background preloader

Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! - S'orienter

Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! - S'orienter

http://www.jcomjeune.com/dossier/metiers-d-homme-metiers-de-femme-halte-aux-prejuges

Related:  Egalité filles-garçonsInégalités garçons-filles à l'écolegenre and co

À retenir > Les grandes dates de l'Égalité Femmes/Hommes 1907 : Les femmes mariées disposent librement de leur salaire. 1909 : Le congé de maternité est institué, sans rupture du contrat de travail mais sans salaire. 1919 : Les femmes sont désormais autorisées à passer une version aménagée pour les femmes du baccalauréat. Être une fille dans une classe de garçons Comment les jeunes filles qui ont choisi des filières masculines vivent-elles leur scolarité ? La sociologue Julie Thomas a étudié le cas de jeunes filles en BEP électronique, CAP métiers de l’automobile, première scientifique… Elle relève chez elles trois stratégies différentes pour vivre ce moment particulier de leur existence. À coups de poing - Il y a d’abord celles qui réussissent à « s’imposer » avec une apparence masculine acquise durant l’enfance. Au sein de leur établissement scolaire, elles se font leur place à coups de poing, si besoin. Mais il peut arriver que leurs camarades masculins et le personnel encadrant leur reprochent d’être trop viriles. Comme s’ils voyaient en elles une concurrence déloyale, dans un monde du travail où les places sont rares.

En finir avec la fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Concours Causette / Les Nouvelles NEWS : les résultats Entreprendre Créé le mercredi 29 mai 2013 11:50 Écrit par La Rédaction Une cinquantaine de classes de collège et de lycée ont participé au concours organisé par Causette et Les Nouvelles NEWS, avec le soutien du ministère des Droits des femmes. Dans le cadre de la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement des médias d'information), les participants étaient invités à écrire un texte journalistique pour interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les classes se sont prises au jeu et ont ouvert les yeux sur le sexisme ordinaire.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. La théorie du genre (djendeure). Mais pour avoir la réponse à cette question, il faudrait pouvoir disséquer un militant de La Manif Pour Tous, et vous savez que je suis résolument opposée à la vivisection. D’ailleurs il manque encore quelques signatures pour l’Initiative Citoyenne Européenne contre la vivisection, dépêchez-vous d’aller la signer avant le 1er novembre, ou vous aurez la mort de millions de chiots et chatons sur la conscience: Articles à lire sur la théorie du genre, le sexisme…

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision.

Genre: l’école française n’a jamais été neutre - Lors de l'examen de philosophie du bac au Lycée Louis Pasteur de Strasbourg le 18 juin 2012, REUTERS/Vincent Kessler - Dans le débat houleux sur le genre à l’école, outre les détracteurs de «la théorie du genre» s’opposant à ceux qui veulent déconstruire les rôles traditionnels pour lutter contre les stéréotypes, il y a un désaccord fondamental. Celui du rôle de l’école. publicité «Le rôle de l’école n’est pas de travailler sur les mentalités», confiait à Slate Olivier Vial, président de l’UNI et directeur du Centre d'études et de recherches (CERU) de l'UNI, think-tank de droite sur l'éducation. La rue, fief des mâles L'espace urbain est ultrasexué, pensé par et pour les hommes. Au point que les femmes érigent des barrières inconscientes et traversent les lieux publics bien plus qu'elles ne s'y attardent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fanny Arlandis Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes.

"Man Who Has It All" : le compte Twitter parodique qui inverse les genres Amante, mère et working girl. La femme 3.0 doit faire preuve d'habileté pour jongler en équilibre entre sa carrière, ses enfants, son couple et sa silhouette dans une société perfectionniste. Depuis que Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, a martelé que « oui, les femmes peuvent tout avoir », les tribunes, débats et articles concernant ces femmes actives, sorte d'amazones de l'impossible pourtant au bord du burn-out, sont légion. Laissant peu de place à une interrogation : est-ce que les hommes, de leur côté, ressentent ce besoin de tout avoir ?

Related: