background preloader

Les remèdes - Le fil vert

Les remèdes - Le fil vert
Related:  bienfaits et vertus, beauté, cuisine et remèdessanté

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-ELEMENTS qu'elle contient. Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques. L'ortie a des vertus incroyables, et l'on aurait tort de s'en priver, qu'elle soit fraîche ou séchée.

Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre  108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : Il était indispensable à la conservation des alimentsIl facilite la digestion.C’est un produit antiseptique de première main. C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires. Votre cuisine, c’est votre pharmacie Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,un nettoyeur et régénérant cellulaire,un reminéralisant hors-pair,un stimulant digestif,un immunostimulant,un anti-cholestérol… Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides Pourquoi de cidre ?

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Vous trouverez sur les sites proposés des conseils pour reconnaître, cueillir, préparer et cuisiner les plantes sauvages comestibles et des recettes pour confectionner avec les plantes récoltées des : tisanes,infusions,décoctions,alcools,apéritifs,sirops,confitures,plats,salades sauvages,confits,glaces,sorbets,confitures,gelées,... La cueillette ou la récolte Les fraisiers sauvages L'ortie

Plastiques alimentaires, danger ? Accueil > Dans l'assiette > Cuisine saine > Les plastiques alimentaires sont-ils dangereux ? Les plastiques alimentaires sont-ils dangereux ? Lesquels faut-il éviter ? Devenu un élément incontournable des emballages alimentaires, le plastique est présent partout ! Il sert à emballer les plats préparés, le fromage, les salades, les fruits et légumes, mais à la maison nous l’utilisons également pour conserver des aliments. Pourtant, cette omniprésence des emballages plastique pose un réel problème environnemental et sanitaire. Repérer et comprendre les codes des plastiques Pour différencier les différents plastiques, la Société de l’industrie plastique a conçu en 1988 un dispositif de marquage à 7 codes, que l’on retrouve sur chaque emballage. Le PET ou PETE Le PET, ou Polytéréphtalate d'éthylène , est un plastique très utilisé. Le PEHD Le PVC Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. Le LDPE (ou PEBD) Le PP Le PS La 7ème catégorie (divers)

Piment oiseau - Page 61 Soupe de patate douce au lait de coco, chips de bacon Dire qu'à l'époque où je vivais au chaud sur ma petite île, je me moquais bien des dictons du calendrier, liés à la météo. "En avril, ne te découvre pas d'un fil", qu'ils disaient à la télé.Déja, je ne savais pas trop ce qu'elle pouvait bien signifier, cette drôle d'expression. Je pensais que si un fil de laine manquait à mon pull, le vent glacial pouvait s'y engouffrer et me faire mourir de froid. Enfin bref, tout ça pour vous dire que j'en ai marre d'avoir froiiiiiid, et que c'est un temps à manger de la souuupe !!! Soupe de patate douce au lait de coco, chips de bacon (pour 2 ou 3 pers) -1 grande patate douce (oups, j'ai oublié de la peser!) Pelez et taillez la patate douce en cubes. PS: pour les plus gourmands, réservez quelques cubes de patate douce cuite et mettez-les au fond des bols. Tartine croustillante n°6: féroce d'avocat à la sardine Tartine croustillante n°6: féroce d'avocat à la sardine(pour 6 pièces) (pour 6 pers)

Le parcours éducatif de santé Protection Les actions relevant de l'axe protection visent à créer un climat d'établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Il s'agit d'une démarche à mener collectivement, centrée sur l'amélioration de l'environnement de l'établissement (la restauration, l'ergonomie, les locaux, les sanitaires). Cela comprend aussi les ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, les examens systématiques et à la demande, le suivi infirmier, l'accompagnement social, les dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents (PMI, maisons des adolescents, secteur de psychiatrie, réseau « dys », etc.). L'association française des Aidants Dans le cadre de la promotion de la santé et du suivi individualisé du parcours de chaque élève, la sensibilisation à cette thématique trouve particulièrement sa dynamique dans le parcours éducatif de santé (PES). Tous à l'école

5 plantes pour purifier votre chambre Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !). Pourtant, les plantes dépolluantes ne sont pas très connues. Pour éliminer toute forme de tension naturellement, optez pour la menthe. Lire page suivante : Le cactus contre les ondes électromagnétiques ?

36 photos pour voir quel muscle vous êtes en train d'étirer Il est facile d’oublier de vous étirer. C’est souvent négligé parce que les résultats ne sont pas aussi visibles que quand vous soulevez des poids. Pourtant, les étirements peuvent conduire à une meilleure posture, avec moins de douleurs, et une plus grande confiance. Ils libèrent la dopamine ce qui aide à vous sentir plus heureux et plus positif! Vicky Timón, un expert en yoga et auteur de « Encyclopédie des exercices de Pilates », a créé ces belles illustrations et James Kilgallon, CSCS, créateur du programme d’entretien du corps de Mazlo, a contribué aux commentaires. Posture du chameau Muscles travaillés: Grand droit abdominal et obliques externes. Grand écart facial Muscles travaillés: Adducteurs. Posture de la grenouille Muscles travaillés: Adducteurs. Posture grande fente latérale Muscles travaillés: Adducteurs. Étirement Papillon Muscles travaillés: Adducteurs. Extension des avant-bras Muscles sollicités: Avant-bras. Flexion du cou latérale Rotation extensible du cou Extension du dos

L’ail des ours, le condiment forestier Quand la forêt commence à sentir l’aioli et que vous êtes à des kilomètres de la cité phocéenne, c’est que l’ail des ours n’est pas loin. Cette petite plante se dévore de la tête au pied et même séchée. Suivez le guide. « Moins fort que l’ail des jardins mais aussi plus subtil, l’ail des ours (Allium Ursinum) tapisse les forêts de ses belles touffes vert foncé, » indique Serge Wurtz, producteur de plantes et herbes aromatiques à la ferme du Kalblin, sur les hauteurs de Fréland dans les Vosges. Pour les néophytes, l’ail des ours ressemble à du muguet mais avec des feuilles moins épaisses. On peut aussi le confondre avec le colchique d’automne qui comme l’indique la chanson fleurit à la fin de l’été contrairement à l’ail des ours qui voit ses premières fleurs sortir au printemps. On trouve l’ail des ours dans les sous-bois assez humide et on le repère d’abord à l’odeur. La période de récolte se termine avec les premières fleurs (entre avril et juin selon les régions).

Thyroïdite de Hashimoto : les bons réflexes alimentaires Souvent mal diagnostiquée, la thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune fréquente dans laquelle la cible du système immunitaire est la glande thyroïde. Les anticorps se retournent contre des éléments essentiels permettant la production des hormones thyroïdiennes. Résultat : des troubles divers qui altèrent la qualité de vie des personnes en souffrant. Parmi eux, on compte une augmentation de la perméabilité intestinale, due à une sensibilité accrue au gluten, qui entraîne un certain nombre de troubles comme une intolérance au lactose ou une inflammation chronique. « Jusqu’en 2015, on considérait que l’alimentation jouait un rôle accessoire et négligeable dans l’hypothyroïdie. Voici les principales règles diététiques à suivre pour améliorer sa qualité de vie. >> Thyroïdite de Hashimoto : causes et symptômes Règle n°1 : équilibrer les matières grasses Règle n°2 : choisir des glucides de qualité À lire aussi : Contre l’inflammation, adoptez un régime à index glycémique bas

Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Une fièvre importante : les pieds dans l'oignon ! L'oignon est un super moyen de faire baisser la fièvre (qui, si elle est utile pour chasser les microbes, peut devenir ennuyeuse quand elle monte un peu trop !). Vous pouvez aussi posez un oignon cru sur votre estomac, c'est également efficace, même si peut-être un peu moins rapide. En sirop contre la toux Émincez très finement 100 g d’oignons et faites bouillir dans 20 cl d’eau pendant dix minutes. Ou bien : Ou en décoction Coupez trois ou quatre oignons en quartiers. En cas de coupure Appliquez sur la blessure la fine pellicule qui sépare chaque couche de l’oignon : c’est un pansement antiseptique sans égal.

Constipation : les bons laxatifs naturels... et ceux à éviter En février dernier, l'Académie nationale de pharmacie publiait un rapport sur les effets néfastes de certaines plantes laxatives en vente libre. Pour être sans danger, ces traitements doivent être choisis et utilisés avec soin, même quand ils sont d'origine naturelle. Psyllium (ou ispaghul) : on n'hésite pas Seule spécialité de phytothérapie pouvant être utilisée tous les jours sans risque, en complément de mesures hygiéno-diététiques : le psyllium, connu aussi sous le nom d'ispaghul. Sur le même sujet On trouve le psyllium en pharmacie et en magasin de diététique, sous forme de graines ou en gélules. Séné, bourdaine, aloe vera : on oublie Problème : leur usage prolongé provoque une dépendance, ce qui signifie qu'au bout d'un certain temps, il n'est plus possible d'aller à la selle sans médicament. De nombreux compléments alimentaires destinés à traiter la constipation contiennent du séné, de la bourdaine, du suc d'aloe vera, du cassier, du cascara, du nerprun ou de la racine de rhubarbe.

Related: