L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…).
Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Choose a License This work is licensed under the Creative Commons LICENSE_NAME License. To view a copy of this license, visit LICENSE_URL. We are currently testing a new version of the License Chooser. Mais qui utilise l'ENT ? Après le décryptage attentif des visites et des services, dans son dossier mensuel consacré aux retours du Dispositif national de mesure d’audience sur les différents projets, Françoise Coutellier s’attaque aux profils des utilisateurs sur les ENT ! Un sujet stratégique pour évaluer et répondre aux attentes de la communauté éducative en matière de conduite de projet sur le déploiement des ENT. Les profils : qui fréquente l’ENT et pour quelle part de la fréquentation globale ? Le chiffre de 62,1% correspond à la part des élèves connectés sur l’ENT par rapport à l’ensemble des visiteurs dans les établissements marqués par le Dispositif national de mesure d’audience sur la période du mois d’avril 2012. Un chiffre qui mérite plusieurs commentaires quand on veut traiter du niveau et de la nature des fréquentations sur les ENT ! Françoise Coutellier a donc commencé par identifier, définir puis catégoriser chacun des utilisateurs de l’ENT.
L’ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d’élèves Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées). Les pratiques familiales autour de l’ENTpar Bastien LOUESSARD (Doctorant, Université du Mans) Conduite dans le cadre du projet e-lyco avec les collèges de la Sarthe, l'étude a porté sur l'impact de l'ENT sur les habitudes développées par l'ENT dans le cadre familial. La recherche combine données statistiques et enquête terrain sous forme d'entretiens et de visites dans les classes (pour rencontrer les parents, Bastien LOUESSARD a choisi de passer par les élèves donnant à son travail cette dimension familiale). « ils le font en ligne, parce que c'est plus simple !
L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.
Consultation nationale des acteurs des ENT - Séminaire « Les ENT au service de la refondation de l'École » Plus de 150 personnes étaient présentes, représentants des différents acteurs de l'écosystème ENT (collectivités territoriales, académies, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, fournisseurs de services pédagogiques, chefs d'établissement, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire). Des ateliers-débats et des interventions plénières ont permis aux acteurs de la communauté ENT de traiter les deux grands thèmes à l'ordre du jour du séminaire : Les stratégies technologiques associées aux projets ENT : solutions de mutualisation - cloud et virtualisation des postes de travail, open-source en contexte ENT ou encore terminaux d'accès mobiles ;Le pilotage des projets ENT : partage des responsabilités dans un projet ENT, évaluation d'un projet ENT ou encore conduite du changement. Programme du jeudi 13 juin
L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. ENT - Environnements numériques de travail Les Environnements Numériques de Travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). Consultation nationale des acteurs des ENT - Synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT Restitution publique des contributions Dans le cadre de la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012, le ministère a mené un cycle de travail avec tous les acteurs des espaces numériques de travail (ENT). Ces travaux avaient pour objectif de poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et de donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion et de partage autour des principales questions liées aux ENT.