
Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :
Physique Chimie au Collège Le système solaire à portée de votre souris Les poissons à antigels de l'océan Austral Chionodraco hamatus et les autres membres de la famille des channichthyidés ne possèdent pas d’hémoglobine : leur sang est translucide. C’est l’une des nombreuses particularités apparues chez certains notothénioïdes, au cours de millions d’années d’évolution dans les eaux glaciales et isolées de l’océan Austral. E. Guilloux Dans ce numéro L'auteur Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, effectue ses recherches au sein de l'UMR 7138 dans le Département Systématique et Évolution. Catherine Ozouf-Costaz est ingénieur de recherche au CNRS (IFR 101) ; elle effectue ses recherches dans le même département, dans le Service de systématique moléculaire. Du même auteur Au voisinage des cinquantièmes hurlants, les mers du Sud présentent une frontière invisible qui sépare, en surface, les eaux tropicales de celles de l'océan Austral : c'est le front polaire, où la température chute brutalement de trois ou quatre degrés.
Quiz collège - lycée | Physique-Chimie La problématique : - Intérêt et nécessité de l’évaluation pour former les élèves (cf référentiel des compétences) - Des ressources très (trop) nombreuses à gérer et pas toujours exploitées - Des ressources pas toujours conformes aux attendus des programmes - Nécessité d’une appropriation collective des programmes du collège au lycée - Une liaison collège-lycée à développer - Une mutualisation peu développée qui induit une charge de travail individuel importante L’objectif du projet : Constituer une base de donnée de quiz, fin de cycle 4-début seconde, relus et collectivement validés. Les acteurs : Une soixantaine d’enseignants de collèges et lycée de l’académie participant au GTIE du Comminges et aux APIE de Muret, du Tarn Ouest et de Toulouse Nord qui ont travaillé collégialement. Les quiz clg-lyc : Disponibles en version .doc et odt. Le projet, dans son contexte du printemps 2020, est détaillé ci-dessous.
Système solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 175 satellites naturels connus[7] (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le Système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Ensuite vient l'héliopause, limite magnétique du Système solaire définie par l'arrêt des vents solaires (ils deviennent plus faibles que le vent galactique). Terminologie[modifier | modifier le code] Planètes et planètes naines du Système solaire.
Le naturalisme, un 6eme sens ? Article écrit à 6 mains, par Nicobola, Boris et Aurélide. « Joyeux anniversaire ! » Cette phrase, on l’entend au moins une fois par an. Nous allons vous présenter ici comment identifier les êtres vivants qui nous entourent à l'aide de tous les moyens que nous avons à notre disposition, sans avoir besoin d'appareils technologiques perfectionnés. La vue : Commençons avec le sens que nous utilisons le plus en tant que primates : la vue. Il existe dans les mares une diversité insoupçonnée car la plupart du temps quasiment invisible tant les animaux sont minuscules. Copépodes : Daphnies : Anecdotes de Nicobola à propos de petites bêbêtes méconnues : Un autre petit exemple - qui me tient à cœur car j’ai travaillé dessus - ce sont les Limnodriloidinae, qui font partie d'un taxon plus large dit des « clitellates ». Voici un exemple, un ver du genre Pristina : Un jour mon chef m’a envoyé en Afrique du Sud chercher (entre autres) ces fameux Limnodriloidinae. Le toucher : La parole est à Nicobola !
SCIENCE EN JEU speciation-moustique Les moustiques du métro de Londres Introduction : A Londres, il existe une espèce de moustiques : « Culex pipiens » , piquant uniquement les oiseaux et présentant une période d'hibernation. Piégés dans les souterrains de la ville lors de la construction du métro (en 1863), quelques moustiques « pipiens » ont survis et ont formé une population qui a évolué pour donner naissance à une nouvelle espèce : « Culex molestus ». Le « molestus » s'attaque en priorité aux mammifères (humains, rats, souris) même en présence d'oiseaux, et ne présente pas d'hibernation. Il est à noter que les mammifères sont beaucoup plus abondants que les oiseaux. Moustique « Culex molestus » Comment cette espèce est-elle apparue ? Une partie de la population initiale (Culex pipiens) est isolée dans les souterrains du métro. Ensuite, intervient la sélection naturelle. (Source : philippe.joyeux37.free.fr ) Conclusion : Sources :
Physique-Chimie Créteil - une Master- class : « des élèves du lycée Suger de Saint Denis rencontrent la physique des particules » MasterClass Mohamed El Abed, professeur de Physique : « Nous étions au CERN [1] pour la visite du LHC [2] en Avril 2008, lorsque Didier Lacour, coordonnateur national du programme Master class et directeur adjoint du LPNHE [3] , m’a parlé du programme initié par l’IN2P3 [4] et m’a proposé d’y participer. J’ai tout de suite répondu oui car l’idée est simple et originale : donner envie aux élèves de faire de la Physique en leur faisant vivre la réalité d’un métier fantastique mais méconnu celui de chercheur en physique des particules ; métier pour lequel la dimension internationale est essentielle. » Des photos sont disponibles à la fin de cet article. Une journée dans la peau d’un chercheur… Au cours de la matinée, nos chercheurs d’un jour, ont eu un cours d’introduction à la physique des particules et une préparation aux exercices de l’après midi. L’évènement Ci-contre un « évènement » tiré de la banque de donnée du LEP. Equation Au travail Tableau Quiz ….. Remise de prix