background preloader

Les modes automatiques des appareils photo

Les modes automatiques des appareils photo
Introduction Dans l’étude sur les bases de la technique nous avons appris les différents paramètres sur lesquels il faut jouer pour obtenir une exposition correcte, ainsi que leurs effets (Ouverture & profondeur de champ, Vitesse & Capture du mouvement, Sensibilité ISO & Bruit numérique). S’il est possible de décider seul des valeurs à affecter pour tous ces paramètres, il est souvent plus facile de passer par des modes automatiques / semi-automatiques. C’est de ces modes que nous allons parler ici. Les différents modes Priorité Ouverture (Mode Av) Priorité Vitesse (Mode Tv) Mode Programme (Mode P) Priorité Sensibilité (Mode S) Priorité Vitesse & Ouverture (Mode TAv) Modes Scène Priorité Ouverture Dans ce mode, vous définissez l’ouverture à utiliser et l’appareil choisit une vitesse d’obturation correspondante. Quand utiliser ce mode ? Priorité Vitesse Dans ce mode, vous définissez la vitesse d’obturation à utiliser et l’appareil choisit une ouverture correspondante. Mode Programme Modes Scène

Modes et programmes des boitiers Programmes et modes des boitiers photo Par Bernard Moreaux Mode Manuel Mode Priorité à la vitesse Mode Priorité au diaphragme Mode Programme automatique Mode Programmes résultat Dans ce mode, vous êtes totalement responsable des deux paramètres (vitesse et diaphragme) de votre exposition mais le posemètre vous indique dans le viseur quelle est, selon lui, l'exposition correcte. C'est du temps de pose dont dépend la netteté d'un sujet mobile. Avec tous les sujets mobiles, on a presque toujours intérêt à suivre le déplacement et à déclencher "un peu avant" que le sujet ne se place dans le cadrage souhaité. Exemples : - Une danseuse évoquée par une traînée évanescente 1/15s, 1/8s- Cascade à faible vitesse où chaque goutte devient un trait- Cheval courant où seuls corps et têtes sont nets 1/125s La priorité doit être donnée à la vitesse quand on utilise une longue focale à main levée. Rappel :La profondeur de champ, c'est l'étendue sur laquelle une image est parfaitement nette. Mode Sport :

15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute ! Maitriser les réglages de votre boitier : une règle essentielle pour réussir vos photos ! 3 : Observez et soyez réactif Idéalement, une photo doit raconter une histoire : n’hésitez pas à inclure un élément précis dans votre cadrage pour apporter une information. Exemple 1 : Une photo doit être esthétique et peut également apporter une information.

7 astuces pour construire son matériel photo à moindre frais Amis de la bricole, sortez les ciseaux, la glue, et le chattertone. Avec ce petit tutorial vidéo, voici de quoi enrichir votre matériel photo et ce, à moindre frais ! Parfois, avec un peu de débrouille, il est possible d’obtenir un résultat intéressant. Pas la peine de se ruiner, la photographie est un art qui s’expérimente aussi par le bricolage et l’expérimentation ! + via PetaPixel Photofiltre : comment redimensionner plusieurs photos en même temps Dans nos conseils de base pour réussir ses photos de vacances on vous conseille notamment de choisir la plus grande définition en pixels pour vos photos. Si cela est une bonne chose pour la qualité finale de vos images, c'est beaucoup moins pratique pour les partager par la suite. En effet cela augmente considérablement le poids des photos qui peuvent atteindre plusieurs mega-octet et rend l'envoi très très lent, surtout avec de nombreux clichés.Il existe pourtant des logiciels et solutions comme on avait pu le voir avec Shrink o'matic ou avec un autre logiciel : Light Image Resizer. Aujourd'hui nous allons voir comment utiliser un logiciel que vous avez peut-être déjà installé : Photofiltre. Une alternative est aussi proposée pour PC et Mac OS avec Photo réducteur.Préparation Même si ce la n'est pas impératif, et à moins de n'avoir que peu d'images à retailler, mieux vaut préparer à l'avance son lot de photos.

