background preloader

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et indentité - Activité

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et indentité - Activité

Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet La tragédie au marathon de Boston a soulevé des questions à propos du rôle que joue Internet dans la radicalisation des jeunes et, de façon plus générale, comment on peut se servir d’Internet pour perpétuer la haine. Au Canada, on pose des questions semblables à propos de la radicalisation de quatre jeunes étudiants de London, en Ontario, par rapport à l’attaque sur une usine à gaz qui s’est produite en Algérie en janvier cette année. Malheureusement, tout comme la haine fait partie de la vie hors ligne, elle existe aussi dans le monde numérique. Comme l’explique le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon Wiesenthal, « nous commençons à voir s’infiltrer en ligne les questions historiques controversées et les haines ataviques ». En tenant compte de cela, il est dans notre meilleur intérêt de comprendre comment les groupes haineux se servent des technologies en réseaux et qui fait face aux plus grands risques. Qui dit vrai?

Mon avatar La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Production attendue : Création d’un avatar le représentantAnalyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux Une nouvelle campagne contre le harcèlement à l’école Comment lutter contre harcèlement scolaire? Pour prévenir ce fléau qui touche un enfant sur dix en primaire et au collège, le gouvernement lance mardi une nouvelle campagne de sensibilisation. Cette année, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, consacre un volet important de la campagne à la cyberviolence, une problématique à cheval entre la vie scolaire et la vie privée. Vincent Peillon devait présenter plusieurs mesures, dont une campagne télévisée, des dessins animés pour sensibiliser les écoliers, un plan de formation des personnels et des ressources en ligne prodiguant des conseils aux élèves victimes, aux familles et aux témoins. > Le harcèlement à l'école, c'est quoi? Le harcèlement à l’école peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. > Combien d'enfants concernés? Le harcèlement touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège. > Quelles conséquences?

Cyber-harcèlement : le suicide d'Amanda Todd bouleverse le Canada Harcelée pendant des mois sur Internet par un inconnu qui connaissait tout d'elle, Amanda s'est donné la mort à l'âge de 15 ans. Elle avait diffusé une vidéo avant son suicide qui a été vue trois millions de fois depuis. Amanda Todd est une énième victime des dérives d’Internet. Harcelée des mois durant par un homme qu’elle a rencontré via un chat, l’adolescente de 15 ans s’est suicidée mercredi dernier. C’est à l’âge de 12 ans que son calvaire commence, avec une maladresse de jeune adolescente. L’homme sait tout sur Amanda Todd Des mois plus tard, l’homme en question refait surface et recontacte Amanda sur sa page Facebook. Amanda avait posté une vidéo sur YouTube Le drame survient alors qu’elle recommençait à avoir de l’espoir. Les Anonymous auraient démasqué le harceleur L'appel de la famille d'Amanda pour retrouver le corbeau a été entendu : les hacktivistes du groupe Anonymous affirment avoir débusqué le coupable, pourtant traqué par deux douzaines d'enquêteurs. Salima Bahia

Cyber harcèlement : les filles, victimes numéro un - Technologie Professeure de sciences de l’éducation et à la tête de l’Observatoire européen de la violence scolaire, Catherine Blaya vient de publier un livre original : une somme inédite sur l’état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberharcèlement entre jeunes. Elle y analyse aussi les politiques publiques et les modes d’intervention pour lutter contre ces phénomènes. Entretien. Le Vif/L’Express : Depuis quand la cyberviolence est-elle devenue un objet de recherche scientifique ? Catherine Blaya : Depuis la fin des années 1990, elle est un objet scientifique dans les pays scandinaves et anglo-saxons. Les scientifiques s’accordent-ils sur une définition de la cyberviolence ? Non ! Quelles sont les spécificités de ces violences ? Le jeune qui n’ose pas agresser dans la réalité, va le faire sur la Toile, sur le portable : ces technologies agissent comme un désinhibiteur. Les violences numériques sont-elles aussi importantes qu’on le prétend ? Les victimes ont-elles un profil commun ?

un site canadien qui est une mine d'idées ; pour une séquence complète de plusieurs heures d'uato évaluation par les élèves et de prise de conscience by ateliercollaboratif May 10

Related: