background preloader

Portraits Photographiques et Uniformes

Portraits Photographiques et Uniformes
Related:  Photographes contemporains

Charles Fréger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Fréger (né le 21 janvier 1975 à Bourges) est un photographe français. Biographie[modifier | modifier le code] Charles Fréger est d'abord connu pour ses séries de portraits photographiques de personnes en uniformes (gardes nationaux, légionnaires, sumos, patineuses, majorettes…), qui jouent sur le rapport entre les signes d'appartenance à un groupe et l'individualité de la personne qui revêt l'habit. Cette vocation documentaire lui est venue à Rouen alors qu'il était encore étudiant aux Beaux-Arts et s'était essayé au portrait de marins en escale : « En une journée, tout a basculé. J'ai vu que c'était mon monde. Sa série Wilder Mann (2012) relève presque de l'anthropologie puisqu'elle recense les créatures de mascarades rurales de 20 pays d'Europe. Charles Fréger est par ailleurs fondateur d'un réseau international d'artistes, Piece of Cake (POC)[2]. Expositions (résumé)[modifier | modifier le code] Ouvrages[modifier | modifier le code]

Denis Darzacq, actu Mon Tour 2 Roues ... Cyclopic Bricks Wilder Mann | Charles Fréger Durant deux années en 2010 et 2011, Charles Fréger a sillonné l’Europe du nord au sud, de la Finlande au Portugal en passant par la Roumanie, l’Allemagne ou la Slovénie, à la recherche de la figure du sauvage telle qu’elle survit dans les traditions populaires locales. Ces images comme des archétypes, mi-homme mi-bête, animal ou végétal, resurgissent du fond des temps à l’occasion de fêtes rituelles, païennes ou religieuses, célébrant le cycle des saisons, les jours gras, carnaval ou la veille de Pâques. Dans le fonds commun des sociétés rurales européennes, ces personnages ou animaux emblématiques représentaient des figures protectrices ou des symboles de fertilité. Aujourd’hui ils évoquent un monde imaginaire, pulsionnel et physique où chacun perçoit un rapport ancestral à la nature où affleurent les ressorts de notre animalité et parfois le désir régressif inhérent à certaines de nos conduites.

Pieter Hugo gwennaelle | Just another WordPress.com site Mike Scott Animation Charles Fréger "Wilder Mann" - MAC VAL Charles Fréger (1975), Vit et travaille à Rouen. www.charlesfreger.com Charles Fréger est diplômé de l’école des Beaux-arts de Rouen (2000). Il se concentre sur la représentation poétique et anthropologique de groupes sociaux dans le milieu du sport, de l’armée, de l’école, etc.… Son travail offre une réflexion par le portrait sur l’image de la jeunesse contemporaine dans le contexte de différentes communautés.Charles Fréger est le fondateur du réseau artistique « Piece of Cake », www.pocproject.com « Portraits Photographiques et Uniformes » : Portraits en séries réalisés dans l’environnement de collectifs impliquant le port d’un vêtement uniforme. Expositions ( * solo) Livres — Portraits photographiques et uniformes, Éditions 779 - Paris.

Todd Hido Irene Kung MARCO GROB Meike Nixdorf | Artist

Related: