Les hommes greniers Hongkong, la ville extrême Hongkong fut la dernière colonie de la Couronne britannique en Asie. Depuis le 1er juillet 1997, le territoire est de nouveau rattaché à la Chine. Cette autonomie reste relative car Pékin a le dernier mot sur les affaires politiques de Hongkong. Densité et verticalité de l'urbanisme Ce qui frappe tout visiteur à Hongkong, c'est d'abord la concentration de population et la verticalité de son urbanisme. Avec le développement économique de Hongkong, la main d'oeuvre chinoise venue du continent commença à peupler massivement ce territoire d'à peine 1000 km². Les zones non-constructibles représentent 80% du territoire. Une terre d'immigration Lorsque le Japon envahit la Mandchourie en 1932, des centaines de milliers de Chinois vinrent trouver refuge dans la colonie britannique de Hong-Kong. Pendant la Révolution culturelle en Chine entre 1966 et 1976, le flot de réfugiés de la Chine populaire s'accentua de nouveau. La population a donc grandi très rapidement. Crédits
Webdocs en stock Les webdocumentaires commencent à s'essaimer sur la toile. Cette nouvelle manière d'appréhender l'actualité suscite de nombreux espoirs, particulièrement du côté du photojournalisme. Mais les webdocumentaires, suscitent également certaines controverses : à la fois ludiques et interactifs certains d'entre eux remettent en question la frontière entre fiction réalité et questionnent notre rapport à la consommation d'informations depuis le web. Les webdocumentaires font leur petit bonhomme de chemin. Ah, le bon vieux documentaire à la télévision… Le ton docte du commentaire, les plans fixes sur les personnes interviewées, l’utilisation rituelle des images d’archives, le rythme lent… Cette grammaire visuelle paraît si figée que le téléspectateur a parfois l’impression que le documentaire a été inventé en même temps que la télévision. Les webdocumentaires, une nouvelle manière d'attirer l'attention des internautes sur l'actualité ? Un spectateur-acteur ? Un genre en soi ? C'est du lourd.
Réfugiés Piw!'s Marie-Claire sans retouches ? | Owni.fr Quand le magazine féminin promet un numéro d'avril 100% sans retouches, qu'entend-il par là et que veut-il démontrer ? Alexie Geers, auteur du blog L'Appareil des apparences sur Culture visuelle, et nouvelle venue sur Owni, analyse l'opération. Quand le magazine féminin promet un numéro d’avril 100% sans retouches, qu’entend-il par là et que veut-il démontrer ? Alexie Geers, auteur du blog L’Appareil des apparences sur Culture visuelle, et nouvelle venue sur Owni, analyse l’opération. Un an tout juste après Elle et ses stars photographiées «sans fards, sans maquillage, sans retouches» par Peter Lindbergh, Marie-Claire, nous promet, pour son numéro d’avril 2010, un numéro «100% sans retouches». Elle, avril 2009, “Stars sans fards, sans maquillage, sans retouches” (Monica Belluci) Marie-Claire, avril 2010, Une, “Numéro 100% sans retouches” (Louise Bourgoin) Une petite observation dudit magazine s’impose au regard de ce discours. Tout d’abord, que signifie «sans retouche»?
Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année. Plateforme dédiée sur le site d'Arte, rubrique consacrée au format sur Le Monde.fr… le genre s'est un peu démocratisé et les expériences se sont naturellement multipliées... Ecologie sonore S’il emprunte à la grammaire du jeu vidéo, le webdocumentaire sait en même temps se faire pédagogique. Sacrée montagne Ecoutez Paris Muti
Photoshop, anatomie d’un désastre | Owni.fr PhotoshopDisasters rassemble des images retouchées à la truelle avec le logiciel d'édition. C'est drôle et révélateur de la façon dont la société occidentale construit et impose des normes esthétiques. PhotoshopDisasters rassemble des images retouchées à la truelle avec le logiciel d’édition. C’est drôle et révélateur de la façon dont la société occidentale construit et impose des normes esthétiques. Elles sont parmi nous, invraisemblablement réelles. Lancé en 2008, le site trie les clichés selon des catégories au nom évocateur. Inversement, la victime d’une lame possède une pièce (mal) rapportée, une tête par exemple : Pour le collagène pixellisé, on tapera dans mutton dressed as lamb : À côté des mannequins étiquetés baroque anatomy, les petites gymnastes chinoises passent pour des manches à balai : Quand nous parcourons le site, les aberrations physiques nous sautent au yeux. Que racontent ces photos sur la façon dont notre société construit une représentation normée du corps ? Le Clemi
Portraits d'un Nouveau Monde Un road movie pour sentir l'humeur de la France Aller voir où en était la « France de mes valeurs » qui semblait si mal en point à entendre les médias parisiens : c'était l'idée qui me taraudait en cet hiver 2010. En bon auvergnat pragmatique, je décidais de me faire ma propre opinion. Un mois et dix mille kilomètres plus tard j'avais mes éléments de réponse. La République bien vivante Marseille, Saint Martin le Vinoux, Plouegat-Guerrand, Dunkerque… C'est la France de mes origines que j'ai revisitée : la France des gens modestes pour qui les valeurs fondatrices de la République sont plus que des idées : elle sont incarnées. Solidarité, Résistance et Diversité sonnent comme les leitmotivs des multiples « petites » luttes croisées au fil du périple. Un pays où règne l'hospitalité Et puis des souvenirs en clair. Crédits France Télévisions Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle Aurélie Hamelin (Responsable du projet) Aurélie Taguet Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues
What Goes Around Comes Around Big Ant International have won a Gold Pencil for Design (Public Service Poster) at the One Show Design Awards held this week. Four posters were designed to wrap around poles, campaigning for an end to the war in Iraq, pointing to the Global Coalition for Peace web site. Grenades, rifles, missiles and tank guns come round the pole to catch up with the aggressor in each poster. What goes around comes around. The campaign won a Silver Pencil at the One Show and has also been shortlisted at the 2009 Clio Awards (May 12-14) (WON GOLD) and D&AD Awards (June 11), and won a Gold Outdoors Lion at Cannes International Advertising Festival (June 23). Credits “What Goes Around” was developed at Big Ant International, New York, by creative director Alfred S. Other related posts: Location
Les reporters-photographes sont bien des auteurs (SNJ-CGT) - Acr Nous publions ci-dessous un communiqué du SNJ-CGT. (Acrimed) La cour d’appel de Paris vient d’infliger le 26 février dernier un sérieux camouflet à l’AFP et, par ricochet, à Reuters et à d’autres entreprises de presse en considérant qu’un journaliste reporter-photographe « est recevable à agir en défense de ses droits d’auteur ». Les agences photographiques adhérentes de la Fédération française des agences de presse (FFAP) et, plus particulièrement, du Syndicat des agences photographiques d’information et de reportages (SAPHIR) osaient nier la qualité d’auteur aux reporters-photographes. Leurs arguments étaient ressassés au mépris du code de la propriété intellectuelle et du code du travail. En premier lieu, ces agences prétendaient que, les reporters-photographes étant salariés, elles étaient propriétaires du fonds photographique. Ces arguments ont été balayés à juste titre par les juges de la cour d’appel.
L’information embarquée dans l’image : une idée centenaire et so “Prendre” une photo, c’est d’abord collecter des informations. Non seulement celles véhiculées par la lumière dans le dispositif photographique et que nous interprétons comme une image, mais aussi les multiples informations constituées par les choix et constructions de l’opérateur. Selon ce point de vue informationnel, le travail de documentation de l’image poursuit ce processus en lui ajoutant de nouvelles données. Le travail documentaire sur les images photographiques est aussi ancien que le média. Un examen trop rapide de l’histoire du média conduirait alors à penser que la génération et l’inscription de la date de prise de vue dans la photo numérique, opération standardisée depuis une dizaine d’années déjà, marque une véritable rupture en réintégrant une partie de l’acte documentaire dans l’acte photographique. Les légendes des photographies de Yokohama La photographie se développe au Japon après l’ouverture des ports au commerce en 1859. Le procédé Autographic Kodak Autographic ad
La polémique à l'œil Freedocumentaries.org est une plateforme qui propose, comme son nom l’indique, des documentaires en libre accès. Plus de 150 films au contenu politique et polémique, qu’on peut visionner gratuitement et légalement, en streaming, de Super Size Me à The Road to Guantánamo , en passant par Sicko , le Cauchemar de Darwin ou le Monde selon Monsanto . «Nous croyons fermement que pour avoir une réelle démocratie, il faut que l’information soit aisément accessible. Malheureusement, de nombreuses perspectives, opinions et faits ne parviennent jamais jusqu’à nos écrans de télévision» , déplorent les mystérieux initiateurs du projet qui disent n’être affiliés à aucun parti. Dans la liste, figurent des films plus contestables comme le conspirationniste Loose Change sur le 11 Septembre. Paru dans Libération du 27 février 2010 Lire les réactions à cet article. Marie LECHNER
Le World Press à une image symbole de la révolte iranienne | Rue Sur un toit d’immeuble à Téhéran (Piestro Masturzo) Cette photographie, prise à Téhéran le 24 juin 2009 par l’italien Pietro Masturzo, vient d’obtenir le World Press Photo de cette année. Sur un toit de la ville, des femmes crient leurs protestations après la « victoire » électorale de Mahmoud Ahmanidinejad (63%) sur son concurrent Mir Hossein Moussavi (34%). Ce résultat, contesté dès le lendemain par les partisans de Moussavi, donne lieu à de grandes manifestations réprimées violemment et assorties de nombreuses arrestations. « Cette photo est le début de quelque chose » La présidente du jury du World Press, Ayperi Ecer (vice-présidente de Reuters Pictures) à déclaré pour justifier ce prix : « Cette photo est le début de quelque chose, le début d’une “énorme” histoire... » Cette image journalistique à la fois politique et poétique rompt en tout cas avec les prix précédents faits de sang et de larmes.