Scanner Choisir la qualité de l'image Avant toute chose, vérifier les réglages de votre scanner. Vous devrez choisir le niveau de résolution selon l'utilisation que vous prévoyez de faire de votre copie numérique : Pour une copie de sauvegarde, que vous pourrez ensuite retoucher dans un logiciel, choisissez une résolution de 1 200 dpi pour une épreuve ancienne ou 2 400 pour un négatifSi vous prévoyez d'imprimer ou de faire imprimer la photo choisissez une résolution entre 300 et 1 200 dpi et sauvegardez votre copie au format TIFF non compresséPour une diffusion multimédia (Internet par exemple) une résolution entre 72 et 100 dpi sera suffisante. Bien que vous scanniez des images en noir et blanc, ne scannez pas en mode noir et blanc (bi-tons). Dans tous les cas, prévisualisez le scan avant de valider. Nommer la photo Néanmoins, vous devez garder à l'esprit que le travail d'identification que vous faites est aussi fait pour perdurer. Saisir des informations complémentaires L'inconnu de la photo

Sauvegarder ses photos, comment ? sur quel(s) support(s) ? Au lendemain du 1 er janvier il faut penser à faire ce que l’on oublie trop souvent : la sauvegarde de ses photos. Je n’ai bien sur pas attendu ce 2 janvier pour commencer, mais c est un repère pour moi afin d’assurer ce que je nomme la sauvegarde externe. Cela fait suite à la perte de mes 4 premières années de photos, perdues lors de la panne de mon disque dur de sauvegarde au printemps 2009. Comment sauvegarder ses photos, carte mémoire sur lecteur de carte externe La redondance des données : Pour assurer une bonne sauvegarde de ses documents, photos ou autres, il faut multiplier les sauvegardes. Personnellement je préfère avoir trois sauvegardes dont une à l’extérieur de la maison afin de toujours pouvoir espérer retrouver mes données. Je garde au moins 2 sauvegardes de chaque fichiers. Un incident matériel, mais surtout humain peut toujours arriver. sauvegarder ses photos, cartes mémoires Il vient ensuite la sauvegarde externe. Quels supports utiliser ? L’organisation des disques durs :

Comment stocker vos photos numériques A ce stade des opérations, vous avez deux copies de chaque photo : une sur support magnétique (le disque dur) et une sur support optique (le CD-R). Les CD peuvent stocker entre 650 Mo et 700 Mo (voir plus) selon les modèles. C'est en général suffisant pour décharger les cartes mémoire. Mais la capacité de ces cartes augmentant rapidement, le Digital Versatile Disc (DVD) va devenir le support de choix. De même, bannissez toute idée de multi-session. Lors de la gravure, n'oubliez pas d'activer l'option de vérification des données après gravure. Question récurrente : à quelle vitesse graver ?

Comment conserver des photos numériques de façon fiable Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement. Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Le point de départ d’un stockage fiable est de multiplier les exemplaires pour diminuer les risques. ( Source Photo: WikiMedia ) Le support Il existe plusieurs solutions techniques pour conserver vos images: DVD, disque dur, services web ou serveur FTP. DVD. Bilan Si vous conservez toutes vos photos en double ou en triple exemplaire, vous mettez toutes les chances de votre coté pour fiabiliser votre stockage. Personnellement, je trouve que la gestion des gravures sur DVD est un peu lourde (gravure, archivage, stockage physique des DVD,..). En parallèle d’une solution de stockage fiable, je vous conseille vivement de trier vos photos avec un logiciel de gestion (type Picasa). Pour aller plus loin:

5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques Dans son édition de septembre 2010, le mensuel papier spécialisé consommation Que Choisir présente un test comparatif de 14 modèles de disques durs externes (13 modèles de bureau et 14 disques durs portables). Pour en savoir plus, « 5 règles pour bien conserver vos fichiers numériques » sont présentées… une pratique nécessaire que la sauvegarde de fichiers pour toute personne équipée d’outils technologiques dont un ordinateur, non seulement pour conserver à long terme ses travaux personnels et professionnels mais également ses photos et vidéos. Dans les séances d’animation et ateliers d’initiation de base en EPN (espace public numérique), aborder ce thème constitue un réel plus. Voici une version augmentée et révisée des 5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques : 1. C’est une bonne habitude à prendre. On peut aussi faire figurer sur son disque dur externe des « sauvegardes système », utiles en cas de plantage d’ordinateur. 2. 3. La chaleur est à proscrire. 4. 5. Licence :

