Zoom
Trash
Related:
La Batterie de la Voiture Electrique La batterie electrique est l’organe clé des voitures électriques. Elle influe directement sur les performance et surtout l’autonomie de l’automobile écologique. Aujourd’hui, les batteries lithium permettent d’améliorer considérablement les caractéristiques techniques des véhicules électriques et rendent leurs l’utilisation possible. Le lithium permet en effet de stocker énormément de charges électriques sous forme d’ions sur les électrodes et de manière très compacte. Pour réaliser des batteries capables de rendre crédible une offre de voiture électrique sur le marché, les chercheurs du monde entier travaillent à relever différents défis : I – Augmenter la capacité de stockage d’énergie des batteries des voitures electriques Embarquer un maximum d’énergie pour un encombrement minimal, c’est le défi de tout type de transport et la voiture électrique n’échappe pas à cette contrainte. II – Diminuer les temps de charge des batteries des vehicules electriques
Un nez électronique qui fait mieux qu’un chien - Mesure - Contrôle VIDÉO Sur une puce de silicium d’un cm2, des chercheurs californiens ont imité le système olfactif qui permet aux chiens de détecter des quantités infimes d’une molécule dans l’air. Le capteur mis au point à l’université de Californie (Santa Barbara) détecte la présence dans l’air de 2,4-dinitrotoluène ( la molécule qui s’évapore d’un explosif à base de TNT) avec un seuil de sensibilité d’un 1 ppb (partie par milliard). C’est au moins aussi bien qu’un chien entraîné à la détection des explosifs, qui est encore aujourd’hui la référence en la matière. Pour développer leur capteur, les chercheurs n’ont rien trouvé de mieux que d’imiter le mécanisme biologique qui donne au système olfactif canin son efficacité : les molécules dans l’air sont captées, puis concentrées afin de détecter des concentrations initiales très faibles dans l’air. Nanotech Device Mimics Dog's Nose to Detect Explosives from UCSB Engineering on Vimeo.
Nanotechnologies Contexte - Les nanotechnologies désignent les technologies qui exploitent les propriétés uniques de minuscules particules dont la taille est de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre). Les nanotechnologies représentent un marché en rapide expansion ; on les utilise déjà dans une variété de technologies et de produits de consommation. (Cliquer ici pour obtenir une liste de tels produits) Cependant, les matériaux contenant des nanoparticules peuvent être préoccupants pour la santé humaine et l’environnement, et il convient d’évaluer les risques induits par ces matériaux récemment développés. Les méthodologies qui existent pour évaluer ces risques sont-elles appropriées ? Une évaluation du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN/SCENIHR) de la Commission européenne GreenFacts s’est engagé par contrat à préparer ce résumé pour la DG de la Santé et des Consommateurs de la Commission européenne, qui a autorisé cette publication. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques. Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Aujourd'hui, les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique. Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle. Une échelle : le nanomètre © CEA Les nanotechnologies, un phénomène mondial A l’heure actuelle, les nanotechnologies sont utilisées dans un grand nombre de produits.
Portail:Micro et nanotechnologie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail des Micro et Nanotechnologies Les micro et nanotechnologies regroupent les sujets concernant l'architecture, la caractérisation, la production de structures et de systèmes à l'échelle du micron ou du nanomètre (ce qui correspond à une longueur équivalente à quelques dizaines/centaines d'atomes). Depuis l'avénement de la micro-électronique dans les années 1960, ce domaine n'a cessé de prendre de l'ampleur, aussi bien dans le domaine des sciences et de la recherche, que dans la vie quotidienne (avec la micro-informatique et la téléphonie mobile, notamment). 182 articles sont actuellement liés au portail Lumière sur... La microscopie électronique à balayage (ou MEB) est une technique de microscopie électronique basée sur le principe des interactions électrons-matière, capable de produire des images en haute résolution de la surface d'un échantillon. Lire la suite Image du mois Arborescence Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie
LITEN - Présentation du LITEN Basé principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles) est l’un des plus importants centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie. Le Liten a pour mission de soutenir l’effort français de diversification énergétique, notamment dans les domaines du transport, de l’habitat et de l’électronique nomade et ainsi participer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Interlocuteur incontournable du monde industriel – 400 contrats de recherche partenariale menés chaque année – le Liten est également l’un des laboratoires du CEA qui dépose le plus grand nombre de brevets (185 en 2011, 200 en 2012) et gère un portefeuille de 840 brevets étendus au niveau international.
Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Des nanotechnologies pour l’énergie, la santé, et les technologies de l’information Les connaissances acquises en nanosciences permettent aux chercheurs du CEA d’envisager de nouveaux développements technologiques pour les secteurs de l’énergie, de la santé et des technologies de l’information. Exemples de recherches en cours au CEA. Des nanomatériaux pour optimiser les technologies de l'énergie A l'heure du réchauffement climatique, de l'épuisement des réserves de matières premières et du boom des besoins énergétiques, la maitrise et la production de l'énergie sont un enjeu planétaire. Les nanomatériaux pourraient apporter de véritables avancées technologiques dans ce secteur en permettant d’atteindre des niveaux de performances inenvisageables avec les matériaux classiques, qu'il s'agisse de rendement ou de coût.Au CEA, les recherches sur les nanomatériaux pour l'énergie sont au cœur des activités de l’Institut Liten, Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et des nanomatériaux. Nanotechnologies pour l'énergie (reportage)
Nanotechnologie Animation représentant un nanotube de carbone. Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Historique La vision de Feynman Le microscope à effet tunnel (L'effet tunnel désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel, franchissement impossible selon la mécanique classique....) Elles purent se développer avec l'avènement d'outils tels que le microscope à effet tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Fullerènes et nanotubes Les prophéties de Drexler L’émergence des nanotechnologies
Les nanotechnologies comme traitements médicaux - Sciences Plus! Différents types de nanotechnologies permettent le transport de médicaments jusqu’à l’endroit visé sans atteindre les tissus sains, ce qui permet une augmentation de l'efficacité des traitements ainsi qu'une réduction de leur toxicité. Nanomédicaments « Par nanomédicament, on entend la conception d’un vecteur de taille nanométrique (milliardième de mètre, nm) capable d’amener une molécule active sur une cible thérapeutique donnée: un gène, une protéine, une cellule, un tissu ou un organe. Le défi de la nanomédecine est double: transporter le médicament (vectorisation) à l’endroit précis où il sera utile (ciblage). » (Source: INSERM: Nanomédicaments) Nanomachines « Les nanomachines sont des machines à l'échelle nanométrique. » (Source: Futura-Techno: Nanomachine)