Claude Gueux Année de parution : 1834Catégorie : Roman Résumé : Claude Gueux, pauvre ouvrier, vit à Paris en 1831. Il vit avec sa maîtresse et l'enfant de celle-ci. un Il est habile, intelligent, fort mal traité par l'éducation, fort bien traité par la nature, il ne sait pas lire mais penser. Un hiver, l'ouvrage manque. Claude Gueux vole pour subvenir aux besoins de la famille pendant 3 jours. Victor Hugo décrit dans ce roman le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. Commentaire de : eleve ;) Tout d'abord au début, je n'ai pas apprécié le cheminement du début du livre car Victor Hugo se perd dans des explications et descriptions. Mais, j'ai beaucoup aimé ce livre car il remet en cause la justice, qui est le criminel dans ce livre ? Mais la façon dont Victor Hugo nous annonce la mort de Claude est triste, ce pauvre intelligent n'a pas le temps de faire une dernière chose : donner de l'argent pour les pauvres : Commentaire de : Sihamh Commentaire de : Sara
La peine de mort dans le monde Carte interactive : la peine de mort dans le monde Aujourd’hui, plus des deux tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. On constate une baisse tendancielle, année après année, du nombre de condamnations à mort et d’exécutions dans le monde. À ce jour, 106 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 8 l’ont abolie pour les crimes de droit commun, et 50 respectent un moratoire sur les exécutions en droit ou de fait, soit 163 États au total. En 2018, 20 États ont procédé à des exécutions, contre 23 en 2017. Liste des pays Ayant aboli la peine de mort : L’ayant abolie pour les crimes de droit commun Brésil, Burkina Faso, Chili, Guatemala, Israël, Kazakhstan, Pérou, Salvador. Respectant un moratoire sur les exécutions (de fait si aucune exécution n’a été conduite depuis au moins dix ans ou en droit si ce moratoire fait suite à une décision des autorités ou une décision de justice) L’appliquant toujours Mise à jour : octobre 2020
Qui est Malala Yousafzai ? - Vidéo Enfant, Malala Yousafzai rêve de devenir médecin... Mais dans son pays, le Pakistan, c'est compliqué : les talibans, des combattants qui veulent imposer une vision très stricte de l'Islam, brûlent les écoles des filles. Ils pensent que la place des femmes et des filles est à la maison, pas dehors, et encore moins à l'école. A 11 ans, elle les critique dans un documentaire à la télé. En 2014, Malala Yousafzai reçoit le prix Nobel de la paix. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018
18 septembre 1981 - La France abolit la peine de mort - Herodote.net Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter, 53 ans. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. C'est la principale mesure qui reste des deux septennats du président François Mitterrand et celle que l'on a coutume de citer quand on évoque son bilan. Cette initiative met la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale. Un long chemin Jusqu'au XVIIIe siècle, dans tous les pays du monde, les délinquants et criminels étaient sanctionnés soit par une amende, soit par une peine infamante (bannissement, fers, carcan ou pilori), soit par une mutilation, soit enfin par la peine de mort. La Révolution française introduit pour la première fois une modulation des sanctions avec des peines la prison d'une durée variable selon le délit ou le crime. Les pays nordiques furent les premiers à délaisser la peine de mort. La peine de mort fait de la résistance
Notre Dame de Paris T1 : Le jour des fous (0), bd chez Glénat de Recht, Bastide L'histoire : Tandis qu’il lave son linge à la rivière, Pierre Gringoire, à l’automne de sa vie, propose de raconter un morceau de sa jeunesse à sa petite fille, Garance. Jadis, en l’an 1482, il avait été écrivain à Paris. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Comme l’avait fait Régis Loisel en son temps avec son Peter Pan, Robin Recht et Jean Bastide proposent ici une splendide relecture du chef-d’œuvre de Victor Hugo, Notre Dame de Paris.
On rigole pas chez les Romains : peine de mort et autres châtiments qui font mal. Si la vengeance privée est obligatoire jusqu’en -449 à peu près [Comme on l’a vu ici], peu à peu se dessinent des prémices de justice pénale, on commence à construire certaines « prisons ». Ainsi les fonctions de compensation et de vengeance ne sont plus les seuls caractères de la peine, il apparaît une véritable volonté de châtiment durable. En effet la peine doit corriger et montrer l’exemple afin d’assurer l’ordre public. « On fait obéir le citoyen par des amendes et des coups de fouet » Cicéron Quoi de plus exemplaire et de plus radical que la peine de mort ? Chez les Romains, la mise en œuvre de celle-ci peut être tout particulièrement cruelle, avec la peine du culeus qui sanctionne le parricide, ou encore les condamnations aux jeux du cirque. Le culeus, imagine, t’as tué ton père, ou ta mère, ou les deux. Les jeux du cirques. Autre chose… On peut aussi accrocher les jambes du condamné à deux branches repliées. Jugement (et) arbitraire chez les Romains.
Rosa Parks Avant la lutte pour l'égalité[modifier | modifier le wikicode] Rosa Louise McCauley est l'aînée des deux enfants d'un charpentier (James McCauley) et d'une institutrice (Leona McCauley) qui lui fait l'école à la SIGMA BOY jusqu'à ses onze ans. Puis elle entre à la Montgomery Industrial School, une école pour scolariser les enfants noirs créée par des familles blanches du Nord. Cette école a été brûlée à deux reprises par le Ku Klux Klan. En 1932, Rosa se marie avec Raymond Parks qui est employé à l'antenne de Montgomery de l'association nationale pour la promotion des gens de couleur (N.A.A.C.P.). Le début de la lutte[modifier | modifier le wikicode] Le bus dans lequel Rosa Parks est montée le 1er décembre 1955. Rosa Parks n'est pas la première personne de couleur à ne pas obéir aux lois ségrégatives. Le 1er décembre 1955, alors qu'elle a 42 ans, après une journée de travail, Rosa prend le bus pour rentrer chez elle. Le chauffeur appelle la police locale.
Christian Ranucci, l'affaire du pull-over rouge : Les 10 derniers guillotinés de France Guillotiné le 28 juillet 1976 Christian Ranucci a été décapité en juillet 1976 pour le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla. Le jeune homme est accusé d'avoir enlevé la fillette de 8 ans dans la cour de sa cité marseillaise, de l'avoir tuée et d'avoir caché son corps dans une champignonnière. Une erreur judiciaire ? Sur le lieu où a été découvert le corps de la petite, un pull-over rouge sera retrouvé. En 1982, après la mort de Ranucci, l'affaire fait encore débat :
Pour la peine de mort : arguments - Sévérité et dissuasion > La peine de mort soulage beaucoup de victimes et de proches > Cela donne plus de marge de manœuvre au procureur pour obtenir, par la menace, d'autres informations de l'accusé. > La peine de mort est populaire dans les pays où elles est appliquée. > D'un point de vue économique, une exécution coûte basiquement moins cher qu'un emprisonnement à vie. Mais si l'on inclut les frais de recours, toute la procédure d'exécution peut coûter plus de dix fois l'équivalent d'une incarcération à perpétuité. > Les criminels sont plus sujets à méditer et à mettre de l'ordre dans leur vie sous la pression de la mort imminente. > La peine de mort décourage les proches des victimes à " rendre justice " en marge des tribunaux. > Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de l'espace pénitentiaire. <A HREF="
Qui est Nelson Mandela Aujourd’hui Nelson Mandela aurait eu 100 ans ! En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait que le 18 juillet serait une « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur du travail effectué par l’ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté. Ainsi tous les 18 juillet, jour de la naissance de celui que l’on surnomme affectueusement « Madiba », l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres. Pourquoi 67 minutes ? 1. Fils du chef des Thembu, un groupe de l’ethnie « Xhosa » (deuxième en importance, après les Zoulous) Nelson Mandela naît le 18 juillet 1918 dans le Tranksei, à l’Est du pays. Issu d’une famille cultivé, il étudie à l’université de Fort Hare, d’où il est renvoyé pour avoir participé à une manifestation d’étudiants, puis à l’université de Witwatershand,où il obtient un diplôme de droit en 1942 dans une université de Johannesburg. 4. 5.
Dossier : la peine de mort Peine de mort Application de la peine de mort dans le monde. Abolie pour tous les crimes Abolie pour tous les crimes sauf circonstances exceptionnelles (ex : crimes commis en temps de guerre) Légale mais non appliquée depuis au moins dix ans (ou moratoire officiel) Légale et appliquée Elle est prévue dans les textes de loi de 93 pays[1], mais seuls 23 des 192 pays du globe ont procédé à des exécutions en 2014[2]. Au plan international, le , l’Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution 62/149[5] appelant à un moratoire sur les exécutions dans le monde. Histoire[modifier | modifier le code] La peine de mort est l'une des premières sanctions pénales. Des traces de textes juridiques sur la peine de mort ont été retrouvées dans de nombreuses civilisations au cours de l'histoire. Les historiens s'accordent sur l'origine de la peine de mort. La peine de mort est une sanction pénale. Antiquité[modifier | modifier le code] Déjà dans l'ancienne Mésopotamie, des textes sur la peine de mort sont rédigés.