
Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité. Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes. De plus, chaque pays dispose de sa propre juridiction et par conséquent, les termes des licences peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre. Heureusement, la fondation internationale Creative Commons a pensé à nous. Nous sommes d'abord invités à définir ce que l'utilisateur peut faire avec nos ressources : les modifier ou pas, les modifier à condition de les partager ensuite sous licence CC, les utiliser ou pas à des fins commerciales. - Le type de licence CC correspondant; - Sa compatibilité avec les licences Culture libre (les plus permissives d'entre toutes les licences libres). Il est possible de cliquer sur les icônes et sur le texte pour en savoir plus.
Les Creative Commons profitent à tous Les Creative Commons sont des licences de protection des œuvres en ligne, une protection qui est bénéfique tant à l’auteur qu’à l’utilisateur. Les CC ont été imaginés dans le pur esprit utilitariste du web. Avec Internet, la question des droits se pose souvent, notamment en matière de propriété intellectuelle sur une photo ou une illustration par exemple. Dans le même esprit que les logiciels libres, les Creative Commons encadrent l’utilisation d’œuvres sous conditions pour la satisfaction de l’auteur et de l’utilisateur. Afin de simplifier les droits très restrictifs qui existaient jusqu’alors, les Creative Commons ont vu le jour, donnant la possibilité de nuancer les usages d’une œuvre. Six combinaisons des degrés existent, donnant plus de possibilités à l’auteur et apportant finalement une version moins manichéenne que celle du copyright américain. Le regretté Aaron Swartz est un des instigateurs de la licence.
Creative Commons : dossier explicatif Carrefour Education (portail éducatif destiné aux enseignants québécois) a mis à jour en mai 2011 son dossier : la licence Creative Commons : le Copyright revu et amélioré (en pdf, 8 pages) signé Daniel Lemay. Ce document ressource est une initiative de Carrefour éducation, de la Vitrine APO et de l’Université du Québec qui permet de comprendre que ce que recouvre les licences partageables de contenus de type Creative Commons. L’article de Wikipédia consacré à Creative Commons souligne leur utilité : « L’objectif recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Creative Commons s’adresse ainsi aux auteurs qui préfèrent partager leur travail et enrichir le patrimoine commun (les Commons) de la culture et de l’information accessible librement. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: Creative Commons, droit, guide
Banques d’images et d'icônes sous licence libre pour vos documents éducatifs. Plutôt que de perdre des heures à tenter d'obtenir les droits des images, à élaborer un ensemble d’icônes ou encore de reproduire des clip-arts peu esthétiques ou adaptés à vos besoins, voici plusieurs banques d'images et d’icônes libre de droits et bien alimentées. D’abord la plus impressionnante : Wikimedia Common Quelques millions d’images par sujet ou par thème et aussi, comme sous domaine, Pour les développements informatiques Trouver des icônes Icon FinderRecherche des icônes sous licence Creative Commons, GPL ou LGPL.TangoPropose une banque d’icônes et enseigne également comment créer des icônes claires. Voir aussi : Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité, Thot Cursus, avril 2012
La version 4.0 des licences Creative Commons, encore plus simple à utiliser Cable Green est directeur du projet Global Learning à la fondation Creative Commons. Il participe au projet Européen www.opencourseware.eu et c’est au cours du récent atelier de ce consortium, organisé à Barcelone, qu’il a annoncé la version 4.0 des licences Creative Commons prévue pour décembre prochain et participé à cette entrevue. Cable Green, vous travaillez pour Creative Commons et êtes engagé à ce titre dans le projet européen autour de l’Open Education. Pouvez vous m’expliquer le lien entre CC et l’Open Education ? Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui joue un rôle spécifique dans la communauté de l'Open Education. “Partager, Remixer, Réutiliser — Légalement !” Cable, on vous voit un peu partout sur la scène de l'Open Education, quelle est la raison de votre engagement ? C'est vrai qu'au delà de l'engagement lié à mon travail, le sujet me passionne pour d'autres raisons : L'origine de mon engagement remonte à l'époque de mes études. J’irai plus loin. Images :
La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! La bibliothèque partage ses trésors L’exploration et le téléchargement des images se fait via un outil de visualisation particulièrement convivial proposée par la bibliothèque. Inciter à la réinterprétation créative . .
ouverture des données: Bar Camp Datapride Bar Camp Datapride Fédérés autour du monde des données, LiberTIC, la Cantine Numérique , Dictanova , Logilab et Zebaz ont créé Datapride , un événement à l’image des rencontres Data Tuesday ou des conférences strata . L’idée est de réunir les acteurs de Nantes et sa région ayant quelques liens avec les données. Le but est d’échanger, de créer une émulation et pourquoi pas de développer un pôle de compétence sur le sujet. 1er Barcamp Datapride Le premier Barcamp Datapride est l’occasion de se poser un certain nombre de questions : Comment valoriser les données amassées au sein de mon entreprise ? Si vous souhaitez trouver des réponses à ces différentes questions, rendez-vous . Ce barcamp se déroulera en deux parties : une première partie où les personnes ayant un projet, une idée en particulier pourront la présenter rapidement lors d’un pitch de 2 min, puis une seconde partie où des groupes se constitueront pour échanger autour de sujets choisis. {*style:<i>
Stock Up, le moteur de recherche ultime des photos libres de droit en haute définition Pour illustrer un article ou un site web, il existe quelques services qui rassemblent des photos que vous pouvez utiliser plus ou moins librement. On pense notamment à Negative Space (pour un usage commercial), StockSnap, Photl et bien évidemment Allthefreestock, notre préféré. Nous venons de découvrir Stock Up, et nous pensons qu’il sera rapidement adopté par les professionnels du numérique. Outre le moteur de recherche, vous pouvez accéder en un clic aux photos les plus populaires ou aux dernières photos indexées sur Stock Up en un seul clic. On apprécie Stock Up pour plusieurs raisons : la simplicité d’utilisation, la qualité (haute définition) et la quantité des photos indexées, ainsi que les possibilités offertes par les auteurs, les photos étant généralement proposées gratuitement, sans qu’on soit obligé de mentionner l’auteur.