Comment stocker ses photos sans risque La mauvaise idée du CD / DVD L'ère de la galette en plastique est terminée... Archiver sur CD ou DVD apparaît aujourd'hui comme une des plus mauvaises idées. La mignonne clé USB Il peut être tentant de stocker ses images sur un support à la fois portatif, pratique et de grande capacité (certaines clés proposant jusqu'à 32 Go de stockage). Elle ne devrait donc être utilisée que pour transporter quelques fichiers d'un lieu à un autre, mais ne peuvent constituer un support d'archivage. La carte mémoire de l'appareil photo Contrairement à une pellicule argentique qui constitue l'élément original, la carte mémoire numérique, elle, est destinée à un stockage temporaire. En effet, sa fiabilité est assez peu élevée (tout comme la clé USB) et son coût n'est pas adapté à un stockage de grandes quantités de données. Les sites de partage en ligne Pour cela, les images sont fortement compressées (afin d'accélérer le chargement des pages web), les fichiers originaux n'étant pas conservés.

Classer et stocker ses photos numériques : archivage, métadonnées et sauvegardes Beaucoup (trop ?) d'images à gérer Depuis que je suis passé au numérique, je stocke environ 5000 photos par an. 5000 fichiers RAW, développés, post-traités, et pour certains préparés pour l'impression selon différents procédés. Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, un constat s'impose : le nombre de fichiers et l'espace qu'ils occupent sur nos disques durs a explosé en quelques années. De ce grand nombre d'images découlent plusieurs problématiques importantes : Comment classer au mieux ses photos ? Différentes méthodes d'archivage de photos Nous nous sommes tous posé la question un jour ou l'autre : comment ranger ses fichiers images au mieux sur son ou ses ordinateurs ? L'archivage par classement manuel La solution la plus « naturelle » pour beaucoup de personnes (et en particulier pour ceux qui ont goûté à l'informatique avant l'apparition d'iTunes…) est de ranger ses fichiers soit-même dans des dossiers que l'on crée pour l'occasion. Archivage chronologique Archivage thématique

Protéger ses photos contre le vol : les solutions Un nouveau type de pratique déloyale fait son apparition sur internet : la vente de photos dont les droits n'appartiennent pas au "marchand". Une internaute anglaise a récemment découvert plusieurs de ses photographies vendues sur un site, sans qu'elle n'en ait été informée. Les images étaient vendues sous différents noms d'artistes, probablement faux. Ce type de détournement peut devenir monnaie courante, si l'on ne prend pas ses précautions. 1. La meilleure licence pour partager ses images sur le web Vous pouvez distribuer gratuitement vos images, en limitant leur diffusion à un usage non commercial. Ce type de licence est simplifié par Creative Commons : il s'agit de la licence Creative Commons NC (Non Commercial). Vous pouvez également utiliser la licence Creative Commons BY , qui impose que le nom de l'auteur soit cité. En cumulant les deux restrictions, vous obtenez une licence Creative Commons NC BY . Photo par Tristan Nitot 2. 3. 4. 5. 6.

Quelle signature/watermark pour quelle photo ? Je vous ai déjà parlé des signatures sur les photos (aussi appelées watermark). S’il est conseillé de marquer ses photos lorsque l’on veut les distribuer sur internet, il faut aussi faire attention à son format: la signature doit être fonction de l’usage des images. Dans l’absolu, la règle d’or (à mon sens) est de préserver la photo avant tout. Ce conseil peut paraître évident mais le web regorge de blog photos avec des signatures qui balafrent complètement l’image. Quelques exemples Voici quelques exemples de watermark. Dans un coin ( Source photo: Photo Libre ) Avantage: Discret, sobre et ne gène pas trop la lecture de l’image.Inconvénient: un recadrage permet de supprimer la signature. La signature dans un cadre Avantage: la signature s’ajoute à la photo sans la dénaturer.Défaut: Un simple recadrage et la signature disparaît. En transparence sur l’image Ce genre de signature est, dans la plupart des cas, à proscrire. Automatisation Bilan

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et ... Copydown ? Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. Ce qui n’était au début qu’une pratique purement “décorative” est devenu au fil du temps un vrai besoin, à mesure que les images devenaient des moments à part entière de la démonstration. J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir à ce point “besoin” des images pour écrire sur le droit, matière réputée austère qui se satisfait en général d’un traitement purement verbal (on voit fort peu d’illustrations dans les Précis Dalloz et autres Jurisclasseurs !). Cette belle composition de silex à trous qui flirte avec le land art est "copyrightée".

Related: