background preloader

Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!

Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!
Parce que la numérisation des documents d'archives - et notamment l'État-Civil - représente une tâche longue, délicate et onéreuse, beaucoup de Collectivités qui ont, dans la plupart des cas, fait appel à des sociétés spécialisées (ce qui nous semble normal), se voient fortement sollicitées par certaines de ces sociétés qui tentent de "mettre la main" sur ce trésor de notre patrimoine représenté par ces Archives. Cela dans un but dénué de la moindre philanthropie ! Certaines l'ont clairement affirmé : leur objectif est d'obtenir la gestion de ces Archives et d'en faire payer l'accès à leur guise. Et cela nous semble non seulement anormal, mais illégal sinon que d'être parfaitement immoral. Dans la page "Le Bien Public", nous essaierons de compiler tous les textes (et ils sont nombreux, clairs et précis !), explications, et argumentaires juridiques qui contribuent à justifier que l'action de défense de ces Archives est un impératif.

http://www.archivespubliqueslibres.com/

Related:  Généalogie

AD Meuse Peu importe ce que vous recherchez, notre maître-mot est "simplicité". Commencez par saisir un nom. 1. La généalogie, c’est Candy Crush, et l'incarnation du Web à la fois Et la sphère de la généalogie en ligne suit la même évolution, et donc les mêmes problématiques, que l’Internet tout entier. Tremblez devant ce nouveau malheur que nul n’avait vu venir. Oubliez le téléchargement illégal, le djihad numérique, les skyblogs. Le véritable fléau du web, c’est d’avoir mis à portée de tous la… généalogie. Ce mot qui fait trembler parce qu’il évoque irrésistiblement un vieil oncle pourrissant les réunions de famille avec des «tu as un porte-clé? C’est amusant parce que Armand Demonchy, notre ancêtre né en 1688 à Verberie était forgeron.»

Kreizenn gwezenn al lign eus penn ar bed Notre imprimeur a oublié de joindre dans l’enveloppe contenant le LIEN n° 128, le bulletin habituel de ré-adhésion. Il a donc décidé de transmettre aux adhérents par voie postale, ce bulletin, à ses frais.Il ne s’agit en aucun cas d’un courrier de relance. Compte tenu des délais d’acheminement de ce courrier en tarif lent, il se peut que vous le receviez après avoir réglé votre cotisation. Il conviendra de ne pas en tenir-compte dans ce cas, bien entendu. Pour ceux qui n’ont pas encore réglé leur cotisation, merci de le faire dans les meilleurs délais. Cela facilitera le travail des secrétaires. Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi Le portail culture.fr

Listes d’esclaves français « Derville D’abord vient la shoah. Puis la traite négrière. Et puis c’est tout. Car l’ordre mémoriel a ses priorités sur l’échelle du Mal. Et ses amnésies. AD Meurthe-et-Moselle Un certain nombre de documents sont accessibles en ligne sur le site Internet des archives départementales. La totalité des archives publiques conservées aux archives départementales reste par ailleurs communicable dans les salles de lecture des archives départementales, dans le respect de la législation en vigueur (Code du patrimoine, L 213-1 à 213-3) et de l’arrêté du président du conseil général portant sur le règlement des salles de lecture. Quelles archives de l'état civil numérisées sont accessibles en ligne aujourd'hui ? Sont actuellement consultables en ligne les vues numériques des actes paroissiaux et de l’état civil des communes de l’actuel département de Meurthe-et-Moselle, copiées à partir des microfilms réalisés : La qualité des vues actuellement en ligne dépend en grande partie de la qualité du microfilm initial. Les lacunes constatées dans les archives numérisées correspondent aux lacunes existantes dans les registres papier.

AÏE AÏE AÏE MES AÏEUX !!! "Actuellement, 1873 anecdotes, 90 départements 250 participants (sans compter les anonymes)" Dernière mise à jour le 06 DECEMBRE 2009 «««««««««««««««««««««««««««««««««« Les dernières anecdotes »»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»

Mémoire familiale des deux guerres Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin. Le Struthof est le seul camp d’extermination et de concentration nazi installé durant la seconde guerre mondiale qui se trouve encore de nos jours sur le territoire français. Celui-ci fut aussi le premier camp nazi découvert par les alliés. Il était constitué de 17 Baraquements en bois, qui étaient entourés de barbelés et de huit miradors.

Archives nationales Si vous devez impérativement aller aux Archives départementales pour effectuer vos recherches généalogiques, le passage aux Archives nationales n'est pas obligatoire. Depuis 1995, les Archives Nationales regroupent 5 dépôts mais généralement, on désigne par ce terme le plus ancien des dépôts. Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) Adresse et site web L'inscription

Donne une liste de sites qui proposent une généalogie gratuite by genea.nc Mar 22

Related: