre du protocole de la politesse! Dire merci à la vie, merci aux gens que l'on aime, merci à ceux qui nous ont aidé, est en réalité directement lié aux fonctionnement et à la base de notre santé émotionnelle! Rosette Poletti et Barbara Dobbs nous démontrent, au fil des pages de ce petit livre pratique, que la gratitude diminue les émotions négatives, qu'elle renforce les liens sociaux, et qu'elle procure bien-être et santé. Rosette Poletti est infirmière en soins généraux et psychiatriques, titulaire d'une licence et de deux maîtrises en soins infirmiers, ainsi que d'un doctorat en Sciences de l'Education.

MWC 2015 - Gear VR en vidéo : on a testé le casque de réalité virtuelle du Galaxy S6 ! Un autre regard sur sa vie La plupart du temps, nous sommes préoccupés par des choses qui finissent par nous enfermer dans une vision étroite. Il suffit parfois de changer de regard pour découvrir d'autres aspects et entrevoir de nouvelles possibilités d'action. Oui, mais comment procéder ? Il s'agit de voir sa vie sous différents angles, en réfléchissant aux dimensions constitutives de l'expérience. Daniel Stoecklin est professeur de sociologie et travaille dans le champ des droits de l'enfant, à l'Institut universitaire Kurt Bösch et à l'Institut international des droits de l'enfant, à Sion (Suisse). Il a longtemps travaillé avec des ONG intervenant auprès d'enfants en situations difficiles dans de nombreux pays.

Un dernier verre et j'arrête ! Il a fallu du temps pour que la médecine s'intéresse à l'alcoolisme. Néanmoins de nombreux travaux ont été menés pendant les cinquante dernières années pour comprendre pourquoi seuls certains des sujets qui ont "rencontré" l'alcool deviennent des malades de l'alcool. L'INSERM a réuni un groupe d'experts pour en faire la synthèse, publiés dans deux ouvrages destinés aux chercheurs et aux professionnels. Philippe Batel, chef du service d'alcoologie de l'hôpital Beaujon et président de l'Association pour la Recherche des Maladies Alcooliques, en fait une synthèse pour les non spécialistes, qu'il dédie aux malades de l'alcool car "ils lui ont appris plus sur les troubles de l'alcoolisation que les traités de médecine". Reportage Lucas Thorens: Les jeunes et l’alcool Les jeunes sont-ils aujourd’hui des êtres débauchés voués à la défonce? La pièce de théâtre "Ca me saoule!" Cette pièce raconte l’histoire de Théo qui enfin a l’appartement de ses parents pour lui un week-end.

S'ouvrir au bonheur Toutes les sagesses d’Orient et d’Occident sont d’accord sur ce qu’est le bonheur véritable, et sa nature spirituelle. La plupart d’entre nous l’avons perdu de vue, société de consommation oblige. Certes, nous chouchoutons notre corps et notre psychisme, mais nous négligeons encore notre dimension spirituelle. Du bouddhisme à Descartes, en passant par Saint Grégoire et Patanjali, Jacques de Coulon montre que cette dimension est incontournable pour être réellement en accord avec son moi profond et s’ouvrir au bonheur. Pour renouer avec cette part de nous-mêmes, il nous fait découvrir: les 9 piliers de la joie véritable: lucidité, maîtrise des désirs, distanciation, élargissement de la conscience, force créatrice de l’esprit, changement de regard, construction de soi, ouverture à l’autre, amour 40 exercices spirituels venus du bouddhisme, de l’hindouisme, de l’Islam, du judaïsme, du christianisme, de la sagesse grecque ou des philosophes français

N'oublions pas d'être heureux Les conseils sur le bonheur inondent les rayons des librairies, les émissions de télévision et Internet. Sommes-nous plus heureux pour autant? Non. Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel, propose dans ce livre une interprétation de la réalité qui permet de vivre les choses en douceur, et donc avec plus de bonheur. Comprendre que nos représentations mentales ont la capacité de nous procurer une vie plus agréable et œuvrer dans ce sens, voilà l’essentiel ! "Le bonheur est une belle histoire, et Yves-Alexandre Thalmann nous apprend dans ce livre l’art de bien se la raconter.

TEDxTalks Musician Scott Mescudi, aka Kid Cudi, returns to his high school to talk about growing up and his career path in the music industry. Born Scott Ramon Seguro Mescudi in Cleveland, Kid Cudi began rapping while attending Shaker Heights High School and later Solon High School. In 2004, Kid Cudi moved to Brooklyn, NY to pursue his rap career. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community.

Related: