background preloader

ART ET SHOAH

ART ET SHOAH
Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah. R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ..." Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule. Organ Grinder 1943. Félix Nussbaum Une histoire détaillée de la Shoah peut se reconstituer à partir de l'art issu des camps. Autoportrait au passeport juif. Charlotte Salomon, 30.1.1933. D'autres artistes de cette époque nous ont livré leur commentaire visuel de la Shoah. Ben Shahn. Related:  Shoah et univers concentrationnaire nazi

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

STRUTHOF, l'ancien camp de concentration de Natzweiler en Alsace | déportés, déportation et résistance face-au-genocide-sauver-des-juifs lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Les combattants de l'ombre Publié le 10/04/13 - Mis à jour le 11/01/18 À l'Est, la mise en oeuvre de la "Solution finale" s'appuie sur un violent antisémitisme local. Bernard George Paris : Cinétévé, 2011; Ivry sur Seine : ECPAD, 2011; Issy les Moulineaux : Arte, 2011 En partenariat avec Le site.tv propose des extraits de vidéos d’ARTE sélectionnés selon les programmes scolaires.

Auschwitz-Birkenau Virtual Tour KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi. Mettre en relation cette source primaire avec des témoignages permet d’insérer les hommes dans les lieux et de mieux comprendre le système concentrationnaire. Objectifs pédagogiques du dossier Sommaire du dossier 1. 2.

Mémoires des déportations 1939 - 1945 Maison d'Izieu | mémorial des enfants juifs exterminésMaison d'Izieu Visites Durant les vacances scolaires de la zone A, la Maison d’Izieu est ouverte du samedi 13 avril au dimanche 28 avril VISITES LIBRES sur les jours et heures d’ouverture VISITES ACCOMPAGNÉES EN SEMAINE à 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant les vacances scolaires La Maison d’Izieu propose une visite de la maison accompagnée par un médiateur pour découvrir le lieu de vie des enfants, leurs lettres, leurs portraits. durée 45 minutes VISITES ACCOMPAGNÉES LES WEEK-ENDsamedi, dimanche et jours fériés (ouvert lundi 22 avril)à 11h (uniquement le dimanche), à 14h30 et 15h30 : visites de la maisonà 16h30 : visites de l’exposition permanente sur la thématique « les enfants d’Izieu justice et mémoire » Horaires susceptibles de modifications en fonction de l’activité. durée 45 minutes Commémoration publique Dimanche 28 avril 2019 Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation à Brégnier-Cordon et à Izieu 10h30 11h Cérémonie devant la stèle nationale à Izieu

Assassiner L’opération Barbarossa déclenchée en juin 1941 par les Allemands sur le front de l’Est, puis l’entrée en guerre des États-Unis transformant le conflit européen en une guerre mondiale, enclenche au sein des hautes autorités du Reich un processus décisionnel qui va sceller le sort des Juifs d’Europe. D’abord d’ampleur régionale, le génocide des Juifs va se généraliser à l’Europe entière, les nazis mettant en œuvre ce qu’ils nomment la « Solution finale de la question juive ». 3 document(s) associé(s) Des officiers de la SD se préparent à pendre Mosche Kogan et Wolf Kieper sur la place du marché de Zithomir (Ukraine), 7 août 1941 Lorsque est lancée l’offensive militaire contre l’Union soviétique, les membres des Einsatzgruppen reçoivent pour mission d’éliminer sur l’arrière-front les « agents du judéo-bolchévisme », c’est-à-dire, dans le langage nazi, les cadres du parti communiste, les résistants et les hommes juifs, assimilés à des adversaires politiques susceptibles de combattre.

Chronologie historique Porcès Laval Le sort des Juifs en FranceProcès Pétain Le sort des Juifs en FranceRafle de la maison des enfants d’Izieu.Sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante. Rafle de Bordeaux. Le sort des Juifs en FranceRafle à Marseille. Le sort des Juifs en FranceRafle de Rouen Le sort des Juifs en FranceTampon JApposition du Tampon J sur les cartes d’identités et les cartes d’alimentation. Le sort des Juifs en FranceProtestations des églisesProtestations des églises contre le sort fait aux Juifs. Sauvetage des Juifs DanoisEn septembre 1943, Les Allemands décidaient de déporter les Juifs danois. Le sort des Juifs en EuropeStalingradL’Armée Rouge est victorieuse à Stalingrad Cadre généraleLivre BlancLes britanniques décident du « Livre Blanc » limitant l’accès en Palestine. Cadre généralepremière conférence inter-alliée (Téhéran) Le sort des Juifs en Europela Suisse refoule les Juifs français

Les photos colorisées d'une jeune Polonaise tuée à Auschwitz provoquent l'émotion Le 12 mars 1943, Czesława Kwoka, une adolescente polonaise de 14 ans a succombé, à Auschwitz (Pologne), à une injection de phénol dans le cœur. « Selon le témoignage d’un survivant [du camp de concentration et d’extermination], Wilhelm Brasse, (…) elle a été battue par l’un des gardes », précise le Mémorial d’Auschwitz qui a posté lundi sur Twitter, soixante-quinze ans après sa mort, des portraits de la jeune fille photographiée juste après qu’elle a été rouée de coups. Une série de clichés qui a été colorisée par l’artiste brésilienne Marina Amaral. Cette dernière s’est également exprimée sur Twitter : « Czesława Kwoka avait seulement 14 ans, mais elle était plus courageuse que je ne le serai jamais. Si je me fais une petite coupure au doigt, c’est la fin du monde. Elle, a été tabassée par un kapo, mais elle a l’air si forte. « Je crois fermement au pouvoir que revêt le fait de voir des visages comme celui de Czesława en couleurs, explique l’artiste.

La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la Solution finale Quelles sont les étapes successives qui mènent à la solution finale ? Document 1. lettre, d'un instituteur, adressée au rédacteur du journal der Stürmer . Le Gauleiter Streicher nous a appris tant de choses sur les juifs que nous les haïssons comme il se doit. Nous avons fait, en classe, une rédaction sur le sujet : " Les juifs sont notre malheur. " Je vous prie de bien vouloir publier mon texte. Le voici : « II y a malheureusement, aujourd'hui encore, beaucoup de gens qui disent : " Les juifs sont aussi des créatures de Dieu. Ils ont donc, eux aussi, droit au respect. " Mais nous, nous disons : la vermine est aussi une création de Dieu et pourtant nous la détruisons. Cité dans l’ouvrage d’Erika Mann, 10 millions d’enfants nazis, Editions Tallandier, Paris, en 1988 1. Document 2. Les juifs sont fréquemment de petite taille, trapus, râblés. « Le Juif et l'homme allemand », brochure parue en 1936. Document 3. Encyclopédie multimédia de la Shoah, 1. 1.

carte | Mémoires des déportations 1939 - 1945 Légende : Témoignages et Camps Sonderkommando - Szlama Dragon Je m'appelle Szlama Dragon, je suis né le 19 mars 1920 à Zeromin, district de Sierpec, je suis fils de Daniel et Malka Beckermann, tous deux décédés, célibataire, tailleur de métier, de confession juive, de nationalité et de citoyenneté polonaises, demeurant à Zeromin. L’arrivée à Auschwitz et la première sélection : Je suis arrivé à Auschwitz en train, le sept décembre 1942, dans un transport de 2500 Juifs, hommes, femmes et enfants de tous âges, en provenance du ghetto de Mlawa. Ce transport a été réceptionné à la gare par le Lagerführer Plage, le Rapportführer Palitzsch et le médecin du camp Mengele. À la gare déjà, ils ont procédé à une sélection en nous séparant en deux groupes : femmes et enfants dans un groupe, hommes dans l'autre. Dans le groupe d'hommes, ils en ont choisi 400. La sélection pour le Sonderkommando : Sur l'ordre de Moll, nous sommes sortis devant le Block, les SS nous ont entourés et nous ont conduits en deux groupes de 100 personnes chacun en dehors du camp.

Related: