
QQOQCP, 3QPOC, 5 W's pour « Qui ? Quoi ? Où ? Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons deux outils d’auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l’information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d’autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Les 4 rubriques : un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d’une recherche un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0. des outils de recherche et un parcours d’autoévaluation qu’il est recommandé de tester Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :
éduscolab - Les compétences en EMI (cycle 4) - Consultation La consultation sur les 27 compétences en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) au cycle 4 : août - septembre 2017 L'EMI a été choisie pour une première consultation car elle est un élément indispensable pour préparer l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013, elle est également une composante du parcours citoyen. Origine des textes soumis à consultation Entre octobre et décembre 2016, le réseau des IAN (Interlocuteurs académiques au numérique) Documentation a été mobilisé pour rédiger des fiches sur les compétences EMI du cycle 4 sur le principe suivant : 1 IAN = 1 compétence = 1 fiche. À quoi va servir ma contribution ? Il ne s’agit pas de réécrire les compétences en EMI du programme de cycle 4 mais bien d’en caractériser les spécificités pour que l’ensemble de la communauté éducative puisse s’en emparer. Que doit-on entendre par « une démarche raisonnée dans la recherche d’informations » ?
Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel Un document de collecte, concrètement et initialement, est un écrit réalisé avec un traitement de texte ; il contient un titre explicite commençant par « Document de collecte sur…», ce qui aide l’élève à situer ce qu’il est en train de réaliser non pas comme un contenu de connaissances mais bien comme un contenu de collecte d’informations. Il comporte également à minima des adresses URL et des extraits copiés-collés de sites Web. Il peut se définir ainsi : Le document de collecte (Niveau débutant)- contient plusieurs sources,- propose un extrait en copier-coller pour chaque source et la référence de la ressource,- est une compilation de ces sources sans obligation de mise en forme. Le document de collecte (Niveau avancé)- présente une structure organisationnelle spécifique (empilement de copier-coller référencés),- peut être créé avec des outils variés,- peut faire l’objet d’une mise en forme ou d’une éditorialisation. - De quoi parle-t-on ? - Quelle progression peut être proposée ?
Fonction et intérêt pédagogique du document de collecte Parcours EMI | Accueil Préparer sa recherche - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1 Dans un travail de recherche, la problématique est l'ensemble des problèmes ou difficultés clairement identifiés, liés par une thématique commune et que l'on résout par la réflexion et l'analyse. Elle prend généralement la forme d'une question principale, associée à des hypothèses de recherche. La problématique donne du sens à l'information, en allant au-delà d'une simple présentation des données. Elle crée un fil conducteur et donne une valeur ajoutée à l'exposé, qu'il soit écrit ou oral. Il est conseillé de réfléchir à une pré-problématique dès le début du processus de recherche documentaire. Mais la problématique se construit et s'affine au fur et à mesure de la recherche, à la lecture des documents. Pour en savoir plus : Frécon, G.
Grille d'évaluation Un document de collecte, concrètement et initialement, est un écrit réalisé avec un traitement de texte ; il contient un titre explicite commençant par « Document de collecte sur…», ce qui aide l’élève à situer ce qu’il est en train de réaliser non pas comme un contenu de connaissances mais bien comme un contenu de collecte d’informations. Il comporte également à minima des adresses URL et des extraits copiés-collés de sites Web. Il peut se définir ainsi : Le document de collecte (Niveau débutant)- contient plusieurs sources,- propose un extrait en copier-coller pour chaque source et la référence de la ressource,- est une compilation de ces sources sans obligation de mise en forme. Le document de collecte (Niveau avancé)- présente une structure organisationnelle spécifique (empilement de copier-coller référencés),- peut être créé avec des outils variés,- peut faire l’objet d’une mise en forme ou d’une éditorialisation. - De quoi parle-t-on ? - Quelle progression peut être proposée ?
Qu'est-ce qu'un moteur de recherche Nous avons tous en tête le nom d’un moteur de recherche, pour certain Google, pour d’autre Bing, d’autre encore Yahoo ou Qwant etc. L’image que nous avons d’un moteur de recherche nous renvoie bien souvent à une barre de saisi dans lequel on peut écrire des mots, des phrases et qui nous renvois après traitement à une listes d’adresses de sites Internet faisant références aux mots, informations saisies. Ceci est juste, mais ne reflète que la partie visible sur ce qu’est un moteur de recherche. Un moteur de recherche avant d’être ce qui est décrit est avant tout une machine, un un ordinateur, un robot équipé d’un programme, d’un logiciel qui analyse, classe, mémorise etc. tous les sites Internet présent sur le Web. Rmq : Quand on dit programme on a donc bien la notion de « mécanique – machine » et non d’être humain. Moteurs de recherches : Google, Qwant, Bing, Yahoo, Youtube | Voir : Qu’est-ce qu’Internet | Il y a donc deux grands étapes et rôles de ce que fait un moteur de recherche.
Qu’est-ce qu’un navigateur web ? Un navigateur web vous emmène partout sur Internet, vous permettant de voir des textes, des images et des vidéos provenant du monde entier. Le Web est un outil riche et puissant. Au cours des dernières décennies, Internet a modifié nos façons de travailler, de jouer et d’interagir avec nos semblables. Selon la façon dont on l’utilise, il relie les nations, stimule le commerce, entretient les relations, alimente le moteur des innovations futures et il foisonne de mèmes au-delà du nécessaire. Il est important que tout le monde ait accès au Web, mais il est aussi primordial que, tous, nous comprenions les outils que nous utilisons pour y accéder. En peu de temps, nous sommes passés de l’émerveillement de pouvoir envoyer un courrier électronique à quelqu’un n’importe où dans le monde, à une modification de notre façon de penser l’information. Comment un navigateur web fonctionne-t-il ? Un navigateur web vous emmène partout sur Internet. Cookies (pas ceux qui se mangent)
66- Introduction à internet (vocabulaire) Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Présentation de la fiche Compte-rendu d'une séance proposée à une classe de 6°. Déroulement de la séance La séance représentée par ce compte-rendu se révèle construite sur un schéma très simple (lire le descriptif ci-dessus) : le cours lui-même se résume à une seule phase pendant laquelle l'enseignante expose les contenus visés via un cours dialogué avec la classe. Méthode pédagogique La séance suit la méthode pédagogique dite « interrogative dirigée », dont le cours dialogué représente la figure principale : l'enseignant déroule son exposé au gré des réponses qu'il suscite en interrogeant régulièrement les élèves et parvient à présenter les savoirs visés. Objectifs d'apprentissage Si l'objectif d'apprentissage n'est pas présenté, il se déduit facilement de l'objectif pédagogique déclaré, appelé « but » : « le but est de montrer la distinction entre les différents termes et [d']aboutir à une définition ». Didactisation du savoir fig. 1.
Les textes Panorama des pratiques Pour les uns l’éducation aux médias permettrait au citoyen de se doter d’outils pour se défendre contre la désinformation (ministère de la Culture). Pour les autres (Commission européenne) elle désigne la « capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. » Au total cela fait un champ très large et selon Divina Frau-Meigs, professeur, sociologue des médias, spécialiste d’éducation aux médias et à l’information, et d’éducation à la citoyenneté numérique, c'est même une volonté de ne pas imposer une définition. Cette variété des approches en matière d’éducation aux médias, est aussi marqué par des convergences. « Les pays nordiques se démarquent par leur tentative de réunir la pédagogie du cinéma, de la musique, de la danse et du théâtre pour favoriser la créativité. Tous les enseignants y contribuent et elle prend la forme d'une "éducation à…"