background preloader

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe

De la page au site Quitter la page web... Comment faire en sorte que les élèves quittent momentanément la page et considèrent l’intention de la publication ? Il nous faut conduire les élèves à explorer le paratexte [1] [2] car il est indispensable à la compréhension et à la validation des informations d’une page web.La lecture hypertextuelle peut ici constituer un obstacle dans la mesure ou elle ne favorise pas la clôture du texte (où est le texte ? Les premières tentatives Pour sensibiliser les élèves nous les avons d’abord confrontés à des sites fantaisistes ou parodiques (Dhmo.org, Désencylopédie, Scientists of America, etc.). De le cadre d’un scénario, quelles contraintes imaginer pour qu’une enquête autour de la source devienne indispensable ? Partir de la notion d’invalidité (contrairement à ce que nous avions l’habitude de faire) s’est avéré une contrainte suffisante pour forcer l’examen que nous attendions. Une progression Déroulement La contrainte par la preuve Le problème est donc posé « à l’envers ».

09. Les sources Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. 2. Une formule efficace : l’accréditation Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle. Lettre d’accréditation type : « Monsieur le Ministre, j’ai le plaisir de vous informer que, à dater de ce jour, soucieux d’améliorer encore davantage nos relations professionnelles avec vos services, nous confions à notre collaborateur A… R… le soin de porter une attention constante et particulière à toutes vos activités ministérielles dans le cadre de notre mission d’information au service de l’opinion publique… ». Vis-à-vis des sources intermédiaires, le journaliste n’a, généralement, pas besoin d’accréditation. 3. Sources institutionnelles + sources intermédiaires + sources personnelles = bon réseau d’informateurs. 4. Un rapport de forces à maîtriser Entre le journaliste et sa source, quelle qu’elle soit, il y a toujours un rapport de forces.

Recherche allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Niveaux scolairesNiveaux scolaires Maternelle Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale ‹ Tous documents Séries Vidéos Dossiers Jeux Webdocs Infographies › fiche-bibliographie.pdf (Objet application/pdf) D'où viennent les informations des journalistes ? L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. La fédération qui les regroupe, la FFAP, fête cette année ses 70 ans. Parfois peu connues du grand public, ces agences sont pourtant un rouage essentiel des médias. Outre les infos des agences de presse, comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? ► Comment vérifier les fausses infos ? ► La liberté d'informer en danger, sur France Info junior ► Mon métier : reporter de guerre, sur France Info junior À LIRE ►►► Comment est diffusée une information, sur le site d'actus pour enfants, 1jour1actu

CompFight un outil de recherche de photos sous licence Creative Commons Il n'est pas toujours facile de connaître les droits d'utilisation de photos affichées sur le net ; le site compfight.com permet d'effectuer des recherches prenant en compte le type de licence dans l'énorme bibliothèque de photos que constitue FlickR. Voici, en quelques images, le mode d'emploi de ce site. La page d'accueil du site : Les différentes options : Sur quoi doit porter la recherche ? Quelle licence ? Quelles sont les dimensions de la photo originale ? Faut-il appliquer le filtre Safe Search (Recherche "sûre" quant au contenu de l'image) ? Un clic sur l'option permet de la modifier. La recherche : taper le texte de l'objet de la recherche, ici "ARRAS" et cliquer sur Search. Le résultat s'affiche (vue tronquée) : ...avec au bas de la page à droite, le nombre d'occurences trouvées ainsi que le nombre de pages de miniatures : Pour accéder à l'image originale, un clic sur sa miniature.

Quelles sont les sources d'information des journalistes ? L’information se trouve au cœur même du métier du journaliste. Pour définir l’information de façon objective, on peut dire qu’il s’agit d’un renseignement pertinent et qui présente l’intérêt d’être relayé et diffusé au grand public. D’une manière générale, on se focalise surtout sur les différents moyens qui permettent d’améliorer et d’optimiser la médiatisation, mais dans ce présent article, nous nous pencherons plutôt sur l’envers de ce décor, à savoir les différentes sources d’information des journalistes. En ayant un aperçu de ces différentes sources, vous pourrez ainsi adapter votre discours de médiatisation. Ci-après un classement des principales sources d’information des journalistes. Les dossiers de presse Les dossiers de presse figurent à la tête des sources d’information des journalistes. Les communiqués de presse Le contenu d’un communiqué de presse porte généralement sur une actualité qui peut être le lancement d’un produit ou l’annonce d’un évènement. Les sources officielles

morceauxchoi Article L 112-2 "Sont considérés notamment comme œuvres de l'esprit au sens du présent code : 1. Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; 2. Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres œuvres de même nature ; 3. Les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales ; 4. (d'où les expressions littéraires : "tisser une trame", "construire un canevas") Article L 112-3 "Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des œuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur de l'œuvre originale. (Un traducteur jouit de la propriété de sa traduction qui ne peut être plagiée par autrui) Article L 112-4 "Le titre d'une œuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'œuvre elle-même. (Le titre aussi est protégé... s'il est original) (Un film "inspiré" d'un livre reste une copie... si l'auteur n'est pas consulté)

03. Produire de l’information Côté journaliste, produire de l’information, consiste d’abord à suivre l’actualité. Le journaliste arrive toujours en conférence de rédaction avec des « propositions» de sujets d’actualité. La discussion avec toute la rédaction permet de déterminer l’angle d’attaque qui convient le mieux pour traiter un sujet et trouver sa place dans le journal télévisé. Trouver un traitement différent* pour chaque sujet, faire preuve de créativité, constitue la valeur ajoutée apportée par le journaliste et par l’ensemble de l’équipe qui prépare le journal télévisé. La conférence de rédaction est l’heure des choix. Partir en tournage sur le terrain avec une équipe de reportageRéaliser un encadré ou un récit à partir d’images d’agence, d’images d’archives ou d’images de synthèse Le rédacteur en chef peut aussi décider de laisser le présentateur ou la présentatrice du journal traiter le sujet au cours d’une séquence en plateau (avec ou sans images d’accompagnement, avec un invité ou un chroniqueur).

Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail Mettez-les en annexe (en fin de rapport). Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999 Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. La bibliographie C’est une annexe à la fin d’un rapport (ou mieux de chaque chapitre) qui reprend toutes les sources utilisées dans celui-ci.

Vidéothèque lesite.tv Qu'est-ce qu'une source ? Durée : 02 min 21 s Date de publication : 03/2016 Qu'est-ce qu'une "source" ? Cet extrait définit la notion de "sources" sur lesquelles journalistes ou citoyens peuvent se baser afin d'étayer de justifier et d'étayer des informations. Une source, c'est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend certains intérêts. D'où l'utilité d'en avoir plusieurs et dont le secret peut être protégé par (...)

Related: