
L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. La sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs nous a fait part de sa vision d'une école décomplexée, axant sa pédagogie autour du plaisir de l'échange et de l'interaction par les écrans. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise, dont il est directeur et qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique. Revivez leurs présentations, en quatre vidéos : > Serge Tisseron : « du virtuel psychique au virtuel numérique » Lors de son intervention, Serge Tisseron est notamment revenu sur son dernier livre, « du virtuel psychique au virtuel numérique ». Le psychologue déroule ainsi ces quatre grands axes :
SITUATIONS MOTIVANTES » Blog Archive » INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ? De retour des journées de l’innovation à l’UNESCO, j’ai eu envie de publier ce travail réalisé l’an dernier dans le cadre du cours de Georges-Louis Baron que j’ai suivi en Master 2 sciences de l’éducation : Aujourd’hui des enseignants innovent notamment en utilisant les nouvelles technologies en classe. Certains font tweeter leurs élèves dès le CP, d’autres autorisent (voire incitent) des collégiens et des lycéens à utiliser en cours les ressources de leurs téléphones mobiles, des classes travaillent en réseaux à l’aide d’ordinateurs reliés entre eux et à Internet, d’autres encore s’aventurent à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs élèves ou investissent des mondes virtuels avec leurs étudiants. Ce phénomène n’est pas nouveau, les innovateurs ont toujours été présents dans la société en général et dans l’enseignement en particulier. Mais qu’est-ce qu’exactement l’innovation ? Éléments de définition Un facteur de désordre et de conflits Des paradoxes Innover suffit-il ?
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Le plaisir Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013 Voir plus Poésie Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Voir plus Politique Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ... Voir plus Le monde C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin... Voir plus Heidegger Voir plus Le Bonheur C'est quoi ? Voir plus Les Grands Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein... Voir plus Psychanalyse Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? Voir plus La liberté Voir plus L'amitié Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord Voir plus Ethique Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix Voir plus La santé Voir plus Art
Pinterest : comment vous devriez positionner les tableaux sur votre page de marque [Etude] Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?
Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers.
Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement On répète souvent comme un slogan qu’« enseigner est un métier qui s’apprend » mais cet ouvrage nous rappelle aussi qu’il s’apprend collectivement et par la réflexion sur sa pratique. Un ensemble très riche qu’il serait dommage de destiner aux seuls enseignants débutants. Car il peut être profitable à tous ceux qui s’interrogent sur leur pratique, et notamment les « tuteurs ». Dans la masse de livres et de services destinés aux enseignants débutants, il est difficile de faire le tri. Cet ouvrage montre donc comment des débutants aidés par des formateurs – et par leurs pairs confrontés aux mêmes problèmes – peuvent, à l’aide d’une démarche rigoureuse d’analyse de pratiques, mener une réflexion sur leur propre travail. Partir des situations vécues offre plusieurs avantages. Derrière ces très nombreux témoignages, recueillis pour l’occasion ou lors de séances de formation, il y a aussi une conception du métier d’enseignant qui ressort. Philippe Watrelot Commander cet ouvrage avec Amazon
Plan stratégique réseaux sociaux Entrepreneur et consultant spécialisé médias sociaux, Ross Dawson est l’auteur de l’infographie méthodologique : plan stratégique des médias sociaux (librement téléchargeable en pdf) diffusée sur son blog Trends in the Living Networks. Ce schéma (mis à jour) propose une méthodologie de présence sur les réseaux sociaux pour un objectif de communication, de marketing ou d’image avec 6 points clés explicités qui constituent l’essence d’une démarche réfléchie. Ce schéma peut correspondre à une gestion de projet pour une entreprise, une institution, une association ou ponctuellement pour un évènement. Gérer le projet : 1. Communiquer : 1. Savoir-faire et savoir-être : 1. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: cartographie, gestion de projet, infographie, méthodologie, reseau social
Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. L'enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ? A-t-il trouvé plusieurs façons d'expliquer une idée ? C'est sur ce genre de pratiques que les coaches ont pu donner un diagnostic et des conseils aux professeurs volontaires. Et vous, pensez-vous qu'un tel dispositif pourrait améliorer l'éducation s'il était généralisé ?
Gestion des connaissances personnelles : fiches pratiques Christophe Deschamps, auteur du célèbre blogue Outils froids, met à disposition sur la plateforme de lecture Scribd les Fiches pratiques du travailleur du savoir. Elles accompagnent son livre intitulé "Le nouveau management de l'information", mais peuvent parfaitement être utilisées seules. Ces fiches s'adressent à tous les "travailleurs du savoir", qu'ils soient étudiants, salariés, travailleurs indépendants, dont la productivité dépend de leur capacité à trouver et exploiter des informations dans un environnement complexe, afin de les transformer en savoirs utiles à l'amélioration de leur propre expertise et à celle de l'orgaisation de travail dans laquelle ils s'inscrivent. Les fiches traitent de cinq dimensions de la gestion des connaissances personnelles : Savoir gérer son temps (4 fiches) Savoir gérer son identité numérique (3 fiches) Savoir gérer ses informations (17 fiches) Savoir gérer son capital social (2 fiches) Savoir gérer ses compétences (2 fiches). Chaque fiche propose :
[Mouvement] Adrien Schmidt, nouveau président de Silicon Sentier Immergé dans l’univers des startups depuis son enfance, Adrien Schmidt a récemment été nommé Président de l’association Silicon Sentier. Il est également co-fondateur et CEO de la société Squid Solutions, spécialisée dans le traitement de la big data. Retour sur un parcours qui prend directement ses sources au coeur de la Silicon Valley. « J’ai toujours baigné dans la culture des startups » « J’ai toujours baigné dans la culture des startups du point de vue des investisseurs », raconte Adrien. A 4 ans, sa famille déménage pour s’installer en Californie où son père inaugure le bureau de la société de capital risque Sofinnova. « L’écosystème des startups était un sujet récurrent à table. Un engouement qui ne semble pas avoir sauté de génération. A son retour, passionné par les datas, il intègre en janvier 2002 la start-up SLP InfoWare, pionnière en la matière et rachetée par Gemplus Group. « Nous récoltions les données d’usages pour optimiser par la suite les campagnes marketing ».
Joël de Rosnay, une autre vision du monde Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l’approche systèmique. La perception de l’interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? "une culture", celle qui relie les éléments disjoints de notre monde disjoint .. Surfer la vie, affronter les aléas de l’existence, en équilibre dynamique, cela demande une détection des évolutions de son environnement, vouloir le monde au lieu de le subir, se connaitre, contextualiser les informations pour créer du sens...... Ecouter le podcast... La suite... Les jeunes ont besoin de prendre le pouls de ce monde vivant dans lequel ils évoluent..Créons des lieux où les jeunes peuvent s’exprimer.. "Réaliste" "pragmatique" et "réaliste", Joël de Rosnay nous incite à aimer l’avenir et de créer ensemble.. Comment l’éducation nationale va t’elle situer l’éducation du futur dans un écosystème numérique ? Quel est le grand défi à venir ? Interview Patrick Figeac
Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).