background preloader

Inventaires et fonds numérisés des archives de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Inventaires et fonds numérisés des archives de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Les Guillotinés cadastre.gouv.fr lundi 2 novembre 2015 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597625 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 535153 plans vecteurs62472 plans images résultats par page Préférer une recherche par références cadastrales 0 article ©2014 Ministère des Finances et des Comptes publics MémorialGenWeb (tués et disparus) C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ?

Mémoire de la déportation La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, créée en 1990, est la toute première Fondation de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale. Comme le souhaitaient ses fondateurs, elle s’est voulue, dès sa création, représentative des différents courants historiques de la déportation et porteuse de mémoires plurielles. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés par mesure de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires, otages, etc.) et de déportés destinés à l’extermination, parce que juifs, selon les critères établis par le régime de l’Etat français de Vichy et le régime nazi. En outre le dosage équilibré des sensibilités politiques de ses administrateurs favorise l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la résistance et l’opposition au nazisme et à l’Etat français de Vichy, puis alimenté la mémoire de l’après guerre. *** Télécharger la nouvelle brochure du CNRD ici

notaires et archives notariales Plan du site (si la barre ne marche plus) : Cartes postales Modes de vie Métiers Familles Histoire du Haut-Anjou Loire-Atlantique Bretagne Normandie Canada Carnet de guerre 14-18 Lettres du front 1814 Généalogie Mes relevés BMS Mon Web ou Naviguer par mots clefs histoire le mot «notaire » vient du latin notarius, de nota note. A Rome, les Scribes sont des greffiers payés par le Trésor Public, pour consigner les actes des différents magistrats, et les lois, afin d'en garantir la validité. les différents notaires le notaire seigneurial : est commis par un seigneur pour instrumenter en ladite qualité dans l'étendue de sa justice de ce seigneur, et il prête serment devant le juge de ce seigneur. Le notaire seigneurial n'existe pas dans chaque paroisse. Voyez les comptes de Jean-François Cheussé, et vous aurez une idée précise de la pauvreté des revenus. les différentes cours royales en Anjou Il y avait 2 cours royales en Anjou, l'une à Angers l'autre à Saint-Laurent-des-Mortiers.

Archives d'Outre-Mer (CAOM) Au 25 avril 2013, la base nominative contient 101538 entrées dont 57725 font référence aux dossiers individuels des condamnés aux bagnes coloniaux et 75 font l'objet d'une notice de description EAC. La recherche dans la base nominative des personnes et familles s'effectue sur 3 critères : nom prénom plein-texte Lancer la recherche avec un formulaire vide retourne l'intégralité des enregistrements. La recherche sur les noms s'effectue sur des mots entiers. Les résultats sont triés par ordre alphabétique sur le nom. 20 résultats sont présentés par page. Pour chaque résultat sont affichés : le nom suivi du prénom la fonction du protagoniste ou une mention "Condamné au bagne [...]"

Les signataires du serment du Jeu de paume Contexte historique Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale. La situation n’est pas alors sans danger pour les députés qui bravent la volonté royale à quelques pas du fastueux palais de Versailles. La réunion suivante de l’Assemblée nationale qui se tient deux jours plus tard dans l’église Saint-Louis de Versailles voit l’amorce du rassemblement des trois ordres : une députation de la majorité du Clergé et deux nobles viennent se joindre au Tiers. Analyse des images Des députés unis et solidaires au-delà de leurs différences Les gestes des participants convergent vers Bailly, en une composition symétrique. En avant-scène, à droite, Mirabeau et Barnave les deux plus grands orateurs de l’Assemblée Constituante en 1790-1791, lèvent le bras côte-à-côte. Au centre, trois personnages s’étreignent.

Présentation | Feuilles d'ardoise Notes généalogiques d’Anjou et d’ailleurs… Plus me plaist le séjour qu’ont bâti mes aïeux Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaist l’ardoise fine Et plus que l’air marin la doulceur angevine. Joachim Du Bellay Bienvenue sur ce blog. Vous trouverez ici des informations autour de mes ancêtres qui sont principalement originaires de l’Anjou. Mon arbre généalogique est publié intégralement sur Geneanet. Arbre de Feuilles d’Ardoise sur Geneanet. Si vous cliquez sur les individus en rouge dans mes articles, vous accèderez directement à la page de mon arbre les concernant. Bonnes découvertes ! Portraits Et si vous voulez en savoir davantage sur l’auteur de ce blog (sur moi, donc !) – Entretien avec Françoise Nicolas alias Feuilles d’Ardoise, sur le blog « My Heritage« . – Portrait de Généablogueurs : Feuilles d’Ardoise, sur le blog de La Gazette des Ancêtres. Revue de Presse (Quelques bribes de « Feuilles d’Ardoise »… disséminées dans la blogosphère…)

cliquer sur "registre numérisé de population". by pixis Jan 30

Related: