background preloader

Queen Victoria's Journals - Home Page

Queen Victoria's Journals - Home Page

Histoire orale, témoignages et archives : quelques conseils de lectures Un billet très (très) bref pour signaler la mise en ligne, en libre accès sur Revues.org (depuis octobre 2011) d’un ouvrage fondamental pour quiconque s’intéresse à l’histoire orale d’un point de vue général, et à la constitution d’un corpus archivistique en particulier : Florence Descamps, L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la construction de la source orale à son exploitation, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, coll. “Sources”, 2005, 888 p. L’auteure, spécialiste d’histoire orale et d’histoire des administrations (voir un aperçu de sa bibliographie sur Cairn.info), maître de conférences à l’École pratique des hautes études, a contribué à la constitution d’un fond très riche d’archives orales pour le CHEFF, dont vous pouvez consulter le catalogue en suivant ce lien. Dernière précision, après la lecture du billet de Yann Cantin (“Où trouver les sources historiques de la communauté sourde ? “Archives orales et entretiens ethnographiques.

La Reine En tant que Souveraine, la Reine Elizabeth II incarne l’état canadien. Elle est source de loi, gardienne principale de la constitution, source des honneurs, centre d’intérêt de l’allégeance, et la personnification « d’une vie consacrée à servir » (Christopher Plummer, Colline Parlementaire, fête du Canada 2010). Une biographie de la Reine est disponible sur le site Web du Patrimoine canadien, de plus, des renseignements sur sa vie et ses activités au sein du Commonwealth se retrouve sur notre page de liens. Cet article-ci est seulement une brève liste des évènements les plus importants qui ont marqué son royaume tout au long des presque 60 ans de règne en tant que Reine du Canada. Un journal complet des retours au pays canadien de la Reine ainsi que beaucoup d’autres informations sur notre monarchie, y compris une liste de ses patronages et de ses désignations de l’attribution du terme « Royal », peuvent être trouvés sur le site Web du Patrimoine canadien.

Que se passe t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux ? Phénomène irraisonné par excellence, le sentiment amoureux semble à la fois universel et insaisissable. Saint-Valentin oblige, The Conversation France a demandé à Yves Agid, Professeur de neurologie, chercheur en neurosciences, directeur scientifique et fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) de nous expliquer ce que l’on sait du cerveau amoureux. Et notamment de ces déflagrations internes qui nous échappent totalement quand nous sommes « touchés en plein cœur » (ou en plein cerveau, en l’occurrence), que la science s’emploie à identifier et à qualifier. NDLR : ce texte est basé sur la transcription d’une interview vidéo d’Yves Agid réalisée par l’ICM. Un phénomène subit Tomber amoureux, c’est d’abord éprouver de fortes émotions, d’un coup et de façon parfaitement incontrôlable. Admettons que vous voyez quelqu’un pour qui vous avez une soudaine empathie, qui vous plaît beaucoup. Ce qui est intéressant avec le sentiment amoureux c’est qu’il survient d’un coup.

SHSC | Accueil Les archives de la British Pathé: les actualités cinématographiques La British Pathé est une compagnie qui a connu ses heures de gloire grâce à ses actualités présentées dans les cinémas à travers le monde entre 1910 et 1970 . Plusieurs actualités, durant une minute, sont en ligne à l’adresse suivante: Quelques vidéos concernant le Québec: Les jumelles Dionne (1934 ou 1935). Nées à Corbeil, en Ontario, ces quintuplées sont devenues objets de fascination dans le monde entier. Elles étaient les premières quintuplées à survivre au-delà de la petite enfance. Je voudrais aussi porter à votre attention l’existence du site Gaumont Pathé Archives. Billets reliés Revivez Expo 67 en baladodiffusion Le grand incendie de Rimouski, 6 mai 1950 Tragédie au pont de Québec: les effondrements de 1907 et de 1916 Baladodiffusion: Histoire de savoir Les archives de Radio-Canada en ligne Archives audiovisuelles en ligne: la collection Mémoires vives [Est du Québec] Pour voir en ligne des vidéos sur l’histoire et le patrimoine du Québec… Like this:

Guerre de 1812 - Refaire l’histoire Les activités soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812 sont officiellement lancées. Des dizaines de millions de dollars seront dépensés pour convaincre les Canadiens que 1812 conduira à 1867. Une erreur historique montée en épingle sans vergogne par les conservateurs. Début mars 2010, dans son discours du Trône, Stephen Harper annonçait que serait souligné en grand le 200e anniversaire de la guerre américano-britannique de 1812, conflit qui, selon le premier ministre, avait « contribué à façonner l’identité canadienne ». Une relecture historique qui n’allait pas tarder à être dénoncée par des historiens de toutes tendances, qui trouvaient que le gouvernement conservateur exagérait l’impact de cette guerre obscure. Le premier ministre - qui s’en étonnera ? L’idée, c’était de faire comprendre qu’en 1812, les Canadiens, sous la férule des valeurs britanniques, se sont battus ensemble pour résister à l’envahisseur américain, posant des premiers jalons d’unité nationale.

Questionnaires for Writing Character Profiles - Creative Writing Help Enter your e-mail to get the e-book for FREE. We'll also keep you informed about interesting website news. "I have searched the web and used different worksheets, but none have come close to your worksheets and descriptions of (what to do and what not to do). Both courses I have taken have with Creative Writing Now have been amazing. Each time I have learned something new. The one thing I love, you take everything apart and give examples." - Katlen Skye "As usual - I already love the course on Irresistible Fiction, rewriting a lot and improving greatly even after the first lesson. “Essentials of Fiction proved that I could indeed write and I wrote every day, much to my boyfriend's dismay (waa sniff).” - Jill Gardner "I am loving the course and the peer interaction on the blog is fantastic!!!" "I'm enjoying the weekly email course, Essentials of Poetry Writing. "Thank you for all the material in this course. "Thanks very much for this course. "I'm learning so much. "Thank you so much!!

Entrevues | Un patrimoine mal aimé Le silo à grain no 5 dans le Vieux-Port de Montréal. Photo: Nathalie St-Pierre Par Claude Gauvreau Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé récemment qu’il déposera l’automne prochain une stratégie globale pour la sauvegarde du patrimoine religieux. Le patrimoine industriel demeure méconnu et regroupe un ensemble d’éléments matériels (bâtiments, équipements, machines, outils, archives) et immatériels (savoir-faire reliés au monde du travail, histoires d’entreprises et histoire ouvrière). La nature complexe du patrimoine industriel – entreprises sur le point de fermer ou encore en opération, bâtiments et équipements de gros gabarit, sites, machines et archives menacés de destruction – rend par ailleurs son étude ardue, poursuit la professeure. Des lieux de mémoire Le patrimoine industriel est aussi un patrimoine mal aimé, observe Joanne Burgess. L’histoire de milliers de travailleurs se profile derrière les usines et les manufactures, rappelle Joanne Burgess.

Related: