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Introduction à la photo panoramique

Introduction à la photo panoramique
Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde. C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. Généralement, on distinguera la photo panoramique par son format étiré (horizontal ou, plus original, vertical). (cliquez pour agrandir) Ce format a pour effet d’accentuer les grands espaces. Certains recadrent leurs images pour en modifier le format, mais généralement, il va plutôt s’agir d’assembler plusieurs photos. On aurait presque l’impression que c’est grand, non ? Passons maintenant à l’aspect technique. Comme maintenant vous shootez en Raw, vous allez développer vos images ensemble, en prenant soin d’appliquer les mêmes réglages. Sous Photoshop, c’est très simple.

Technique : de belles photos de l’automne © Joseph Rossbach L’automne est une saison particulièrement photogénique. On y voit une profusion de couleurs. Les lumières matinales ou du soir sont particulièrement belles. Aujourd’hui, je suis heureux de vous offrir la traduction d’un article de Joseph Rossbach, photographe professionnel spécialisé dans la photo de paysage et de la nature. Par Joseph Rossbach 1. Cela peut paraître être une évidence mais le fait d’être à la bonne place lorsque la couleur est son apogée ou presque est essentielle pour revenir avec de superbes images d’automne. 2. Du mauvais temps indique de bonnes conditions pour la photographie de paysage et de la nature. 3. Le recours à des couleurs complémentaires devraient toujours être à l’esprit des photographes de la nature. 4. N’ayez pas peur de photographier les jours venteux. 5. J’aime photographier les reflets et je suis toujours à la recherche de surfaces d’eau calmes reflétant des images du paysage. 6. 7. 8.

Retouche photo de portrait : le tuto 1 La retouche photo de portrait ? Vous nous l’avez demandé, on l’a fait ! On est vraiment très heureux et excité de vous présenter ce tuto qui annonce la prochaine formation sur Empara. Le jeudi 3 Novembre, il y aura l’ouverture du crowdfunding de la formation « La retouche photo de portrait », du photographe Samuel Bouget alias « PortraitsBySam« . On est vraiment fan de son travail ! Vous pouvez aussi découvrir plus de photos sur 500px. Les 150 premiers contributeurs de la formation auront un bonus exceptionnel : le pack complet des actions Photoshop qu’il utilise. N’oubliez que lors de la dernière formation, le bonus est parti en moins de 30 minutes ! En attendant, Samuel vous propose un tuto dans lequel vous apprendrez comment sublimer un portrait en noir et blanc, avec en prime ses techniques pour faire ressortir les tâches de rousseur d’un modèle. Sur le même thème Les prochaines formations sur Empara 21 octobre 2016 Dans "Insider" Portrait photo à contre-jour : le tuto 18 juin 2016

Technique de la photo numérique Technique de la photographie numérique Par Henri Généralités et mode d'emploi Objectif - Optique Déclencheur et temps de latence L'obturateur Ouverture - diaphragme - durée d'exposition Capteur, photosite, ISO Résolution et pixels Filtre couleurs et filtres Bayer Convertisseur A/N Compression Mémoire Connexion et transferts Viseur optique et reflex Ecran LCD Batteries Focale Zoom Flash Profondeur de champ Balance des blancs Depuis leur apparition, au début des années 90, les appareils photo numériques ont connu une évolution spectaculaire. Achat d'un appareil photo numérique A noter que la vulgarisation de ces produits a tout de même des limites pouvant aller de 150 euros pour un bas de gamme à plus de 1500 euros pour un appareil pro. Comme toujours en pareil cas un vocabulaire spécialisé accompagne cette nouveauté et parfois des termes semblables employés en argentique et en numérique ne veulent pas dire la même chose. Caractéristiques de base et fonctionnement Technique Objectif Technique Optique Astigmatisme

L’hyperfocale Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 On a pas mal parlé de profondeur de champ précédemment, et comment jouer avec pour obtenir un flou d’arrière-plan ou même un flou d’avant-plan. (Je vous conseille de lire et de comprendre les articles que je donne en lien ci-dessus avant de vous attaquer à celui-ci, ce sera plus logique et plus simple 😉 ) Oui, encore un nom barbare 😀 Rassurez-vous, on va y aller doucement, ça ne fera même pas mal 😛 Et le jeu en vaut la chandelle, car en connaissant et en utilisant l’hyperfocale, vous pourrez obtenir la plus grande zone de netteté possible. En photo de paysage par exemple, il est assez important d’intégrer un avant-plan à l’image pour lui donner de la profondeur et d’augmenter son impact. Par quoi est-elle influencée ?

Apprendre la photo : le portrait en lumière naturelle - objectif-photographe.fr Désolé pour le son qui est parfois désagréable à cause du vent qui souffle dans le micro. J’espère que ces conseils vous aideront à faire un meilleur portrait photo, en pleine journée. Aujourd’hui, dans ce tuto photo nous allons voir comment faire un shooting photo en pleine journée ensoleillée. Tout le monde le sait, pour faire une belle photo, il faut une belle lumière. Beaucoup d’amateurs ne se posent pas trop de questions et font l’erreur de placer le sujet face au soleil. Le problème c’est que la lumière est très dure et dessine des ombres disgracieuses sur le visage notamment en dessous des arcades et du nez. De plus, le fait d’avoir le soleil en pleine face fait plisser les yeux, ce qui n’est pas très flatteur. Alors comment faire ? 1 – Shooter un portrait à l’ombre Ma première astuce est de shooter… à l’ombre. Quand votre sujet est à l’ombre, plus d’ombre dure sur le visage, plus de regard plissé, la lumière qui éclaire le visage est répartie de façon égale et harmonieuse.

Les bases de la photo de nuit La photographie de nuit exige une vision différente du monde. Elle ne doit pas être considérée comme une simple extension de la vision diurne, car la lumière de la nuit transforme le monde qui nous est familier en un univers inhabituel et étrange. Passer de la photographie en studio à la photographie en extérieur exige une approche différente de la prise de vue, et il en va de même lorsqu'il s'agit de passer de la photographie de jour à celle de nuit. Vos connaissances et votre savoir-faire en photographie vous seront utiles, mais des surprises vous attendent ; vous devrez assimiler de nouvelles notions, et vous ferez d'excitantes découvertes. Dans la photographie de nuit, les variables sont plus nombreuses que les constantes, et beaucoup d'entre elles ne sont pas contrôlables par le photographe. Scott Martin, « Sources chaudes de travertin », Bridgeport, Californie, 2008. Quand la lumière est faible, cadrer et effectuer la mise au point peut être fastidieux et difficile.

Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications ; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure. Une histoire de contraste La base : la maîtrise de l’exposition Conclusion

Tutoriel photo de nuit Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ». J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir. En préambule, je tiens à dire que je ne vais parler dans cet article que de photos de paysage en milieu urbain. Côté matériel, n’importe quel appareil fera l’affaire à condition de pouvoir désactiver le flash et qu’il permette des poses de plusieurs secondes. En numérique il est préférable de travaille en RAW, car cela nous laisse une bien plus grande latitude de traitement, qui peut s’ avérer bien utile en photo de nuit. En revanche, le trépied est l’accessoire indispensable !! Un photographe et son fidèle trépied… Le 1er conseil que je peux donner est de ne pas faire les photos ? Une photo ? Miroir sur la Garonne

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Si par exemple vous sélectionnez le mode priorité à la vitesse d’obturation et que vous réglez sur 1/250ème, l’appareil va déterminer lui-même l’ouverture et la sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une exposition correcte sur la photo. Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Sur un cercle un peu plus grand que la mesure spot donc.

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