Zoom
Trash
Related:
Jason et les argonautes Jason Affiche du film Jason est le fils d’Aeson. Originaire d’Ioclos, il appartient aux descendants d’Eole. Celui-ci fut élevé par le Centaure Chiron, qui, comme à tous ses élèves (Achille), lui apprit la médecine. A Iolcos, Aeson le père de Jason, à qui appartenait légitimement le pouvoir, avait été chassé par son demi-frère Pélias, le fils de Tyro et de Poséidon. Son costume était étrange : il était couvert d’une peau de panthère, tenait une lance dans chaque main, et surtout, son pied gauche était nu. En le voyant, et bien qu’il ne le reconnut pas, Pélias eut peur, car un oracle lui avait conseillé de se "méfier de l’homme qui n’aurait qu’une chaussure". Jason demeura cinq jours et cinq nuits chez son père. C’était une toison d’or, consacrée par Aeétés, le roi de Colchos, à Arès, et gardée par un dragon. Selon une autre version, c’est Jason lui-même qui se serait condamné à subir cette épreuve. Mais Jason se lassa de Médée et se fiança à Glaucé (ou Creüse), fille du roi Créon. l'Argo
Romulus et Remus 1° L’enfance de Romulus et Remus – Silvius Procas était le douzième roi légendaire de la cité d’Albe la Longue (le premier étant son lointain ancêtre, Ascagne.), et avait deux fils : Numitor et Amulius. Lorsque Procas mourut, ce fut Numitor qui monta sur le trône. Mais, peu de temps après, Amulius détrôna son frère, et s’empara du trône d’Albe. En outre, il força Rhéa Silva, sa nièce, à rejoindre les vestales (ces dernières étaient les prêtresses de la déesse Vesta, et devaient faire vœu de chasteté... ce qui arrangeait Amulius qui ne voulait pas que la descendance de son frère puisse lui porter atteinte). Cependant, le dieu Mars s’éprit de la jeune fille, et, peu de temps après, elle accoucha de deux jumeaux : Romulus et Remus. Les deux nourrissons furent alors placés dans un panier, puis déposés sur le fleuve en crue (certaines légendes disent que les hommes d’Amulius auraient mal interprété les ordres de leur chef.). Ils furent aussi protégés par un pivert, envoyé du dieu Mars.
Les Titans et Titanides Les enfants d'Ouranos et de Gaïa portent le nom générique de Titans et de Titanides. Les Titans (Coéos, Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan) s'unirent à leurs sœurs, les Titanides, (Mnémosyne, Phoebé, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys) et à d'autres divinités marines comme Asia ou Eurybié. Il y a peu d’informations sur les titans car leur participation à la mythologie gréco-romaine est marginale mais ce n’est pas le cas de leurs descendants. Cronos et Rhéa engendrèrent les six premiers Olympiens, dont Zeus qui mena la lutte contre les Titans (la Titanomachie). Avec leur aide, le dieu entra en lutte contre les Titans, qui s'armèrent de gigantesques rochers arrachés aux montagnes et se postèrent en Thessalie sur le mont Othrys, tandis que les enfants de Cronos s'établissaient sur l'Olympe. Certains Titans, tels Mnémosyne Japet et Thémis s'étaient ralliés à la cause de Zeus d'autres comme Océan ou Hélios préférèrent rester hors du conflit; les vaincus furent précipités au fond du Tartare.