MADAME MUSIQUE Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, le 9 février 1807 Antoine-Jean Gros a célébré les vertus de compassion de Napoléon Ier visitant le champ de bataille d'Eylau le lendemain de ce qui avait été un carnage, en février 1807. Le peintre s'est plié aux indications données par le pouvoir. Cependant, il a fait le choix d'un réalisme jamais atteint dans aucune autre peinture d'histoire napoléonienne. Des cadavres énormes au premier plan arrêtent le regard du spectateur. Gros rompait ainsi avec l'art néoclassique de son maître David. La compassion de l'Empereur Sur ce tableau, on voit l'empereur Napoléon Ier qui visite le champ de bataille d'Eylau, en Prusse orientale, le 9 février 1807, au lendemain de la victoire sanglante des Français sur les Russes et les Prussiens. La guerre rendue impopulaire Gros a peint ce tableau durant l'hiver 1807-1808, après en avoir obtenu la commande officielle à la suite d'un concours qu'il avait remporté. Un réalisme inégalé dans la peinture d'histoire napoléonienne Bibliographie
L'art du Chant : Exercices pratiques Premières sensations et impressions Pour sentir son corps dans sa totalité Durée de l'exercice : 7 mn. Environ Lieu de l'exercice : N¹importe ou Matériel nécessaire : Une chaise Précautions : Ne pas vouloir à tout prix réussir l'exercice du premier coup Se laisser aller à l'émotion si on en éprouve, et reprendre l'exercice plus tard. Bienfaits Découvrir de nouvelles sensations corporelles Apprendre à se relaxer S'occuper de son corps Cet exercice est très simple, mais doit être répété souvent si vous n'avez pas trop de sensations corporelles ou si vous n¹arrivez pas à ressentir tout de suite certaines sensations. S'asseoir sur une chaise, le dos bien calé, les pieds bien au sol, à plat Mettre les mains à plat sur les jambes. Cet exercice peut se faire en écoutant de la musique et en se laissant porter par les sensations de la musique, puis par ce que cela crée dans notre corps.
HDA 3ème - Sujet N°2 - Education musicale Les artistes, témoins des totalitarismes, des guerres et des génocides du XXème siècle Les guerres Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1961) de Krzysztof Penderecki Le jour de l'épreuve, les candidats qui ont choisi cette oeuvre disposeront du mp3, des videos et des video- acousmographies vues en classe, sur un ordinateur relié à un video-projecteur. Krzysztof Penderecki Krzysztof Penderecki, né à Dębica (près de Cracovie) le 23 novembre 1933, est un compositeur et chef d'orchestre polonais. Hiroshima Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 à l'initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Potsdam. L'oeuvre Tren ofiarom Hiroszimy (en français Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima) est une composition musicale pour 52 instruments à cordes composée en 1959 . Orchestre (petit, à cordes uniquement, avec 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses). Extrait 1 - Les cris
HDA BO n°32 du 28 août 2008 : Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Circulaire du 3-11-2011 : Évaluation de l’histoire des arts au Brevet Synthèse des textes officiels pour l’oral d’histoire des arts LIVRE 2 : DES TEMPS MODERNES AU XIXème siècle LIVRE 3 : DU XIXème AU XXème siècle LIVRE 4 : DE 1954 AU DEBUT DU XXIème siècle Retrouvez ces livrets en téléchargement sur le site de la DDS de l’éducation nationale de l’Essonne (Académie de Versailles) > Arts du visuel : Vidéos sur Canal éducatif > Autres liens, voir ci contre dans l’onglet « Liens Histoire Des Arts. » Le Groupe français Hold your Horse nous propose de découvrir en musique des célèbres tableaux de façon très originale… Reconnais-tu les 25 œuvres présentes dans le clip « 70 million « ? > Les réponses du clip / David Freymond explique son clip Une autre curiosité : Les tableaux s’animent dans « Beauty » Une prouesse technique réalisée par le vidéaste italien Rino Stefano Tagliafierro
Chant et chorale La chorale est un acte social, collectif. C'est une séance de travail exigeante qui s'adresse à tous, au même moment, d'où l'importance de chanter tous ensemble, toute l'année et non quelques jours avant une prestation liée aux évènements festifs !... La chorale sera d'autant plus facile à gérer qu'elle sera régulière (une fois par semaine paraît une fréquence intéressante) et ritualisée. Le plaisir ne viendra que si l'on s'écoute, que si la production se fait dans les meilleures conditions possibles... Un outil pour la chorale d'école Production du stage R3 2005 "Chant choral et littérature" 1. [Haut de page] Chanter ensemble : rituel, apprentissage et plaisir Fiche pédagogique conçue par Geneviève Ravet 1. Quelques questions sur la chorale Réflexion de l'équipe pédagogique en conseil de cycle / Gilles Maille 1. Apprentissage collectif d’un chant avec une classe Document établi par Gilles Bierry 1. Fiche méthodologique : mise en place d’une chorale d’école Document établi par Gilles Bierry
Sommaire des cours 2012-13 Cours 6e, séquence I : Musique, fonctions et circonstancesQuelles sont les caractéristiques d’une musique destinée à être jouée pour accompagner une marche?Domaines : Temps et rythme, timbre et espace Cours 6e, séquence II : Musique et arts du spectacle vivantComment adapter les textes de la mythologie grecque en musique ?Domaines : Timbre et espace, successif et simultané Cours 6e, séquence III : Musique et métissagesComment un compositeur occidental peut-il donner à son oeuvre musicale une couleur qui évoque l’Asie? Cours 6e, séquence IV : Musique descriptiveComment la dynamique peut-elle renforcer l'évocation, la description d'images par la musique? Cours 5e, séquence I : Musique purePar quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanés pour construire une oeuvre musicale ? Cours 5e, séquence II : Musique, intention et mémoireComment restituer au mieux une oeuvre ancienne en l’absence d’indications précises?