Andros (entreprise)
Elle sponsorise le Trophée Andros, un championnat de sport automobile de type rallycross sur glace disputé en France depuis 1990, l'Image Club d'Épinal, une équipe de hockey sur glace, l'équipe de rugby à XV du CA Brive, champion d'Europe 1997, ainsi que la Ligue nationale de rugby. La famille Gervoson-Chapoulart, propriétaire, dispose d'une fortune estimée à 1200 M€ en 2017[2]. Fondé par Jean Gervoson et Alexandre le Berrigaud après la Seconde Guerre mondiale, le groupe Andros est resté une entreprise familiale dirigée depuis 2000 par les fils de Gervoson : Frédéric Gervoson pour Andros et les confitures Bonne Maman, et Xavier Gervoson pour les gâteaux Bonne Maman[3]. En 2008-2009, la marque contrôle 35 % du marché français des confitures[3]. Confiture Bonne Maman pour le marché allemand Hors du marché français, un tiers des confitures Bonne Maman est exporté, tout comme 10 % des autres produits[3]. En 2007, Andros achète l'usine Materne-Boin[10].
Agroalimentaire : LSDH, Carrefour et WWF France s'associent pour subventionner 66 producteurs de lait bio - France 3 Centre-Val de Loire
Carrefour et sa fondation, associés au groupe Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH), vont financer la conversion au bio de 66 producteurs de lait et commercialiser leur production, pour répondre à la demande croissante des consommateurs, a-t-on appris ce mercredi 21 novembre auprès du numéro un français de la grande distribution. Cette opération, lancée mercredi lors du forum Open Agrifood à Orléans, est également menée en partenariat avec le WWF France et l'association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC). Merci @OAgrifood pour cette édition d’#OpenAgrifood qui a été une réussite ! Merci aussi à nos partenaires @WWF et @groupeLSDH avec qui nous nous sommes associés pour accélérer la conversion au #bio des producteurs laitiers et ainsi répondre aux attentes des consommateurs.— Carrefour (@GroupeCarrefour) 22 novembre 2018 "C’est dans la lignée de toutes nos actions que la production de lait bio s’est imposée dans notre organisation de producteurs.
Gilets jaunes : Lourdes répercussions pour la filière agroalimentaire
Gilets jaunes Dans un communiqué de presse du 22 novembre 2018, ces acteurs de la filière agroalimentaire s’inquiètent de l’impact des manifestations des gilets jaunes qui ont lieu depuis samedi. Les effets économiques sont inquiétants pour les industriels et pour les distributeurs dans la période où se fait la majeure partie des ventes. Le MIN de Châteaurenard à Avignon, qui alimente toute la région en salades, produit habituellement entre 1,5 et 2 millions de têtes par jour. En ce moment, il est à 300 000 têtes déplore son directeur, Jérémie Becciu, sur Europe 1. Demande solennelle aux pouvoirs publics Ces organismes demandent « au nom du respect de la liberté d’entreprendre et de la liberté de négocier » que les pouvoirs publics fassent « respecter l’accès libre à tous les magasins et à tous les entrepôts ».
Le renouveau de l’agroalimentaire français par l’innovation
Pour dépasser la guerre des prix, trouver de nouveaux débouchés à l’export, entraîner leur transition digitale et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les entreprises agroalimentaires françaises misent désormais sur l’innovation. Selon l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), l’agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Il compte 17 647 entreprises, dont 77 % de TPE et 21 % de PME, pour un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros. Ce combat a fait perdre 6 milliards d’euros en cinq ans aux entreprises alimentaires. Les défis des entreprises agroalimentaires Dans cette perspective, le contrat stratégique de la filière alimentaire a été signé le 16 novembre dernier par l’Ania, Coop de France et le gouvernement. Suite aux Etats généraux de l’alimentation et des plans de filière, l’appel à candidature pour rejoindre le premier accélérateur PME agroalimentaire est ouvert. Cap sur l’exportation Par Matthieu Combe, journaliste scientifique