Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours Introduction On dit à juste titre que l'enseignant prépare sa classe devant une classe vide. Ce que l'on sait Il existe plusieurs manières de préparer son enseignement. Il existe également différentes manières de préparer son enseignement selon l'échéance de la séquence. Ce que l'on peut faire Dans la pratique, on peut utiliser différentes grilles de préparation, selon le niveau auquel on se situe. Dans la pratique, il est utile d'adapter les différentes méthodes vues ci-dessus. Information Réponse Renforcement Durée (min) Branch, R.
pdf_Sequence_d_apprentissage-2.pdf Site de partage pédagogique ressources-ecole.net Buy this domain The owner of ressources-ecole.net is offering it for sale for an asking price of 1000 USD! This page provided to the domain owner free by Sedo's Domain Parking. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie – SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. – SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.en enseignement technologique et professionnel, la séance peut avoir une durée de 2 à 3 heures selon les répartitions horaires recommandées. – OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.
Professeur des écoles "Tout le monde sait quelque chose" Ce principe est au fondement de la démarche pédagogique des arbres de connaissances. Il a un retentissement pédagogique particulier dans le cadre du système scolaire. Nous avons pu le voir particulièrement à propos des élèves en difficulté. Comme le rappelle Michel Develay " pour réussir, il faut avoir réussi ". Or, pour un certain nombre d'élèves l'entrée au collège dans des dispositifs que l'on appelle aujourd'hui de consolidation est l'aboutissement de longues années d'échecs répétés. Loin de nous l'idée que tout cela est sans effet, mais la majorité des enseignants qui prennent en charge ces groupes et ces classes sont les premiers à dire leur insatisfaction, notamment quand ces élèves regagnent à la fin du dispositif des cursus plus ordinaires. De façon assez simple, on pourrait dire que l'on pose comme acte fondateur du rapport au savoir dans la nouvelle classe qu'intègrent les élèves une relation positive et non soustractive du savoir.
arbusTes - Accueil