http://www.youtube.com/watch?v=gWHG9JKSh9g
Related: Montée des eaux • Masques • Violence répressiveGironde : L'indemnisation des propriétaires du Signal, menacé par l'érosion côtière, votée par le Sénat Publié le 20 juillet 2020 Il est le symbole depuis de nombreuses années de l’érosion côtière et du réchauffement climatique. Après des années de lutte, les copropriétaires du Signal, cet immeuble de Soulac-sur-Mer, vont pouvoir être indemnisés. Le Sénat, à majorité de droite, a en effet voté dimanche un amendement, défendu par le gouvernement, qui « précise le cadre juridique permettant d’utiliser les crédits de 7 millions d’euros du programme prévention des risques, dédié à l’indemnisation de propriétaires de biens dans des immeubles rendus inhabitables par l’érosion côtière », a indiqué Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie. Le texte prévoit ainsi une indemnisation des propriétaires des lots de l’immeuble à hauteur de 70 % de la valeur vénale estimée, sans que ne soit pris en compte le risque d’effondrement, a-t-elle précisé.
A Madrid, des centaines de militants anti-masque affirment que le virus « n’existe pas » Publié le 17 août 2020 Le mouvement anti-masque se mobilise en Espagne. Martelant haut et fort le mot « Liberté ! », des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 16 août à Madrid pour protester contre l’obligation de port du masque et d’autres restrictions imposées récemment dans le pays pour lutter contre la pandémie de Covid-19. La foule, mobilisée grâce aux réseaux sociaux, s’est rassemblée sous le drapeau espagnol géant sur la place Colon, dans le centre de la capitale. Leurs mots d’ordre ? Un cousin d’Adama Traoré meurt noyé lors d’une course-poursuite avec la police Un cousin d’Adama Traoré, dont la mort après son arrestation en 2016 a été érigée en symbole des violences policières, s’est noyé dans la nuit de dimanche à lundi 14 septembre dans la Seine lors d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre, a appris l’AFP de sources concordantes. Selon une source policière, l’homme a été pris en chasse dimanche vers 23 heures à Marly-le-Roi (Yvelines) par la police, qui avait repéré cinq hommes en train de charger une moto dans un fourgon. Lors de la poursuite, il a stoppé l’utilitaire aux abords de la Seine et s’est jeté dans le fleuve au niveau de l’île de la Loge, a ajouté la police, qui n’a précisé ni l’âge ni l’identité de la victime. Essoufflé, il a tenté de faire demi-tour pour regagner la berge mais s’est noyé « à quelques mètres du bord, alors qu’un effectif s’était jeté à l’eau pour le secourir », poursuit la même source. Sorti de l’eau par les policiers, l’homme était en arrêt cardio-respiratoire.
Changement climatique : de très grosses vagues plus fréquentes en vue Par Marie-Céline Ray Publié le 16/06/2020 Mis à jour le 17/06/2020 Pourquoi c’est important Les activités humaines qui émettent des gaz à effet de serre ont un impact sur le climat de la planète, avec des conséquences sur les vents et, dans les océans, sur les vagues. Des données récentes montrent qu’il existe un changement global des vents et des courants océaniques. Ces modifications pourraient avoir des conséquences dramatiques pour les populations qui vivent à proximité des côtes et qui sont soumises au risque d’inondation. L’obligation du port du masque étendue dans les Bouches-du-Rhône Publié le 16 août 2020 L’obligation de porter le masque est étendue dès ce dimanche 16 août à Marseille et dans plusieurs grandes villes et communes touristiques des Bouches-du-Rhône, un département où la circulation du Covid-19 est « active », a annoncé le préfet la veille. Déjà obligatoire depuis le 8 août dans certains quartiers de la deuxième ville de France, notamment autour du Vieux-Port, le port du masque sera étendu à l’ensemble des sept premiers arrondissements de Marseille − les plus centraux −, a indiqué Pierre Dartout lors d’une conférence de presse. Cassis, La Ciotat, Saint-Rémy-de-Provence… Deux types de communes sont visés par l’arrêté : « les communes les plus importantes du département qui disposent d’un centre attractif et dense », comme Aix-en-Provence et Arles, mais également les communes les plus touristiques, qu’elles soient en bord de Méditerranée, comme Cassis, La Ciotat, Carry-le-Rouet, ou dans l’intérieur des terres comme Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence.
Violences policières : « Certains blessés ont jusqu’à 15 000 euros de frais dentaires à payer de leur poche Ils sont des centaines à avoir été gravement blessés par des tirs de police - balles « de défense », grenades de désencerclement ou explosives. Entre 2018 et 2019, 29 personnes ont été éborgnées ou perdu l’usage d’un œil et cinq ont eu la main arrachée. Une collecte initiée par l’Assemblée des blessés est lancée pour les aider à payer les frais médicaux et les frais de justice. Voici leur appel. Depuis des années nous tirons des constats douloureux, nous dénonçons l’arbitraire légal et la brutalité d’une démocratie toujours plus totalitaire, nous décryptons et combattons les violences d’une police dont le rôle de chien de garde du pouvoir n’est plus à démontrer. Pour nous, l’heure des constats et bilans est terminé.
Masques, télétravail… vers de nouvelles règles sanitaires en entreprise Publié le 5 août 2020 Le gouvernement veut modifier « d’ici à la fin août » les règles sanitaires pour endiguer le coronavirus en entreprise, notamment via le « port obligatoire du masque » dans certaines situations, fait savoir la ministre du Travail, Elisabeth Borne, dans un entretien au « Journal du dimanche » publié ce 16 août. A deux semaines de la rentrée et en pleine reprise épidémique, « nous présenterons mardi aux partenaires sociaux les premières évolutions que nous proposons d’introduire », annonce Elisabeth Borne, ajoutant que ces décisions devront être prises « dans les jours qui viennent, pour que les nouvelles règles puissent s’appliquer d’ici à la fin août ». Masques en réunion
Noam Chomsky : brûler un commissariat, c'est bon pour Trump ! Vous avez été nombreux à écouter le reportage d’Anaëlle Verzaux, « Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !) ». En voici la version écrite et augmentée afin d’aller plus loin, à oreille reposée. Les égoutiers sont en tête parmi les « premiers de corvée ». Ils sont fortement exposés à un nombre incalculable de bactéries et à des maladies graves, comme la leptospirose, qui s’attrape par l’urine de rat, ou l’hépatite E qui s’attaque au foie. Le Haut Conseil de santé publique prône le masque dans tous les lieux clos collectifs Le 14 août 2020 Le port obligatoire du masque à Paris sera étendu à partir de samedi matin à de nombreuses zones, dont une partie des Champs-Elysées, le quartier du Louvre et celui des Batignolles, a annoncé, vendredi 14 août, le préfet de police de Paris. « Si la situation épidémiologique devait à nouveau se dégrader, le port du masque pourrait devenir obligatoire sur l’ensemble de la capitale », a précisé la préfecture. Les rassemblements et manifestations de plus de dix personnes qui ne garantiront pas le respect des mesures barrières seront par ailleurs interdits. Là où le masque n’est pas obligatoire, il est recommandé de le porter lorsqu’il y a beaucoup de monde. Les contrôles pour s’assurer du respect des gestes barrières vont être renforcés dans les bars, restaurants et sur les terrasses. En cas de non-respect de ces règles, les établissements pourraient être fermés administrativement.
L’inculpation jugée trop clémente d’un policier qui a tué Breonna Taylor relance la colère Des manifestants en colère sont descendus mercredi 23 septembre dans les rues de plusieurs grandes villes américaines pour dénoncer un traitement judiciaire selon eux bien trop clément visant les policiers qui ont tué en mars l’Afro-Américaine Breonna Taylor à Louisville, où deux agents ont été blessés par balle dans la soirée. Voir les images : Deux policiers déployés vers 20h30 locales sur les lieux d’une des manifestations de cette ville du Kentucky « ont été blessés par balle.
Le Haut conseil de la santé publique recommande le port du masque dans tous les lieux clos Le 15 août 2020 Le Haut conseil français de la santé publique (HCSP) prône le port « systématique » d’un masque, « de préférence en tissu réutilisable », dans « tous les lieux clos publics et privés collectifs » pour lutter contre le Covid-19. Les conclusions du HCSP, diffusées ce week-end, découlent de l’étude des publications « décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.) ». Le HCSP rappelle enfin que doivent « être associées » à cette recommandation du port du masque « les autres mesures barrières de distanciation physique, d’hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d’aération des locaux » Le HCSP préconise aussi le port du masque « en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur afin de limiter l’émission de particules respiratoires »
Des policiers racistes? Révélations - CODEX 09CODEX 09 En décembre dernier, un policier dénonçait ses collègues après avoir découvert qu’ils échangeaient des messages racistes, antisémites, sexistes et homophobes dans un groupe WhatsApp privé. Cinq mois plus tard, ils sont toujours en poste, en attendant leur passage en conseil de discipline. «Le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine », affirmait Christophe Castaner le 27 avril, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle des policiers traitaient un interpellé de « bicot », à l’Île-Saint-Denis. La condamnation morale du ministre, ferme, a été suivie d’effets : deux agents ont été suspendus à titre conservatoire, sitôt l’enquête ouverte.
31 août 2020 Par Catherine Chabrun « Le 1er septembre, la rentrée concerne tous les élèves et l'obligation scolaire s'applique pleinement de la maternelle au lycée. » (Circulaire de rentrée du 26 août 2020 ) Les enfants retournent donc à l’école, pour les plus âgés le masque sera obligatoire et pour tous la distanciation physique sera fortement recommandée. Selon cette même circulaire : « Les parents d'élèves s'engagent à ne pas mettre leurs enfants à l'école, au collège ou au lycée en cas de fièvre ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille. Les personnels de l'éducation nationale appliquent les mêmes règles. »