Une ressource : Termitia - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol
Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Une ressource : Termitia Découvrez un serious game d’action-aventure dans une termitière, construit à partir de données de la recherche. Termitia est un serious game qui permet d’étudier le fonctionnement d’une termitière, une société animale organisée en castes. Le jeu a été coconstruit par des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale et les médiateurs scientifiques de Science animation, le centre de culture scientifique de Toulouse. Actualité en lien avec : Publié le 05.01.2016 « Retour aux articles Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.
Jeu interactif d’éducation à la sexualité | Sciences de la Vie et de la Terre
Un jeu interactif proposé aux élèves de collège pour apprendre en s’amusant. L’heure d’éducation à la sexualité est préparée... Ce jeu reprend les règles du " jeu Cranium". Ce jeu est livré au format PPT et des fiches PDF l’accompagnent (règles, besoins matériels et cartes de jeu à imprimer...) Séparer la classe en 4 à 5 groupes (mixtes ou pas : selon affinités) ils sont assis autour de leur tablée. Pour jouer : 1. 2. Des questions de vocabulaire (jaune) Des questions de connaissances (rouge) Des questions faisant appel à notre talent de comédiens (vert) Des questions faisant appel à notre talent d’artiste (bleu) Propositions de règles : À chaque tour, tout le monde joue (tous les groupes). a) Les équipes marquent le point si c’est juste (d’où les ardoises pour écrire les réponses, tous en même temps) b) Dans le cas d’un dessin ou d’un chant : la première équipe qui trouve marque le point (besoin d’une flex cam pour le dessin ou d’un tableau) Listing format PDF - 4.7 Mo Bon jeu à tous.
Winckler’s Webzine
L'Hebdo-Sciences : Des Bonobos en cours de SVT
Comment aborder le concept d’espèce au lycée ? Quelles ressources originales sont disponibles pour étudier la fabrication d’outils par les primates ? Frédérique Théry, enseignante de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93) réalise un dossier complet sur les bonobos directement exploitable en classe. Que trouve-t-on dans ce dossier Bonobo publié sur le site de l’académie de Créteil ? Bien moins connu du grand public que son plus proche parent le chimpanzé, le bonobo est également moins représenté dans les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants. Quelles sont les utilisations possibles de ces fiches en classe ? Chacune des huit fiches constituant le dossier est composée de documents prenant des formes variées (textes, photographies, cartes géographiques, graphiques, tableaux, vidéos). Il est encore un peu tôt pour avoir des retours concernant ce dossier. Comment avez-vous construit ces fiches ? Je crois savoir qu’un prochain dossier est en préparation.
INFOGRAPHIE. Les effets de la consommation d'alcool sur l'organisme
Une consommation excessive et régulière d'alcool risque d'endommager à peu près tous les organes du corps : les organes internes (comme le foie, le pancréas, l'œsophage, l'estomac et l'intestin) et la circulation sanguine (artères, cœur, système nerveux, santé mentale, etc.), comme le montre l'infographie ci-dessous. Alors, quelle dose d'alcool ne faut-il pas dépasser ? À l’heure actuelle, la plupart des autorités médicales recommandent de ne pas boire plus de 3 verres par jour pour les hommes (voir encadré ci-dessous) et 2 pour les femmes. UNITÉ D'ALCOOL. Des effets parfois réversibles Car l'impact néfaste pour les organes peut se manifester à des doses d'alcool considérées comme "modérément excessives" : par exemple, le risque de cirrhose du foie augmente significativement à partir de 30 grammes d'alcool par jour (soit 3 verres) pendant une durée d'au moins 10 ans chez la femme et de 50 grammes (soit 5 verres) chez l'homme pendant au moins 15 ans.
Fil santé jeunes
untitled
Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins
Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. "Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel. Au primaire : Peu de changement dans les bulletins " L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant. Au cycle 2 comme au cycle 3, coté école, les bulletins périodiques renvoient aux disciplines, seuls les maths et le français précisant des compétences. Fin du B2i et numérisation problématique du livret Un livret scolaire simplifié en fin de cycle
Des odeurs à la mémoire : Ah..., je ne trouve pas le mot - La forge numérique
Des odeurs à la mémoire : Ah..., je ne trouve pas le mot Cette conférence à été donnée par Maryse Delaunay - El Allam (Enseignante-chercheuse, PALM, UNICAEN), Julia Roger (Ingénieure pôle Document numérique MRSH, UNICAEN) et Marine Ortega (Doctorante, CRISCO, UNICAEN) dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016. Elle fut l'occasion de dresser un voyage dans le temps à travers le prisme des caractéristiques attribuées aux odeurs en fonction des civilisations, cultures et disciplines. Les conférencières ont décrit les évolutions cycliques entre déni...gréement du monde des odeurs et de l’odorat humain et recrudescence d’intérêt vis à vis de ce champ disciplinaire. Le passage l’odorat sens dit bestial vers la cognition olfactive a été souligné puis illustré. A également été évoqué la difficulté de parler des odeurs avant de poser une hypothèse sur le développement des savoirs olfactifs et leur verbalisation.