background preloader

Apprentissage par problèmes

Apprentissage par problèmes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir APP et PBL. Dans l'apprentissage par problèmes (APP), ou apprentissage par résolution de problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. Domaines et situations[modifier | modifier le code] L'apprentissage par problèmes a été appliqué avec succès à tous les niveaux : du primaire au supérieur. Situation[modifier | modifier le code] Récapitulatif

Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur Management et pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Management et pédagogie Le management de la pédagogie et la pédagogie du management recouvrent deux notions qui signifient d'un côté l'organisation des ressources pédagogiques et de l'autre l'approche pédagogique nécessaire pour faciliter l'apprentissage de la gestion. La multiplication des concepts relatifs à la gestion des connaissances recouvrant les mêmes réalités nécessite d'explorer les liens existants entre management et pédagogie afin de situer dans le cadre du Management opérationnel les différentes notions. Enjeux des liens entre pédagogie et management[modifier | modifier le code] Le management n'étant pas que l'art de diriger des individus, la pédagogie et le management (la gestion) ne sont pas des concepts concurrents mais complémentaires. À l'origine, toute démarche de management d'un responsable répond d'abord à la démarche qu'il a choisie de suivre et le pilotage qu'il veut mettre en place.

La classe inversée : la classe dans le bon sens… Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège. Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France. La classe inversée comprend trois phases. L’élève est mis tout au long du parcours d’apprentissage en situation d’autonomie c’est à dire en situation de faire des choix pour lui-même ou son groupe : ainsi, il choisit le type d'activité ou bien le niveau d’autonomie de l’activité qu’il veut réaliser. Le cœur de tout cela est le plan de travail sur le site internet du professeur qui établit le travail personnel à faire et les activités en classe.

L’apprentissage interculturel | Education L’apprentissage interculturel ASPnet Les sociétés étant devenues de plus en plus multiculturelles et multiethniques, il est important de promouvoir cette diversité. Dans l’effort sincère qu’ils déploient pour établir un dialogue interculturel constructif et régulier, de nombreux enseignants et élèves du réSEAU relèvent le défi, cherchent à entrer en contact avec d’autres et transcendent les frontières, les continents, les cultures et les langues. Objectifs Les échanges, les partenariats de jumelage et les projets interculturels communs entre écoles et entre pays sont au cœur du réseau du système des écoles associées de l’UNESCO. Projets du réSEAU L’éducation au patrimoine mondial Les écoles associées ont été les premières à renforcer la sensibilisation des enfants et des jeunes au patrimoine mondial et au rôle qu’ils peuvent jouer pour le préserver. Le projet de la mer Méditerranée occidentale Un projet phare du réSEAU qui encourage la promotion du dialogue interculturel

Laboratoire STEF - ENS Cachan - IFE L’éducation au service du développement durable | Education L’éducation au service du développement durable Projet des “1000 balais”, au Burkina Faso Le changement climatique, la crise alimentaire mondiale et les crises financière et économique en cours sont quelques exemples des problèmes de durabilité auxquels nos sociétés sont confrontées dans un monde globalisé. En conduisant des projets pilotes qui préparent les enfants et les jeunes gens à relever efficacement les défis d’un monde de plus en plus interdépendant, les écoles du réSEAU apportent une contribution importante à la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014). L’éducation est le fondement du développement durable. Le concept de développement durable englobe des domaines clés, tels que la société, l’environnement et l’économie, et il est sous-tendu par la dimension culturelle. Objectifs L’éducation au service du développement durable est un instrument qui permet de poursuivre des objectifs interdépendants, tels que : Projets du réSEAU

Réflexions sur les styles d’apprentissage Nous avons tous, consciemment ou inconsciemment, une façon d’apprendre dans laquelle nous sommes plus à l’aise. Les apprenants en face de nous aussi. Aussi est-il important de réfléchir sur notre (ou nos) façon(s) d’apprendre qui sont aussi notre façon d’enseigner. Inconsciemment, nous allons privilégier notre style d’apprentissage, celui qui nous réussit le mieux, en pensant que c’est la meilleure façon d’apprendre. Et comme nous voulons bien travailler, nous « imposons » notre style aux apprenants, dans un souci de bien faire… Mais, est-ce le même style d’apprentissage pour nos apprenants ? Je vous propose deux sites. Le premier donne quelques clés théoriques simples : Le second permet de se tester selon les styles d’apprentissage de Kolb.

Le classico Madrid Barcelone : histoire géographie de l'Espagne et de la Catalogne. - Le blog de la salle 16 Jose Luis Zapatero 1° ministre Le roi : Juan Carlos En attendant la finale du 28 mai à Wembley, voici un article pour faire le point sur le FCBarça et la géographie de l'Espagne. J'y ajouterai bientôt un petit reportage sur la ville de barcelone, grâce aux photos des heureux troisièmes qui partent là-bas demain et grâce à mes archives perso (oui, j'ai vu le Nou camp de mes yeux! En quatrième (A et B), nous avons étudié l'Espagne en géographie. Cela a été l'occasion de rappeler des choses connues des hispanisants (ceux qui parlent le Castillan, la langue majoritaire) et pour les autres de découvrir notre voisin. Puisqu'il s'agit ici de culture, j'en profite pour rappeler que : Cervantes Don Quichotte ( Don Quijote de la Mancha en espagnol!) Les moulins de la Mancha (Manche en français) et leur situation en Espagne : Où est la région de la Mancha? 2) L'Espagne est divisée en 17 Communautés autonomes, qui ont chacune un parlement élu, des impôts et une administration différente. - David MICHEL

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

Licenses Explained | Creative Commons Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage. Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide.

Related: