background preloader

L'extermination des Juifs d'Europe à partir de témoignages.

L'extermination des Juifs d'Europe à partir de témoignages.

Etude du génocide en classe de 3ème Étude du génocide en classe de troisième Laurent Berek Supports : manuel de troisième Hatier, extraits de Shoah de C. Lanzmann, et site internet www.memorialdelashoah.org. Place du cours dans le programme : Après l’étude des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale, ce cours trouve sa place dans une deuxième partie consacrée à l’Europe sous la domination nazie. Durée du travail : 2 heures en classe et environ une heure de travail à la maison. Objectifs : Savoir -faire : révision d'acquis sur l’Allemagne nazie, , étude d’extraits cinématographiques, de textes provenant de témoins, de victimes et de bourreaux. Le but est aussi d’initier les élèves à la démarche de l’historien qui se doit de confronter différentes sources et de comparer les témoignages pour étudier un événement. Modalités : L’heure précédant le début de cette étude, les fiches de travail sont distribuées aux élèves voir document joint). B. Fiche à compléter à l’aide des documents suivants 1)Les étapes de la solution finale 2. 3.

Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus.

Mickey Mouse, une «figure de l'innocence» au camp de Gurs INFO LE FIGARO - Aujourd'hui le Journal de Mickey fête ses 80 ans. À cette occasion Le Figaro revient sur les planches du dessinateur Horst Rosenthal. Ce prisonnier juif allemand a mis en scène la souris aux grandes oreilles face à l'absurdité du régime nazi et de la France de Vichy. Aussi sidérant que cela puisse paraître, Mickey a montré le bout de son museau dans les camps de la Seconde Guerre mondiale. Dans le précieux ouvrage Mickey à Gurs, l'historien de la Shoah Joël Kotek et le spécialiste de bande dessinée Didier Pasamonik publient l'intégralité des planches d'un dessinateur juif, enfermé dans le camp pyrénéen. Horst Rosenthal, juif allemand, migre en France en 1933, année de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Pour Didier Pasamonik, ce choix n'est pas innocent, le personnage phare de Walt Disney représentant «la figure de l'innocence»: « Le Journal de Mickey arrive en France en 1934 et est alors symbole de modernité.

Related: