background preloader

Comment définir une stratégie de communication en ligne

Comment définir une stratégie de communication en ligne
Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? J'aime : Related:  emartinver

Les étapes clés pour conduire un projet « création de site web » efficacement Mardi 23 août 2011 2 23 /08 /Août /2011 06:48 On me pose souvent la question suivante : « Qu’est-ce qu’un site Internet efficace ? ». Difficile de répondre à cette question piège en quelques lignes. Essayons tout de même : - Un site Internet efficace génère un trafic qualifié (c’est-à-dire un public d’internautes réellement intéressé par le contenu du site) - Il dispose d’une interface ergonomique (navigation facile, …) - Son design est cohérent avec l’univers de l’entreprise ou de la marque qu’il représente - Il fournit une information pertinente pour l’internaute cible - Cette information est facilement accessible et régulièrement mise à jour - Il peut aussi proposer un ou des services si cela apporte une valeur ajoutée - Il donne des possibilités de transformation (s’inscrire, télécharger, acheter, …) - Il est souple d’utilisation pour l’entreprise et évolutif Etape 1. Etape 2. L’arborescence est un document qui se présente comme un arbre généalogique. Etape 3. Etape 4. Etape 5. Etape 6.

[Fr] La communication digitale expliquée à mon boss 2013 - les slides Comment planifier une stratégie de communication 2) Comment planifier une stratégie de communication L’objectif de cette planification est de proposer des outils pour mettre en pratique la communication participative à l’aide d’une méthodologique systématique. Cette planification se fera en dix étapes pour appuyer la mise en oeuvre efficace des interventions de recherche ou de développement participatif (nous le verrons ultérieurement). Tout d’abord, il est essentiel de savoir qu’il n’y a pas de recette ou de formule pour enclencher un processus de communication participative. Si l’on veut réellement promouvoir le changement, il faut chaque fois trouver le meilleur moyen d’établir la communication entre les groupes et les autres parties prenantes et ainsi encourager la participation à une initiative concrète. Aussi, il est essentiel que les équipes de recherche, les agents de développement et les autres intervenants adaptent leur approche d’intervention aux situations et aux groupes de participants avec qui ils travaillent.

Réalisez un Audit de votre vie sociale et alcoolique ! Drôle d’application que voilà. C’est pour la marque Ultimat Vodka que Stink Digital a choisi de développer une application qui analyse votre vie sociale et détermine votre degrés de “fêtardise” : Social Life Audit Comme son nom l’indique, l’application réalise un véritable audit de votre vie sociale. Grâce au Facebook Connect, l’application scrute tous vos check-in dans les bars, boîtes de nuit et autres lieux de fêtes référencés. Social Life Audit analyse aussi de façon assez drôle et efficace le contenu de vos photos. L’audit fini par vous fournir un score à comparer avec celui de vos amis. Une excellente application, sociale à souhait puisqu’elle joue avec merveille sur la dimension communautaire, sur le jeu, la compétitivité et sur l’alcool, car si vous êtes plutôt mauvais perdant vous allez écumer les bars et les sorties pour rattraper tout ça ! A votre Audit et n’oubliez pas quand même, quelque soit le résultat, l’alcool est à consommer avec modération !

Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet (1), il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente. Après la Seconde Guerre mondiale, le marketing ira chercher l’inspiration du côté des travaux sur la réception des médias. Les neurones du Coca-Cola Comme son nom l’indique, le neuromarketing applique les techniques et savoirs issus des neurosciences au comportement du consommateur. Ces derniers disposent-ils cependant, avec le neuromarketing, du sésame qui leur permet de manipuler le consommateur à leur guise ? Des applications vagues

[Etude IAB] Comment les internautes perçoivent la publicité en ligne L’association IAB vient de publier une étude qualitative sur la perception de la publicité sur Internet. Principal constat: la publicité en ligne est globalement bien acceptée par les internautes, qui ont conscience de sa valeur de « contre-partie ». En revanche, les sondés semblent très exigeants : afin d’être bien perçue, la publicité online se doit d’optimiser toutes les spécificités d’Internet. Le maître mot reste l’interactivité. Parmi les principaux constats et recommandations de l’étude: Les sondés déplorent un manque d’originalité.

Quand les affiches publicitaires deviennent interactives Le leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire JCDecaux, lance une application innovante afin de transformer les affiches en médias et donner un certain relief aux abribus et autres colonnes Moris. Au menu, aucune caméra inquisitrice ou flashcode à scanner, mais de simples affiches à photographier. L’affichage publicitaire 2.0 a t-il trouvé une seconde jeunesse ? Lancée le 13 octobre, l’application de reconnaissance d’image baptisée U-Snap est gratuite pour les utilisateurs : « A chaque ouverture de l’application, l’utilisateur découvre les campagnes interactives du moment sur un carrousel d’images. Pourquoi faire du flashcode quand on peut faire simple ? Pour populariser cette nouvelle façon d’aborder la pub, le groupe a avant tout voulu faire simple. Invasion publicitaire ? Après 30 000 premiers téléchargements de l’application du au buzz du lancement, le rythme est de 1 000 à 2 000 téléchargements par jour. Alors, le flashcode est-il déjà dépassé ?

La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Par ailleurs, cette frustration aura été créée ou exacerbée.Ainsi, le manque est généré... pour mieux le combler. Ne confondons pas le besoin et l'envie ! La pyramide des besoins de MaslowElle exprime schématiquement les besoins présents chez tous les individus de façon latente. Cette pyramide illustre le mécanisme d’ascension dans le besoin. Les besoins selon H. Exemples de publicités conçues sur la réponse à un besoin Besoin de domination.

Tendances Com | Le blog des tendances de la communication (publicité, marketing, web 2.0, internet, nouveauté, usage, innovation) Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. Le fond Pour terminer, voici un exemple avec quelques commentaires.

22.10.11
Comment définir une stratégie de communication en ligne
Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. by gdupuy Nov 11

Related: