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Une horloge interactive pour apprendre l'heure

Une horloge interactive pour apprendre l'heure
Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves. Voici un aperçu de cette horloge interactive. L’horloge interne L’application se divise en deux volets distincts: d’une part l’horloge interne qui permet aux jeunes enfants d’observer une horloge analogique et une horloge digitale toutes deux synchronisées sur l’horloge interne de l’ordinateur. L’horloge interactive Le deuxième volet permet l’interactivité proprement dite avec l’horloge. Les manipulations C’est exactement ce que vous allez pouvoir faire avec cette application. Dernière minute Related:  Maths

Les Numéra-Sacs Au cours de l’année 2014-2015, les membres du comité ont élaboré une trousse qui regroupe vingt Numéra-Sacs comprenant chacun : un livre de qualité adapté aux élèves du préscolaire;du matériel de manipulation ou un jeu favorisant l’éveil aux concepts mathématiques abordés dans le livre;une fiche détaillée pour l’envoi du Numéra-sac dans les familles. Nadia Gagnon, enseignante à l’école Bois-Joli-Sacré-Coeur Sylvie Heine, enseignante à l’école Saint-Pierre Annie Lavigne, enseignante à l’école Roméo-Forbes Véronique Martin, enseignante à l’école Lafontaine Esther Pelletier, enseignante à l’école Aux Quatre-Vents Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques Tous les Numéra-Sacs sont numérotés et identifiés par le titre de l’album.

Mathématiques Voici les ateliers que je propose ou ai proposés (les années précédentes) dans ma classe de CP en périodes 1 et 2. Les nombres de 1 à 5 / de 6 à 10 Objectif : associer différentes représentations d’un nombre Les boites de tri : j’ai découvert ce matériel sur le blog La classe de Laurène et je suis fan ! Quantités de 1 à 5 Quantités de 6 à 10 Les cartacharis : un petit jeu bien pratique, pour lequel Charivari propose une trame modifiable : vous trouverez ma version sur son blog dans le niveau GS-CP : correspondance nombre/constellation. Le jeu des robots : mes élèves sont fan de ce jeu où ils posent leurs cartes sur le robot pour associer différentes représentations des nombres. J’ai commandé l’an dernier ce coffret, mais je ne l’utilise que maintenant ; j’avais également pris un classeur d’activités, pour le moment, mes élèves en sont à la phase d’appropriation du matériel. J’ai fabriqué des jeux de l’oie que mes élèves adorent Mes élèves utilisent des puzzles numériques par familles de nombres

Aider les élèves à comprendre et mémoriser les décompositions additives ou compléments à 10 Savoir décomposer un nombre permet à l'élève de continuer à intégrer la notion d'addition (résultat de l'assemblage de 2 quantités) et le prépare à la soustraction (compléter une quantité par une autre). Très important donc... et pas toujours évident. J'ai fait une petite sélection d'idées permettant de faire appel à différentes entrées : visuelles, kinesthésiques... et n'oubliez pas l'auditif : inciter les élèves à verbaliser (à voix basse...) pendant qu'ils travaillent. ("5 c'est 3 et 2... ou 4 et 1... ou ...). Apprentissage multisensoriel, encore et toujours ! Une vidéo illustrant le concept par le biais de la pédagogie PNL (Programmation neuro linguistique)... on peut reprendre le principe des bouchons en plastique et de la baguette pour faire manipuler les élèves. Jeu du gobelet Albums à calculer de j’apprends les maths Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l'imaginer. Ou sans le gobelet...

Maisons des nombres Voici les maisons des nombres de 0 à 10 que j’ai réalisées pour le CP. Le document des maisons des nombres comprend : les affichages finaux des maisons des nombres de 0 à 10 (que j’imprime en mode affiche à 130%) ;deux maisons des nombres vierges (une rouge à imprimer 5 fois pour les nombres impairs et une bleue à imprimer 6 fois pour les nombres pairs) ainsi que des pions de construction (écriture chiffrée et littérale ; constellations de dés ; doigts ; monnaie ; collections d’objets Cap Maths réorganisées par mes soins en groupements de 5). les chemins des nombres, à encocher dans les portes des maisons pour mémoriser les tables d’addition correspondantes. Au besoin, le deuxième document comprend deux versions d’une fiche-élève pour le cahier de leçons. Un grand MERCI à Valy pour m’avoir fourni les constellations des nombres pour Picbille ^________^ ! Un grand MERCI à Yelle de suggérer cette ressource dans son paperboard MHM pour le CP, chez mon amie Tablettes et Pirouettes ! Enregistrer

Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€. Une dizaine, c'est un billet de 10€. Comme M. Comme M. Comme M. Le pays des Pasdix – Outil au service de la numération, des opérations et des faits arithmétiques Logico-monstres : un jeu pour travailler la compréhension, la logique, le voc... J’ai un gros défaut : j’adore concevoir des jeux pour mes élèves !! (C’est un défaut car j’y passe BEAUCOUP de temps Au détour d’une recherche sur Pinterest, je suis tombée sur deux épingles très intéressantes. Ce jeu est plutôt adapté pour le cycle 2 mais les cartes les plus complexes devraient faire des heureux au cycle 3. Mes sources d’inspiration : Je tiens à commencer cet article en rendant à César ce qui appartient à César car sans eux, mes logico-monstres n’existeraient pas. Le blog américain de « The Measured Mom » qui propose cette « Fun problem solving activity with bears counters. »Le blog d’Eilathan et ses « Problèmes de monstres » : Je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog car c’est une mine ! Le principe de mes logico-monstres Cette activité permet de travailler la compréhension, le calcul, la logique et le vocabulaire mathématique et spatial. 1) Dans la première, l’ordre des monstres n’a pas d’importance. Le jeu est téléchargeable ici : Logico monstres Remarques :

Zoomable Number Line Click on number line to zoom in, shift-click to zoom out. Click at left or right to scroll. keys: 0 © 2021 MathsIsFun.com v0.793 Learn About Numbers See that numbers behave the same, whether they are 1, 2, 3, or 10, 20, 30, or 0.01, 0.02, 0.03. Learn about decimals: Zoom in and look at: 0.6, 0.7, 0.8, 0.9, 1.0, 1.1, ... Do the same after zooming in further: What is 0.09 + 0.01? You can see how decimal place values work and get a feel for "infinite" sub-divisibility (but this tool gets into trouble around 30 decimal places). Using Click on number line to zoom in, shift-click to zoom out. Click at left or right to scroll. Try this: Use the "right" key, you will see the counting numbers whizz past. How much better to realise that you can zoom out a level and go up in tens. Test yourself. Race To 100.00357 Challenge your friends! Least Moves How many moves does it take to find a number? Not against the clock but by counting the number of moves you make. How many moves does it take you to reach:

Les 6 jeux de Numéricards d'Orphys sont disponibles ! Je peux dire que je les aurais attendus, ces jeux ! Les Numéricards sont des jeux de carte de numération qui permettent de jouer en atelier (différencié), en fond de classe, ou à la maison, avec les petits nombres, les grands nombres, les décimaux, les fractions… Ils ont été créés par Orphys, le papa de plein d’autres outils que j’utilise en classe, comme le site rallye-lecture, le blog Monecole.fr, Multix, MonB2i… ALors, si vous ne le savez pas encore, je vous l’apprends : les Numéricards sont sorties, je les ai reçues (danse de la joie) ! La règle du jeu est très simple : il faut être le premier à avoir posé toutes ses cartes au bon endroit sur la file numérique qui s’allonge à chaque tour de jeu. Les GS-CP pourront jouer avec la boite de jeu « De 1 à 10« . Ah! Je vous mets la petite vidéo qui explique tout bien : [youtube] Pour les commander, c’est où ?

Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle (3/3) : Les trois avenirs possibles Dans cette dernière partie, Rémi Brissiaud invite à reconstruire une culture des premiers apprentissages numériques. En considérant les positions prises aujourd’hui par les uns et les autres, et avant un débat dont il faut espérer qu’il aura lieu, trois avenirs s’avèrent possibles qui vont être présentés maintenant : « Les TICE au secours du basculement de 1986 » ; « Davantage de ludique et moins de symbolique » et, enfin : « La réappropriation d'une culture pédagogique des premiers apprentissages numériques ». Les TICE au secours du basculement de 1986 La première possibilité serait de conserver l’hypothèse de Ermel (1990), celle qui est à la base de tous les programmes depuis 1986 : il faut, le plus tôt possible, enseigner le comptage « à la Gelman », celui qui s’effectue le plus souvent dans les familles, en théâtralisant la correspondance 1 mot - 1 objet. Davantage de ludique et moins de symbolique Comment, en PS et en MS, faut-il enseigner les 3 – 4 premiers nombres ? Rémi Brissiaud

Le Robert Junior des maths Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Manuel numérique téléchargeable Vous bénéficiez uniquement d'un accès en ligne à cet ouvrage. Cookies de mesure d’audience Nos produits numériques utilisent la solution de mesure d’audience AT Internet dont le but est d’évaluer la fréquentation et d’améliorer nos produits. Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Manuel numérique téléchargeable Vous bénéficiez uniquement d'un accès en ligne à cet ouvrage. Cookies de mesure d’audience Ajouter cet élément vers Pronote

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