background preloader

DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE - Idées ASH

DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE - Idées ASH
La dyslexie - dysorthographie est un Trouble Spécifique de l’acquisition et de l’automatisation du Langage Écrit (TSLE) Dyslexie → lecture Dysorthographie → production orthographique On distingue : Dyslexie phonologique (ou dysphonétique) Dyslexie de surface (ou dyséïdétique, ou lexicale) Dyslexie mixte Dyslexie visuo-attentionnelle L’élève qui présente une dyslexie : - présente un ou plusieurs déficits sur les compétences sous-jacentes- est en difficulté sur l’une ou l’autre voie de lecture (parfois sur les deux) - ne parvient pas à l’automatisation 60 à 70% des cas Elle touche la voie d’assemblage (difficulté à maîtriser le code alphabétique). - par le geste (Borel Maisonny, support décodage)- par le kinesthésique (pour les sourdes/sonores…) - faire des affiches… C’est la forme la plus sévère. - Difficultés de déchiffrage grapho-phonémique - Absence de lexique interne → Privilégier l’oral. Dyslexie développementale périphérique, rare chez l’enfant. Troubles cognitifs associés : Liens :

Métacognition et transfert De quoi s'agit-il ? "Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Concept issu des travaux basés sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'un dispositif constructiviste. Mais abordons-le plutôt par une expérience... que vous venez de faire si vous venez de découvrir ce terme pour la première fois. En répondant à ces questions, vous avez pris une distance (c'est le "méta") par rapport à la difficulté qui se présentait à vous (acquérir une nouvelle connaissance, ou cognition). Pourquoi ? Comment faire pour que les apprentissages fonctionnent dans d'autres situations, face à des problèmes nouveaux ? Pour certains, s'il ne s'opère pas, c'est par défaut d'entraînement. Joseph Stordeur nous met cependant en garde d'attribuer trop tôt une difficulté de transfert à l'élève. Pour en savoir plus DELANNOY C., PASSEGAND J. Comment ?

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs.

La métacognition apprendre a apprendre - Réussir à l'école Réussir sa sixième et au-delà…. Des outils pour apprendre Par Nicole Delvolvé Professeur des Universités Spécialiste en ergonomie scolaire Adresse : IUFM Midi Pyrénées 57 avenue de l’URSS 31400 Toulouse Tel Fax Répondeur : 05 62 25 20 62 Portable : 06 788 31 904 Email : nicole.delvolve@toulouse.iufm.fr Pour introduire l’idée que sans outil l’élève ne peut apprendre, saisissons-nous de la réflexion qui se développe au niveau européen. 2009 est l’année européenne de la créativité et de l’innovation. Le texte de la décision définitive insiste sur la nécessité de « a) créer un environnement propice à l'innovation, et à la capacité d'adaptation dans un monde en rapide évolution; toutes les formes d'innovation, y compris sur les plans social et entrepreneurial, sont prises en compte; c) stimuler la sensibilité esthétique, le développement émotionnel, la pensée créative et l'intuition chez tous les enfants dès le plus jeune âge, y compris dans l'éducation préscolaire; Etc. » 4 Quels outils pour apprendre ?

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ? Pour utiliser la police Dyslexie Website by PingOnline.nl.

Métacognition Métacognition Description La métacognition est la connaissance et le contrôle qu’une personne a sur elle-même et, plus spécifiquement, sur ses stratégies cognitives. Cette connaissance implique que l’élève est conscient, notamment, des exigences et de la valeur d’une tâche, des connaissances et des stratégies cognitives requises pour la réaliser, des étapes à franchir et, pendant l’exécution de la tâche, de l’efficacité de sa démarche. Le contrôle réfère à la capacité d’autorégulation de l’élève aux différentes étapes de réalisation d’une tâche soit lors de la planification, soit pendant l’exécution et au moment de l’évaluation. Certains auteurs associent également la métacognition à la motivation puisque les habiletés métacognitives permettent à l’élève d’évaluer les exigences d’une tâche et sa capacité à la réaliser. Quelques exemples pour mieux comprendre Un faible niveau d’habiletés métacognitives À la suite de la lecture d’un texte, un élève indique qu’il en a bien compris le sens.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.

La métacognition ou "Apprendre à apprendre". Par chatoubistouille dans Pour se documenter le 17 Février 2012 à 06:38 « Veux-tu que je t'enseigne le moyen d'arriver à la connaissance ? Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement. » Confucius "La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser. Lors d'une formation dispensée en T1 (feue...), nous avons eu une journée dédiée à la métacognition. Pour apprendre à mieux penser, trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Un extrait de l'ouvrage avec la table des matières : clic J'ai ensuite décidé d'approfondir le sujet et d'insérer la métacognition dans ma pratique de classe (CE1), et je ne regrette pas. A lire : le dossier très complet Apprendre à apprendre en format pdf ou à lire en ligne ici un article des Cahiers pédagogiques "Métacognition et réussite des élèves" par Nicole Delvolvé.

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous.

Related: