background preloader

La Fresque du Numérique - Atelier de sensibilisation aux problèmes environnementaux du numérique

La Fresque du Numérique - Atelier de sensibilisation aux problèmes environnementaux du numérique

https://www.fresquedunumerique.org/

Related:  NumériqueEthique_Responsable

L’observatoire des impacts environnementaux du numérique Arcep – ADEME - 25 novembre 2024 : L'ADEME, en collaboration avec l'Arcep au sein de son comité de pilotage, publie 3 premiers rapports de l'étude IT4Green : un état de l'art des connaissances scientifiques sur les effets environnementaux de la numérisation ; une analyse des apports potentiels de la numérisation à la transition écologique dans six secteurs d'activités avec 30 solutions numériques étudiées qualitativement ; une synthèse des travaux. Cette étude sera complétée en 2025 par une analyse quantitative de 9 cas d’usages de solutions numériques visant a accélérer la transition écologique : 6 analyses de cycle de vie (ACV) complètes avec revue critique et 3 ACV simplifiées. / La publication - 23 octobre 2024 : L'ADEME, en collaboration avec l'Arcep au sein de son comité de pilotage, publie une étude "numérique et métaux". - 11 juillet 2024 : l’ADEME, en collaboration avec le CNRS et l’Inria met en ligne le site Alt Impact à destination du grand public et des organisations.

MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR) Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former. › Mooc Sensibilisation NR (30min)› le MOOC NR complet Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous. Le MOOC NR complet est composé de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs. Il offre des connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable. Dès aujourd’hui, découvrez ces deux modules en libre accès sur notre site.

INR x Décathlon | Calculatrice Impact Environnemental numérique Mon ordinateur portable (ou équivalent) Durée d'utilisation (Années) Nombre d'écrans supplémentaires Mon stockage Cloud en Go ? Empreinte basée sur une étude Green IT - Frédéric Bordage : 120g Co2/Go stocké Nombre d'emails envoyéspar jour ? NB : Ces résultats sont basés sur une étude de l'ADEME datant de 2011, intitulée Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique, seule étude réalisée sur cet indicateur, s'appuyant sur un scénario où chaque email envoyé pèserait 1Mo. STREAMING (dans un cadre pro.) Heures de streaming vidéo par jour AVION (Déplacements pro.) Nombre de kilomètres parcourus en avion / an (le calculer) Complétez la longueur de votre trajet en km puis précisez en pourcentage la répartition selon les différents modes de transport. Longueur de votre trajet Travail - Domicile A/R (KM) Km Empreinte environnemental de cette page 1.37 gCO2e 2.06 cl eau

Conscience Numérique Durable Acceptation des conditions d'accès aux ressources "Conscience Numérique Durable" (et autres...). Pour accéder à cette section du site Internet, merci de lire et d’accepter les conditions d’utilisation et de partage des ressources : Conditions d'utilisation : Ces conditions ne se substituent pas aux mentions légales établissant les règles générales du site Internet www.conscience-numerique-durable.org mais s’y ajoutent. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et ses partenaires mettent à disposition leurs productions afin qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre et enrichir des projets éducatifs divers. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et ses partenaires se désengagent de toute responsabilité quant à l’utilisation qui peut être faite de ces ressources. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous acceptez les conditions présentées ci-avant et accéderez à l'espace "Télécharger des ressources". Astuce :

Sobriété numérique : faut-il forcément tout débrancher ? - Carbo La Sobriété numérique, en bref ! Qu'est que la sobriété numérique ? La sobriété numérique un changement des usages numériques au global. Pourquoi viser la sobriété numérique plutôt qu'une la transition énergétique ? L’industrie du numérique est gourmande en énergie, elle nécessite des quantités croissantes de ressources naturelles comme l’eau et des métaux rares et une nouvelle technologie n’a jamais permis de réduire la consommation d’énergie. Comment déployer la sobriété numérique ? Les usages du numérique s’appliquent à tous les domaines de notre quotidien. 3 actions à déployer pour atteindre la sobriété numérique : Vérifier l’impact énergétique Vérifier l’impact carbone Modifier les usages Numérique et impact carbone : un constat sans appel Un rappel pour débuter : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon The Shift Project. Définition de la sobriété numérique Transition énergétique ou numérique, il faut choisir 1. 2. 3. En modifiant les usages

Pollution numérique : les réseaux sociaux les plus contributeurs Bien que les réseaux sociaux facilitent les échanges et l’accessibilité de l’information, ils ne sont pas entièrement virtuels. Envoyer un mail, regarder des vidéos ou faire une recherche sur Google émet des émissions de CO2. Sans oublier les matériaux et les infrastructures physiques nécessaires à leur fabrication et à leur fonctionnement. Toutes ces actions nécessitent beaucoup d’énergie, impactant ainsi négativement l’environnement. À l’heure où l’urgence climatique est de mise, il est temps de revoir notre rapport aux écrans et adopter des écogestes. 💻 Pollution numérique, de quoi parle-t-on ? Définition 📖 Invisible au premier abord, le numérique - et par extension les réseaux sociaux - est source de pollution. Les trois facteurs de la pollution numérique 🔎 La fabrication des terminaux numériques La fabrication d’appareils connectés requiert la consommation de 79 % d’eau et l’extraction d’énergies fossiles. Le fonctionnement du réseau La fin de vie des équipements Plusieurs solutions :

Les effets environnementaux indirects de la numérisation | Gauthier Roussilhe Les effets indirects On distingue généralement deux types d’effet, les effets directs, c’est-à-dire, l’empreinte environnementale liée à l’extraction de ressources, la fabrication, le transport, l’usage et la fin de vie d’un service numérique et des équipements qui y sont liés ; et les effets indirects, c’est-à-dire, les effets que produit l’usage d’un service numérique. Les effets directs correspondent donc à l’empreinte environnementale, souvent modélisés via une analyse de cycle de vie – déjà expliqués dans des articles précédents, et les effets indirects désignent une grande variété d’effets qui peuvent être positifs et/ou négatifs d’un point de vue environnemental. Dans la littérature scientifique ou normative sur le sujet, les effets indirects sont généralement définis comme the impact and opportunities created by the use and application of ICTs. L’efficacité L’efficacité, généralement associée à l’optimisation, est un effet indirect très souvent mis en avant. La substitution

Jeu de Cartes "NumeriqueEthique" Je n'ai rien à cacher Type de carte aucune Comprendre les enjeux de conserver notre vie privée... vraiment privée. "De toute façon si t'as quelque chose à cacher, c'est quelque chose de mal, t'es un terroriste/pédophile/...". Ce raccourci couramment utilisée pour disqualifier toute opposition peut être mis à mal par une bonne discussion. Pour celà utilisez une méthode de discussion tel que le débat mouvant pour échanger sur le sujet ou des histoires comme "Je n'ai rien à cacher à ...", "Je vous connais", "L'exemple du rhinocéros", "Panoptique de salon", "Papa et maman te regardent", "Les clés sont sous le paillasson", "Souriez vous êtes ciblés !" Proposer des formats de discussion plus structurés pour un échange entre participants. Autres Laurent Chemla propose un argumentaire en 3 points pour contrer l'argument "Je n'ai rien à cacher". au-delà de « tu as des choses à protéger, moi aussi j'ai des choses à cacher, mais en quoi tout ça est-il important ? Histoires "Je n'ai rien à cacher !"

« Si intime que soit le choix d’une femme qui avorte, celui-ci est un secret partagé avec les géants du numérique » Le 24 mai 2022, la Cour suprême des Etats-Unis opérait dans l’arrêt Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization un revirement historique marquant, au-delà des frontières américaines, l’histoire contemporaine de la cause féminine. Par cinq voix contre quatre, elle reconnaissait que le droit à l’avortement n’est pas un droit constitutionnel. Révoquant les fondations de la jurisprudence Roe v. Dans toutes les démocraties occidentales, la décision sonna comme l’écho retentissant d’une bataille que l’on pensait naïvement inscrite dans le passé. Les Européennes ne sont pas à l’abri, et les temps ont changé. Les affres numériques du parcours abortif en sont un autre aspect, qui conditionne l’accès au droit et menace la confidentialité. Le parcours numérique se poursuit dans la fréquentation des cliniques d’avortement – que la géolocalisation permet d’établir – et dans nos communications numériques pourtant privées, susceptibles d’être exposées.

Une conceptualisation simplifiée de la RSE — REDD Cette conceptualisation simplifiée peut servir de cadre de référence et être utilisée comme outil d’évaluation de la performance RSE de façon à définir les priorités. Bien que simplifiée, cette conceptualisation n’en demeure pas moins complète et permet de promouvoir une approche globale de l’engagement envers l’environnement et les communautés, en s’assurant d’y inclure l’ensemble des éléments de la RSE. Pour aller plus loin, le guide pratique « La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire nord québécois » propose une feuille de route et de nombreux outils pour faciliter le démarrage ou le renforcement d’initiatives de RSE; ceux-ci étant applicables à tous types d’organisations. Il met aussi en valeur de multiples exemples de pratiques d’entreprises, en fonction de chacun des axes de la RSE. Ces exemples peuvent certainement inspirer d’autres entreprises dans leur recherche de solutions. À propos de ce guide Téléchargements

Eau, énergie… Le coût caché des chatbots Le quotidien américain The Washington Post publie régulièrement des infographies. Celle-ci est extraite d’un article mis en ligne le 18 septembre pour lequel les journalistes se sont appuyés sur les travaux de Shaolei Ren, chercheur en ingénierie électrique à l’université de Californie à Riverside, pour calculer les coûts en eau et en électricité de ChatGPT-4 qui tournerait dans un centre de données moyen aux États-Unis. Le rapport 2023 de l’administration américaine de l’information sur l’énergie et les données de la National Environmental Education Foundation leur ont ensuite permis d’établir des comparaisons. Cette infographie met en lumière l’important coût environnemental d’un chatbot comme ChatGPT, qu’utilisent environ 25 % des Américains depuis son lancement à la fin de 2022, selon le Pew Research Center. Chaque “prompt”, ou instruction donnée à un chatbot, passe par un serveur qui exécute des milliers de calculs pour déterminer les meilleurs mots à employer dans la réponse.

Related:  Écologie numérique / Sobriété numérique / Numérique éco-responsableAssociations et rencontresSobriété Numérique SJDBImpact écologique, sobriété numériqueSNTNumériqueSOBRIETE NUMERIQUETous les impactsAnimationsPrévenir les risques