Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. L'égalité dans les contenus d'enseignement par exemple : Agir auprès des élèves
A propos de quelques arguments contre les positions abolitionnistes. | lalignedefront--- Cela fait maintenant quelques temps que je n’ai pas écrit sur ce blog. Remarquez, ces trois derniers mois, je n’ai pas milité et la nécessité de poser mes réflexions ne se fait sentir que dans le feu de l’action. Ces trois derniers jours, j’ai débattu sur Internet avec des camarades de deux sujets épineux : la prostitution et l’uniforme à l’école. Je suis abolitionniste et pour l’uniforme à l’école. Aujourd’hui, je vais revenir sur la question de la prostitution. Les arguments repérés ne sont pas classés par type ou ordre d’importance. 1- La prostitution serait le plus vieux métier du monde : Je n’ai pas les connaissances historiques pour dire que c’est faux. 2- La prostitution ne pourra jamais être interdite. Il faut faire remarquer que le meurtre est interdit pourtant des meurtres sont commis. 3- Le fait de criminaliser le client pourrait mettre en difficulté les prostituées : C’est probablement vrai. En revanche, il faut penser ces difficultés et les intégrer dans notre réflexion.
L'égalité Femmes Hommes - WikiEtalab Cette thématique regroupe les données publiques relatives au thème de la parité. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont, en large part, une discrimination invisible, acceptée, intégrée. C’est une injustice qui commence dès l'enfance, et qui se transmet dans l’inconscient collectif. La Ministre des Droits des Femmes a présenté en Conseil des ministres le 3 juillet 2013 son projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce projet de loi aborde l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions : égalité professionnelle, lutte contre la précarité spécifique des femmes, protection des femmes contre les violences, image des femmes dans les médias, parité en politique et dans les responsabilités sociales et professionnelles. Le texte est actuellement en cours d'examen par le Sénat : suivi de la procédure Les études disponibles Deux études présentent notamment les constats et objectifs qui fondent le projet de loi proposé par le gouvernement :
Abolitionniste ! Angel K - SURVIVRE À LA PROSTITUTION ET À L'ADDICTION Non, la prostitution ne doit pas être cautionnée ! Cet article a été écrit en réponse à la tribune de Thierry Schaffauser, du STRASS, publiée le 12 décembre 2011 (cliquer ici pour la lire). Un débat public sur la prostitution est un vrai sujet de société. Je consacre ma vie depuis 5 ans à la lutte contre l’exploitation sexuelle, des mineurs aux étudiants, en passant par les victimes de traite et le tourisme sexuel. C’est une lutte contre une industrie de 300 milliards de dollars faisant plus de 20 millions de victimes. J’ai été pendant 4 ans, le Délégué Général de la Fondation Scelles. J’ai réalisé depuis une étude de 300 pages, sur la situation européenne intitulée 'Plaidoyer pour une responsabilite citoyenne' combinant une analyse sociale, éthique et politique. Je m’exprime aujourd’hui, en tant qu’expert indépendant, principalement engagé auprès d’entreprises dans des opérations de sensibilisation. Flickr cc Adam Crowe La prostitution est un phénomène complexe, au carrefour de nombreux débats De quelle sexualité parle t-on ?
Plataforma Catalana pel Dret a No Ser Prostituïdes Le client et la femme non-prostituée On connait tou-te-s la nature des relations entre une personne prostituée et son client : elle a besoin d'argent ou elle est contrainte par un tiers, donc il paie et il aura accès à son corps. Il peut même acheter la compagnie d'une petite amie idéale, docile, compatissante, qui rira de ses plus mauvaises blagues et jouira quoi qu'il arrive. Et que se passe-t-il lorsqu'une femme qui n'est pas prostituée est attirée par un homme qui s'avère être un client de la prostitution? C'est une mésaventure qui m'est arrivée récemment. Je n'étais pas certaine qu'il le soit, j'espérais secrètement qu'il soit simplement réac, mais j'en ai eu la confirmation. Voici le message, tronqué mais authentique, que je lui ai envoyé : (salutations et demande de nouvelles amicale) "Je me pose une question, même si je suis bien documentée bien sûr, à propos des clients de la prostitution. Comment ce même garçon peut-il apprécier à sa juste valeur un authentique désir féminin? Ma réponse pourrait être celle-ci :
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 9 octobre 1996, 95-81.232, Publié au bulletin REJET du pourvoi formé par : - X... Michel, contre l'arrêt de la cour d'appel de Paris, 11e chambre correctionnelle, en date du 7 février 1995, qui, pour proxénétisme, l'a condamné à une amende de 50 000 francs, et a prononcé sur les intérêts civils. Vu le mémoire produit ; Sur le moyen unique de cassation, pris de la violation des articles 6, 8, 10 et 13 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, 66 de la Constitution de 1958, 111-3, 111-5, 225-5 et 225-6. 1° du Code pénal, 334-6° du Code pénal ancien, 591 à 593 du Code de procédure pénale, défaut de motifs et manque de base légale : Vu lesdits articles ; Que les juges ajoutent qu'en publiant de telles annonces Michel X... a sciemment servi d'intermédiaire entre des personnes se livrant à la prostitution et leurs clients, en leur permettant d'entrer en relation au moyen de numéros de téléphone ou d'adresses dont il assurait la diffusion ; Que le moyen ne peut, dès lors, qu'être écarté ;