
Hubert Reeves Hubert Reeves en 2010. Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, est un astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste canadien naturalisé français. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère aussi un militant écologiste depuis les années 2000. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Inscrit à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal, il obtient une licence de physique (1953), puis présente, à l'Université McGill, un mémoire de maîtrise intitulé Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955). Début de sa carrière de professeur universitaire[modifier | modifier le code] De 1960 à 1964, il enseigne la physique à l'Université de Montréal, tout en étant conseiller scientifique à la NASA, à New York. Départ de Montréal pour l'Europe[modifier | modifier le code] Militantisme[modifier | modifier le code]
Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu Année: 2007 Durée: 25' 57'' François Bugingo reçoit sur Radio Canada deux monuments de la science: le généticien Albert Jacquard et l’astrophysicien Hubert Reeves. Ensemble, ils discutent de l’existence de Dieu. Ces deux scientifiques ont tous les deux fréquenté des écoles catholiques. Hubert Reeves est moins tranché qu’Albert Jacquard. Source: Radio Canada Could not load plugins: File not found Ecouter également Interview d'Albert Jacquard sur le thème de la surpopulation, L'Eglise a-t-elle occulté le véritable enseignement du Christ ? {enclose Albert_Jacquard_Hubert_Reeves_question_Dieu.mp3} Rétrolien(0)
Ce week-end la lune sera bleue et Mars rouge vif... Et ça n'arrive pas tous les jours Publié le Mis à jour le Avis aux amateurs d’astronomie : vous aurez une bonne raison d’avoir la tête dans les étoiles ce week-end. Une lune bleue et la planète Mars particulièrement brillante seront visibles dès ce soir. Explications. Une lune bleue… en théorie Si le temps est dégagé, levez le nez pour observer la « lune bleue », un phénomène exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2019. En effet, en théorie, il n’y a que trois pleine lune dans une saison, en voir une quatrième est donc exceptionnel. En revanche, il arrive de temps en temps que la Lune apparaisse bleue à nos yeux. La planète rouge portera bien son nom Les fans d’astronomie apercevront également ce week-end Mars plus brillante qu’à l’accoutumée. Mots-clés : Course poursuite avec un ours ! Course poursuite avec un ours !
Le ciel des Amérindiens | L'Univers - Le Canada sous les étoiles Les étoiles faisaient partie intégrante de leur vie Les Amérindiens du Canada avaient, avant l'arrivée des Européens, une conception très imagée du ciel étoilé. Pour plusieurs peuplades, tout ce qui se trouvait dans la nature était vivant, y compris les objets célestes comme la Lune, le Soleil et les étoiles. Chez les Amérindiens, la Terre est plate et les objets célestes tournent autour. Les planètes du système solaire ne sont pas considérées comme des planètes, mais comme de grosses étoiles plus brillantes que les autres. L'étoile polaire, qui est toujours fixe dans le ciel, était connue des premières nations. Plusieurs étoiles étaient regroupées en constellations, la plupart étant associées à un mythe dans lequel l'histoire servait à transmettre un enseignement aux plus jeunes. Un jour de printemps, Mère Ourse se réveilla après avoir hiberné tout l'hiver. Les trois amis mangèrent ensuite Mère Ourse et laissèrent son squelette sur place. Légendes amérindiennes Retour au haut de page
hubert reeves Ci-après la copie d'un mail que m'a adressé en septembre 2002 un jeune chercheur Canadien : Bonjour M. Petit, Je tiens à vous dire à quel point votre présence me rassure sur cette planète. Vous faîtes un excellent travail de vulgarisation et de recherche de vérité. Ces scientifiques sont des moutons. Bref, je vous remercie d'avoir le courage de dénoncer la stupidité de ces personnages grotesques. En principe on ne s'en prend pas aux "idoles". le grand public ne comprendrait pas. - Il a popularisé l'astronomie et l'astrophysique. C'est sans doute vrai. - Sur le plan observationnel, c'est un le en avant permanent, "le Far West de l'observationnel". - Dans le monde entier, chez les théoriciens, c'est la confusion la plus complète. L'émission "la Nuit des Etoiles" est une sorte de messe annuelle, médiocre. Il y a aussi que l'époque est celle de tous les dangers. - Reeves ? Dans, dans les médias, la roche Tarpéienne est proche du Capitole. - Actuellement on pense que .....
Hubert Reeves et le destin de l’espèce humaine Astrophysicien, vulgarisateur hors pair à la sensibilité écologiste, Hubert Reeves s’est exprimé à l’UNIGE le mardi 18 juin sur le thème «Cosmologie et créativité: l’humanité joue son destin et celui de la planète bleue». Le penseur a inscrit la problématique du développement durable dans la longue histoire de notre planète. Cet événement est venu clôturer une journée de réflexion organisée à l’occasion des 10 ans du Certificat de formation continue en développement durable. Pionnière dès 2003, cette formation qui a déjà attiré plus de 200 participants répond à la nécessité de former des professionnels autour des enjeux du développement durable, "ce d’autant plus dans un contexte où l’environnement social et professionnel est en pleine mutation et où les pouvoirs publics sont impuissants à répondre efficacement aux défis posé", relève le responsable de la formation Roderick Lawrence, professeur au Département de géographie et environnement (Faculté des SES). #ReevesUNIGE
A quoi ressemble une géante rouge sur le point d’exploser. Si jamais vous voyagez dans l’espace et que vous rencontrez une (étoile) géante rouge qui ressemble à celle-ci, vous feriez mieux de vous en écarter rapidement. Il s’agit d’une interprétation vidéo de Bételgeuse, une étoile qui est sur le point de se transformer en supernova. Et comme vous pouvez le voir, c’est un chaudron bouillonnant de matière et d’énergie qui est juste prêt à être relâcher. Elle pourrait ainsi nous faire profiter sur Terre, d’un deuxième Soleil dans notre ciel… La surface en ébullition de l’étoile, qui se trouve à 640 années-lumière de la Terre, présente des zones irrégulièrement chaudes et froides, qui changent d’intensité et de forme au fil des mois. La vidéo, qui représente un intervalle de temps de sept ans, a été réalisée par le Pr Bernd Freytag du Centre de Recherche Astronomique de Lyon : Bételgeuse, à l’œil nu, est l’une des étoiles les plus brillantes dans le ciel, étant près de 1000 fois plus grande et 100 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
Site officiel de Hubert Reeves Hubert Reeves : « Plus rien ne nous menace. Sauf nous ! » Hubert Reeves est astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Son dernier ouvrage, Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques, est paru au éditions du Seuil. Reporterre — Comment les choses ont-elles évolué depuis 1989, quand vous aviez discuté avec le premier Reporterre ? Dans le bon sens ou dans le mauvais ? Hubert Reeves — Les deux. Quels sont les signes positifs ? Par exemple, le développement des énergies renouvelables. Quelles autres bonnes nouvelles distinguez-vous ? Je vais beaucoup dans les lycées, dans les collèges. Mais qui fait l’arbitre ? L’arbitre est ce qu’on verra. C’est une bataille sauvage, quand même ! Parfaitement sauvage. « Ce qui se décide aujourd’hui va influencer l’avenir pour des siècles. » Y a-t-il un Churchill aujourd’hui ? Non. C’est sûr, Trump est un problème. Alors Trump, c’est quoi ? Comment analysez-vous l’évolution de la Chine ? La Chine est beaucoup plus verte que les États-Unis. Oui, bien sûr. Cela revient toujours à cela !
Contes pour enfants la planète mars et les métiers liés à l'espace à lire Pourquoi l'appelle-t-on Mars la planète rouge ? Le sol de Mars est riche en oxydes de fer, c'est ce qui lui donne cette couleur rouille, d'où le nom de planète rouge. Comment est le paysage de Mars ? Il y a 4 grands volcans sur Mars dont un qui fait plus de 27 kilomètres de haut et que l'on appelle le mont Olympe. Il y a aussi un grand canyon de 4500 km de long. Le Mont Olympe En bas de l'image, on aperçoit le bord du cratère géant Huygens formé il y a environ 400 millions d'années. Y-a-t'il eu de l'eau sur Mars ? Oui, les études scientifiques que nous avons faites à l'aide de sondes nous ont permis de conclure qu'il y avait eu de l'eau sur Mars, même si aujourd'hui elle n'est plus apparente. Cette image du pole sud est sans doute la plus célèbre de la mission Mars Express. Des analyses récentes ont permis de confirmer cette hypothèse. Pourquoi ne peut-on pas vivre sur Mars ? Il y a une atmosphère mais elle est très faible et contient surtout du gaz carbonique. Il y fait froid.
Le cri d'alarme d'Hubert Reeves: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" C'est un sage qui jusque là avait plutôt la tête dans les étoiles. Aujourd'hui, il nous revient avec un cri d'alarme très terre à terre: Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, continue à 85 ans son combat pour sauver la planète: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" alerte-t-il, en passage au museum de sciences naturelles de Bruxelles, "une extinction de masse des animaux". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Il continue donc à parcourir le monde avec des livres et des conférences pour faire passer un message: il faut sauver notre biodiversité, il est urgent de sauver toutes ces espèces en train de disparaître. "La diminution des vers de terre, ça ne fait pas la une des journaux. Notre civilisation est en train de surexploiter toutes les ressources de la nature au détriment des animaux ou des insectes qui peuplent la terre et ses océans, prévient-il. "C'est une situation d'alerte.