background preloader

Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ?

Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ?
Le social : Favoriser le bien-être au travail par des actions de prévention Économique : Diminuer les coûts liés à l’absentéisme L’organisation : La meilleure manière d'appliquer le style de management compatible est encore de considérer l'entreprise comme un système dans lequel les facteurs de productivité sont regroupés en deux grandes familles: Les facteurs "techniques": Technologie, Qualité, coûts, délais, organisation ...etc. Les facteurs "humains" ou managériaux: conditions de vie, relations hiérarchiques, ambiance, absentéisme pour maladie, accidents du travail, accidents de la route... etc. Il est admis que les facteurs humains agissent sur les facteurs techniques La maladie et les accidents du travail augmentent les coûts, les délais et peuvent aussi produire de la "non qualité" Ce sont des facteurs directement liés à la productivité, d'ou les actions de lutte contre l'absentéisme. Conclusion :

Fiche notion Calcul du coût du travail Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010 - Textes Attachés - Avenant n° 43-2020 du 26 février 2020 relatif à la classification des emplois et au système de rémunérati Objet Le présent avenant remplace l'intégralité des dispositions du titre III de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile. « Titre III Les emplois Préambule Le présent titre se décompose en deux parties présentant : – le système de classification et la définition des emplois ; – le système de rémunération applicable dans la branche professionnelle. Les principes prévus dans les systèmes de classification et de rémunération sont opposables aux employeurs et aux salarié (e) s. Les parties reconnaissent l'importance de la certification et s'engagent à favoriser les parcours de formations qualifiantes, ainsi qu'à valoriser les diplômes ou titres professionnels du secteur. Ces diplômes, ainsi que ceux en lien avec les missions principales des emplois définis aux articles 5 à 10 du présent titre, sont valorisés dans la classification par l'obtention d'un élément complémentaire de rémunération (ECR). Partie I Définition des emplois

Action sociale : comment recruter sur des métiers en tension ? Le service recrutement du département du Rhône a peaufiné sa méthode et sa communication dans l’espoir d’attirer des candidats sur différents métiers du social. Nos offres d'emploi "La situation s’est inversée, les candidats ont le choix entre plusieurs postes et les recruteurs se retrouvent mis en concurrence". C'est ainsi que Lorine de Kertanguy, cheffe du service recrutement au conseil départemental du Rhône, résume le contexte dans lequel sa collectivité, comme la plupart des autres employeurs du secteur, est actuellement contrainte de recruter sur les métiers du social, dans un contexte de pénurie de candidats. Maximiser la visibilité Afin de se démarquer et "de déployer sa marque employeur", le conseil départemental mise sur un maximum de visibilité en diffusant ses offres d’emploi sur de multiples canaux, comme LinkedIn et des job board (sites d’offres d'emploi, tels que Le Media Social Emploi), et en usant de différents outils, par exemple une vidéo témoignage. Jouer l'ancrage local

Comment faire face aux difficultés de recrutement dans les secteurs en tension ? Un métier en tension est un métier pour lequel le nombre d’offres d’emploi est supérieur à celui des candidats. Cela entraîne des difficultés de recrutement pour les entreprises sur des postes qui peuvent se révéler clés. Ces tensions varient selon les territoires mais concernent une grande majorité de métiers et de secteurs d’activité. Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques Aides à domicile et aides ménagères Serveurs de cafés restaurants Aides-soignants Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration Agents de sécurité et de surveillance Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment Infirmiers Cuisiniers Attachés commerciaux Ces tensions se justifient par plusieurs facteurs, notamment conjoncturels. Avant de postuler, 95% des candidats effectuent des recherches sur l’entreprise.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) Qu’est-ce que l’APA ?[Retour au sommaire] L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus : qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ; ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Il y a deux APA différentes : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ; l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental : il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ; l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ? Pour bénéficier de l’APA, il faut : Le montant d’APA attribué dépend du niveau de revenus.

Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ? L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion des ressources humaines (qui consiste à gérer le personnel), suppose des arbitrages pour le préserver, le valoriser et le rétribuer, et de faire le choix entre l'internalisation et l'externalisation de certaines ressources humaines. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. 4. À retenir

Conditions de travail | DARES Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires, etc.), organisationnels (temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.), et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, sentiment d’utilité, etc.) dans lesquels est exercée l'activité professionnelle. Le travail a de nombreux effets, positifs ou négatifs, sur la santé physique et psychique, et c’est son organisation qui peut permettre de l’améliorer ou la fragiliser. Par exemple, avoir les moyens de faire un travail de qualité est facteur de bien-être psychologique ; ou bien, les conséquences négatives du port de charges lourdes sont atténuées si l’organisation donne du temps pour réaliser les bons gestes, limite leur répétition mais aussi s’il existe un collectif de travail sur lequel s’appuyer.

Questions pratiques : les salaires de l’aide à domicile | Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Hausse de salaires des aides à domicile : qui est concerné ? Tous les salariés du secteur de l’aide à domicile du secteur associatif, dont l’employeur est adhérent de la branche de l’aide à domicile, sont bénéficiaires de cette revalorisation, quels que soient leur diplôme et l’emploi occupé. L’avenant de la convention collective a été signé par les principales fédérations du secteur (ADMR, UNA, ADEDOM). Il s’agit de 210 000 salariés concernés. Un mécanisme d’extension est prévu. À combien s’élève la hausse de rémunération ? Les salariés de la branche de l’aide à domicile percevront en moyenne une revalorisation de 15 %. Une nouvelle classification des emplois et des compétences a été négociée avec les partenaires sociaux (fédérations d’employeurs et organisations syndicales). Concrètement, la revalorisation des rémunérations est calculée individuellement et tient compte : Par exemple : Depuis quand cette revalorisation est-elle en vigueur ? Qui finance cette revalorisation ?

Comment recruter des aides à domicile ? - TalentsTube Blog Il est également important de solliciter d’autres acteurs notamment les acteurs de l’emploi et de communiquer sur les métiers du domicile pour les valoriser, notamment auprès des centres de formation, des missions locales, de Pôle emploi… Les structures de l’aide à domicile font peu appel à Pôle emploi car cela générerait des candidatures au profil inadéquat (manque d’expérience par exemple). Toutefois, dans certaines régions, Pôle emploi peut s’impliquer davantage avec les structures d’aide à domicile pour répondre à leur problématique de recrutement. En Provence Alpes Côtes d’Azur, l’agence Pôle emploi de Nice nord a formé des centaines de demandeurs d’emploi sur les métiers du domicile et propose ensuite ces profils aux employeurs des services à la personne. Une structure cluster existe également en région PACA : le Pôle Services à la Personne. Le Pôle Services à Personne (PSP) organise régulièrement des campagnes de communication pour informer les candidats potentiels.

Related: