Société nationale des chemins de fer français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société nationale des chemins de fer français, SNCF, est l'entreprise ferroviaire publique française, créée en 1937. Elle est notamment présente dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises et réalise la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. La SNCF est composée de trois établissement public à caractère industriel et commercial mais elle possède de nombreuses filiales aussi bien de droit public que de droit privé qui forment le groupe SNCF. Présentation[modifier | modifier le code] La Société nationale des chemins de fer français est devenue un établissement public à caractère industriel et commercial en 1983[6], elle était auparavant une société anonyme d'économie mixte. L'ensemble du groupe SNCF emploie près de 250 000 personnes parmi lesquelles 155 000 sont salariées de l'EPIC soit 62% des effectifs[8]. Historique[modifier | modifier le code]
Les métiers aéroportuaires Plusieurs éléments se conjuguent pour expliquer ce besoin de main d'oeuvre en aéroport : l'augmentation du trafic aérien d'abord, il y a de plus en plus de passagers et de fret à transporter. Ensuite, l'apparition de besoins nouveaux liés par exemple à la sûreté ou à la logistique, et enfin le prochain départ à la retraite de nombreux salariés, qui avaient été recrutés lors de la création et au cours du développement des principaux aéroports. Quels profils peuvent être intéressés ? Ceux qui aiment l'ambiance des aéroports, ou s'intéressent à l'univers aéronautique (même s'ils ne peuvent pas être navigants). Ensuite, il faut dans tous les types de carrière avoir une bonne maîtrise de l’anglais et, selon les fonctions, d’autres langues. Métiers aéroportuaires : quatre grandes filières L'aéroport est créateur d'emplois variés Les carrières commerciales au sol Les agents d'escale débutent souvent en intérim Les carrières de la piste et du trafic Les carrières du fret et de la logistique
iDTGV, le laboratoire marketing de la SNCF XEnvoyer cet article par e-mail iDTGV, le laboratoire marketing de la SNCF XEnvoyer cet article par e-mailiDTGV, le laboratoire marketing de la SNCF Business model Proposer un TGV à la fois moins cher et différent dans son offre de services. Proposer un TGV à la fois moins cher et différent dans son offre de services. Pour confectionner son offre, IDTGV a recours à des prestataires extérieurs, là où son actionnaire produit 100 % maison. Le sandwich SNCF a vécu. Une réponse au low-cost aérien Flashback sur le début de l’année 2004. “Lorsqu’on essaie d’être innovant dans une entreprise de ce type, on est bloqué par la culture. Les concepteurs d’iDTGV bâtissent alors une offre pure-player du Web. Le recours à l’externalisation Le visiteur qui parcourt les open spaces du siège d’iDTGV dans le quartier d’affaires de la Défense demeure, aujourd’hui encore, surpris par la légèreté de la structure. Les autres ont été débauchés dans le tourisme ou le transport aérien. Un modèle peu duplicable ?
Les métiers des aéroports Analyse Stratégie Marketing SNCF : Forces et faiblesses Dimanche 3 décembre 2006 ...faiblesses Bilan marketing des performances de l’entreprise : Un chiffre d’affaires en hausse qui passe de 19,8 à 22,1 milliards d’Euros. Inventaire critique des ressources : La SNCF, entreprise publique s’autofinance en grande partie mais peut également obtenir des subventions de l’état. En conclusion, la SNCF présente de nombreux atouts internes, une grande maîtrise technologique, des ressources marketing certes mises en place récemment mais qui semblent d’ores et déjà porter leurs fruits et lui donne un avantage concurrentiel en terme de politique de communication, de distribution et quelquefois de prix.
Liste des métiers dans le secteur Transport - Logistique - orientation et études Accastilleur L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre. Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades. Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes. Affréteur L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client.
La SNCF veut séduire les seniors La SNCF est attachée aux plus de 60 ans. Pour mieux leur montrer, la société de chemins de fer propose – 40 % de réduction en première classe jusqu’au 31 décembre 2012. À condition d'être titulaire de la Carte Senior. L'agence Extrême a développé des accroches autour de cette ligne directrice afin de mettre en avant le voyage : “Voyagez avec nous, vous êtes comme chez vous”, “Nous allons plus loin pour vous, vous irez plus loin avec nous” ou encore “On a toujours faim de privilèges”. L’opération se décline en annonces presses et bannières pour le web, avec des totems, des leaflet, des flyers, des cartes postales et affiches en point de vente et enfin via des étuis collectors, des flyers et des stickers sur les menus en bar TGV.
Les métiers du transport et de la logistique Retrouvez tous les échanges de notre chat du 22 janvier 2014 "Les métiers du transport et de la logistique" qui réunissaient les 2 invités suivants : - Jean-Marc Paris, Délégué régional AFT Ile-de-France Délégué régional à l'AFT (Association pour le développement de la formation dans les transports), Jean-Marc Paris gère les relations avec l'Education Nationale et Pôle emploi et s'occupe de la Taxe d'apprentissage. Il joue également le rôle de conseiller emploi auprès du Président délégué général de l'AFT. - Gabriel Schumacher, Directeur Logistique France de BSH Responsable de la distribution des appareils des marques Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau pour toute la France, Gabriel Schumacher dirige un entrepôt national de 60 000m².
La Fondation SNCF pearltrees La découverte du vivre ensemble fait partager les différences de génération, de culture, de genre et constitue un excellent moyen de s’enrichir et de s’intégrer. La Fondation SNCF s’engage auprès du monde associatif pour faire émerger des actions d’ouverture. Par exemple, la Cité de la musique, à Paris, coordonne le projet « Démos » qui propose de faire découvrir la musique classique aux jeunes issus de quartiers sensibles en la pratiquant en orchestre. Entre 2010 et 2012, « Démos » a concerné 450 enfants en Île-de-France. Depuis 2012, l'expérimentation s'est étendue auprès de 800 enfants sur 3 territoires: l'Île-de-France, l'Isère et l'Aisne. En savoir plus sur « Démos » Pour soutenir des actions interassociatives permettant à des jeunes de rencontrer des personnes qu'ils ne cotoient pas habituellement ou qu'ils connaissent mal, la Fondation SNCF lance chaque année l'appel à projet « Vivre ensemble en partageant nos différences ».