Histoire des Arts – CRDP d'Alsace Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide
Mon dossier - Page 2 Message n°35 Re: Mon dossier par Invité le Sam 13 Sep - 11:25 J'ai eu une question piège dès le début de l'entretien :Quels sont les piliers de la culture humaniste ? Enfin voilà, moi au début ils commençaient à m'emmener vers des questions vraiment académiques (les programmes etc...) et ont vu que je connaissais l'esentiel, mais n'étais pas spécialement à l'aise dans ce genre de questions donc ensuite ils ont posé des questions plus concrètes de ma vision de l'enseignement des arts visuels et là il faut pas hésiter à se visualiser, se projeter faire appel à son imagination et sa créativité.... j'ai bien accroché avec la CP et on était un peu sur la même longueur d'ondes
Réseau Aefe Amérique du Nord Histoire des arts Sites officiels: www.education.gouv.fr, Ministère Education Nationale www.educasource.education.fr, références et notices documentaires www.eduscol.education.fr, programmes et outils d’évaluation www.banqoutils.education.gouv.fr, outils d’évaluation www.histoiredesarts.fr, ressources en histoire des arts et images www.imageimaginaire.com, ressources en histoire des arts et images www.inha.fr, Institut National de l’Histoire des Arts www.histoire-image.com, 1789-1939 www.bnf.fr , Bibliothèque Nationale de France www.bpi.fr, Bibliothèque Publique d’Information www.ladocumentationfrancaise.fr, Documentation Française Le musée critique de la Sorbonne réalisé par Pierre Fresnaut-Deruelle, professeur de sémiologie de l'image est constitué d'analyses courtes d'une trentaine de tableaux de toutes les époques , Centre de recherche images et cognitions et du DESS multimédia de l’université Paris 1 www.google.fr www.louvre.fr
Arts plastiques - Oral / admission - CRPE 2020-2021 - Livre et ebook Arts de Evelyne Goupy We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device
ArtPlastoc: 192-L'OEUVRE DE CLAES OLDENBURG (né en 1929) Photographie en noir et blanc de 1970, présentant l'artiste Claes Oldenburg couché près de l'une de ses œuvres de la série Giant Toothpaste Tube dont la première version date de 1963. Claes Oldenburg naît à Stockholm (Suède) en 1929. Il grandit et fait ses études (journalisme et art) aux USA et est naturalisé américain dans les années 1950. Il s'installe définitivement à New-York en 1956 et développe son art dès la fin des années 1950. Il participe à des happenings avec Allan Kaprow et Jim Dine et en organise également jusqu'à la fin des années 1960. OLDENBURG Claes (né en 1929), Empire (Papa) Ray Gun, 1959, peinture à la caséine sur papier mâché, 90,9x113,8x36,9 cm, New-York, MOMA. OLDENBURG Claes (né en 1929), The Old Dump Flag, 1960, bois, 22,2x27,3x7 cm, Collection de l'artiste. Aux débuts des années 1960, il réalise une série d'expositions importantes, "The Street" (1960) et "The Store" (1961-62). OLDENBURG Claes (né en 1929), Car II, 1960, OLDENBURG Claes (né en 1929), U.S.A.
CRPE epreuve orale d’admission en Arts plastiques ou Histoire des arts – Blog d' Arts Plastiques – Master MEEF 1er et second degré INSPE de Bretagne Quelques conseils généraux sur educ.gouv.fr: conseil admission CRPE 2014 Quelques conseils spécifiques sur le contenu de votre dossier: dossier- CRPE – conseils (diaporama) Attentes jury crpe + objectif-moyen et but Exercices demandés ( à faire sur vos ordis, en faisant apparaître les élements choisis de départ(deux oeuvres et une question) et en les complétant par d’autres questions d’enseignement, extraits et notions du programme des autres cycles. Doct 8 notions et réf arts (présentation) Doct 8 notions et réf arts (présentation) en version modifiable Une lecture incontournable: Arts plastiques oral/admission CRPE – DUNOD Editeur – par Evelyne Goupy. à acheter au format papier ou à emprunter à la B.U. analyse oeuvre methodo PPIS Quelques exemples de dossiers en Arts plastiques: Dossier CRPE AV_C ROBERTY papier GS 2015 Dossier CRPE AV dessiner avec des ciseaux en CP 2014 Dossier CRPE AV cinéma CP M.Capdeviole DOSSIER CRPE graphisme-calligraphie cycle 3Tesnier Chloé rapport-jury-rennes-crpe-2014
Prisme 7 – Centre Pompidou Couleur et fonction Dans une œuvre, une couleur peut avoir sa propre fonction, son propre référent. Dans ce niveau, chaque couleur renvoie à une fonctionnalité bien précise. À vous d'en attribuer une couleur à tous les objets qui en sont dépourvus. Couleur et système Dans ce niveau scindé en deux systèmes visuels, vous devez réunir les couleurs, par-delà le miroir, en suivant un principe de symétrie. Couleur et engagement Dans un univers en forme de grande métropole déshumanisée, les citadins sont une ressource qui permet de découvrir certains passages, et la ville devient un grand mécanisme à manipuler. Couleur et émotion Un monde sans couleur est un monde qui n’existe pas. Couleur et spiritualité Promenez-vous dans cet espace coloré aux formes abstraites, où chaque zone doit être activée avec l’objet et la couleur qui lui sont attribués. Lumière et physique La lumière peut devenir un marqueur physique dans l’espace. Lumière et immersion La lumière peut faire corps avec l’espace.
De la lettre à l'image, Centre Pompidou René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne. Ainsi, côté poésie, depuis l’antiquité, fait-elle cause commune avec les mots pour créer des images. Tout ceci, néanmoins, était considéré comme de « l’enfantillage ». La rÉvolution mallarmÉenne Au milieu du 19e siècle, le poème en prose et le vers libre, avec Baudelaire, Rimbaud et les poètes symbolistes vont s’affranchir des règles de la poésie classique. Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d’œuvres, des pistes À expÉrimenter